Stage-Quotidien

Mon stage chez Quotidien

Mon stage de 4ème année

En 4ème année, les étudiants doivent réaliser un stage en communication d’une durée de 6 mois selon leur spécialité :

Une immersion idéale pour se préparer à l'alternance proposée en 5ème année. Eliz, spécialisée en Planning stratégique et publicité à l’ISCOM nous raconte son expérience, son quotidien chez Quotidien !

 

Découvrir la 4ème année à l'ISCOM

 

"Pourquoi pas moi ?"

C’est via LinkedIn que j’ai découvert l’offre de poste pour un stage chez Quotidien, une camarade de classe m’a envoyé le lien vers l’offre. Lorsque j’ai parcouru l’annonce, une petite voix dans ma tête s’est réveillée :

-Je veux faire ce stage !!

-Il doit y avoir énormément de candidats …

-C'est impossible qu'on me rappelle...

-Il y a forcément meilleur(e) que moi

-Pourquoi pas moi ??

-Je n'ai rien à perdre ! 

-Je me lance ! 

Et je me suis lancée… J’ai rapidement rédigé mon CV ainsi que ma lettre de motivation pour les personnaliser, les adapter au descriptif du poste et joint mon portfolio. J’ai envoyé ma candidature assez tard le soir et à ma plus grande surprise j’ai reçu un appel le lendemain à 11h, je décroche un entretien 2 jours plus tard et me voilà Journaliste reporter web chez Bangumi Production, co-fondé en 2011 par Laurent Bon et Yann Barthès. Ce que je retiens de cette première expérience c’est qu’il est primordial de tenter sa chance et de candidater à toutes les offres qui nous font envie. Il y a peut-être meilleur candidat, il y a peut-être une infime possibilité d’être retenu, mais ce qui est certain c’est qu’il faut foncer, postuler et ne pas avoir de regrets, car il y aura forcément un jour où le succès sera au rendez-vous !

 

Mon quotidien

Stage validé, il est temps pour moi de prendre mon poste. Parmi mes missions, j’étais chargée de réaliser des remontages de séquences pertinentes de l’émission Quotidien. J’ai également eu la chance de réaliser des interviews en studio où j’ai pu m’occuper du cadrage, de l’éclairage et parfois même de la conduite des interviews. J’ai pu aussi réaliser le montage des différents sujets réalisés.

Ce que j’ai préféré, ça a été la réalisation des différents reportages, j’ai travaillé en équipe sur l’organisation, le cadrage et les interviews. Au fur et à mesure j’ai pris quelques habitudes, au début c’est toujours délicat de s’adapter, de prendre ses marques pour comprendre le fonctionnement de l’entreprise. Heureusement j’avais une équipe super avec qui je me suis très bien entendue dès le départ, ça aide beaucoup pour se sentir bien. L’acquisition d’automatisme liée à la qualité de l’accueil que j’ai reçu m’a permis de devenir rapidement autonome.

Sur des journées normales sans tournage, je prenais connaissance d’une liste des parties de l’émission à remonter pour les réseaux sociaux et ensuite j’avançais sur mes autres montages. Les jours où il y avait des tournages en studio, nous préparions les questions en amont. Toujours en équipe, nous préparions les interviews 30 minutes avant l’arrivée des invités : préparation des salles, des lumières, des micros … Les tournages, quant à eux, demandaient une organisation différente et une plus grande anticipation. Le rythme de travail sur les tournages est beaucoup plus soutenu et j’en ai fait l’expérience notamment lors de la cérémonie des Flammes. Beaucoup de médias étaient présents, c’était un véritable challenge pour obtenir les meilleurs plans vidéo. La confiance de mon équipe était précieuse, je donnais le meilleur de moi pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

Ce qui est particulièrement agréable quand on évolue dans le domaine du journalisme et du reportage ce sont les rencontres incroyables que nous sommes amenés à faire. J’ai eu l’extraordinaire opportunité de filmer des athlètes de haut niveau durant toute une journée d’entraînement. Étant moi-même passionnée de sport, j’ai adoré cette partie de mon travail. Mon stage s’est déroulé pendant une période d’élections particulièrement intense et tendue : les élections européennes puis les élections législatives.

 

Un contexte politique inquiétant

En tant que citoyenne j’ai mon propre regard sur la vie politique et ses enjeux, mais mon poste au sein de Quotidien m’a également conduite à avoir un regard du côté des médias. Le contexte politique était abordé en permanence : matin, midi et soir. Mes missions n’ont pas fondamentalement changé durant cette période mais les sujets étaient essentiellement orientés vers l’actualité du moment. Entre l’émotion, la fatigue et la répétition des sujets j’ai découvert une autre facette du métier que j’ai exercé tout au long de mon stage.

Ce que je retiens de mon stage chez Quotidien ? Une expérience unique, rythmée par des challenges et des missions variées, j’ai adoré !!

 

Vous rêvez aussi de trouver un stage / une alternance en communication dans le secteur des médias ?

 

Rejoignez l'ISCOM

visuel
visuel
visuel