Mathilde-CLEMENT

Décollez pour Singapour !

Nous embarquons pour une nouvelle destination, direction Singapour !

L’ouverture à l’international.

La découverte d’une culture différente, d’une nouvelle langue parfois, impacte considérablement notre perception du monde et influence notre capacité d’adaptation. Une expérience à l’étranger est une occasion unique de se découvrir soi-même grâce à une immersion totale qui est susceptible de changer notre vie.

Permettre aux étudiants de ISCOM de réaliser un stage à l’étranger est une étape majeure dans leur cursus. Leur objectif :  repousser les frontières, s’ouvrir, trouver un stage en entreprise et voler de leurs propres ailes durant 3 mois.

Mathilde C. étudiante à ISCOM Rouen, a fait le choix d’un dépaysement total en s’envolant pour l’Asie. De retour en France, Mathilde est épanouie, heureuse et nous raconte son voyage avec des étoiles plein les yeux. 

 

Qu’est-ce qui a motivé le choix de votre destination et combien de temps êtes-vous partie ?

J’attendais avec impatience de partir à l’étranger dans le cadre de ma formation. Ma famille a toujours voyagé, ce qui favorise mon attirance pour les expériences à l’international. Parmi les destinations que j’ai pu découvrir, la plus récente était l’Italie, qui m’a beaucoup plu, néanmoins, l’opportunité de partir grâce à ISCOM m’a donné des ailes et j’étais prête à aller plus loin… et pourquoi pas en Asie ?

J’ai donc orienté mes recherches sur deux destinations : l’Italie et l’Asie, mais c’est l’Asie qui a rapidement pris le dessus. J’ai donc trouvé mon stage à Singapour et j'y suis restée 3 mois (novembre à janvier).

 

 

Comment avez-vous procédé pour trouver votre stage ?

Le premier objectif était de définir le lieu de mon stage : l’Asie.

Ensuite j’ai identifié plusieurs villes qui m’attiraient : Bangkok, Ho Chi Minh et Singapour. J’ai dans le même temps réfléchi au type d’entreprise dans laquelle je préférais travailler et mon choix s’est tourné davantage vers une agence de communication ou de marketing. Ces deux premiers points déterminés, il ne manquait plus qu’à effectuer mes recherches sur internet. Je n’ai envoyé que des candidatures spontanées en privilégiant les agences qui semblaient me correspondre le plus : missions, valeurs, activités. Sur 10 candidatures envoyées, j’ai obtenu 5 entretiens dont 2 dans l’agence qui m’a recruté.

J’ai trouvé mon stage très rapidement, mes 2 entretiens se sont faits en visio et en anglais, par chance le décalage horaire n’était pas une contrainte pour programmer nos rendez-vous, mais il est important d’en tenir compte lorsqu’on souhaite réaliser son stage dans un pays qui se situe à l’autre bout de la planète.

 

Comment avez-vous préparé votre voyage ?

Je dirais que la préparation a été « périlleuse » car je me suis aperçue au moment d’organiser mon voyage que mon passeport n’était plus valide, ce qui impactait fortement ma demande de visa. Cet épisode m’a valu quelques semaines de stress, heureusement la commune où je réside a pu me délivrer mon passeport plus vite que le délai habituel. J’ai eu mon visa 2 semaines avant de partir, j’ai donc dû prendre mon billet au dernier moment, ce qui m’a coûté assez cher.

Il fallait également que je cherche un logement sur place, pour ce faire je suis passée par Facebook. Il est facile d’y trouver des groupes pour aider les personnes dans ma situation. J’ai pris une chambre dans une collocation car la vie à Singapour est très chère, par ailleurs, vivre en communauté permet de rapidement se faire des connaissances et de ne pas être seul quand on arrive dans un pays qu’on ne connaît pas.

Pour ce qui est du financement de mon séjour, j’ai reçu de l’aide de ma famille. J’avais également mis de l’argent de côté pour prendre en charge mes activités sur place, enfin la rémunération de mon stage me permettait d’assurer mes dépenses quotidiennes.

 

 

Comment avez-vous géré la barrière de la langue ?

La langue qui est la plus parlée à Singapour est l’anglais. Comme je parle bien anglais cela ne m’a posé aucun problème. Anglais, espagnol, allemand sont des langues qui peuvent faciliter l’intégration dans un pays en fonction évidemment de celle que les locaux utilisent le plus. Être en immersion durant 3 mois à l’étranger permet de faire beaucoup de progrès puisque nous sommes obligés de nous exprimer quotidiennement pour comprendre et se faire comprendre.

 

Où avez-vous effectué votre stage et que retirez-vous de votre expérience ?

J’ai effectué mon stage chez « Chic Agency » à Singapour, qui est une maison de création et un atelier de production spécialisée dans les marques de luxe, également implantée à Londres, Dubaï et Paris.

J’étais assistante « Account Manager ». Ma mission principale était l’analyse marketing des produits sur le marché asiatique et l’organisation d’événements. L’agence travaillant avec des marques internationales, je recevais les briefs et les retranscrivais à ma responsable pour simplifier la transmission des informations. J’ai été très intéressée par le marché asiatique, leur mode de consommation qui est totalement différent du nôtre. Consommer des produits français est une véritable marque de réussite dans leur culture.

L’agence m’a réservé un accueil incroyable. Je me suis tout de suite sentie très à l’aise grâce à mes collaborateurs qui étaient très heureux de me recevoir pour ces 3 mois. J’ai été très rapidement impliquée dans toutes les missions et ça a grandement facilité mon intégration au sein de l’agence. Le départ a été relativement difficile, je n’aurais pas pu rêver mieux comme accueil.

 

 

Quels conseils pourriez-vous donner aux futurs globe-trotters de 3ème année ?

Vérifier qu’ils ont un passeport valide, ça évite un stress inutile et surtout de mettre en péril son projet. Il est primordial selon moi d’avoir toujours une attitude positive, le sourire, d’être avenant et d’avoir conscience de l’opportunité que nous avons de vivre une telle expérience.

J’ai eu la chance d’être recrutée dans une entreprise qui m’a très bien accueillie, mais il est très important de s’assurer en amont que l’entreprise qui va nous recevoir correspond à nos attentes et de ne pas se précipiter à la première occasion, sans être certain que nous nous épanouirons dans notre mission et dans notre quotidien. Le monde est vaste et les opportunités sont multiples, si l’expérience est fidèle à nos objectifs et nos aspirations il faut foncer !!

Et vous quel sera votre destination ? Le monde vous appartient !

 

N'hésitez plus à nous rejoindre !