MINO

MINO - La musique ça ne se consomme pas.

« La musique ça se vit »

L’apprentissage par projet, une pédagogie innovante qui immerge les étudiants dans l’univers, les valeurs et les enjeux d’un annonceur, pour une opportunité unique. 

Confier à des étudiants un projet en collaboration avec une entreprise qui sollicite leurs compétences, leur créativité, leur capacité d’analyse et leur regard est une méthode d’apprentissage validée et reconnue, pour l’expérience inédite que représente une collaboration avec une marque surtout quand celle-ci les inspire.

L’inspiration, les étudiants de 5ème année Création & Design de l'ISCOM de Rouen l’ont trouvé en travaillant pour « MINO », la première salle d’écoute immersive dédiée à la musique.  

 

Avec une ouverture de salle prévue pour début 2024, « MINO » a confié aux étudiants le projet de développer un axe de communication pour les réseaux sociaux et un axe créa pour l’ouverture de la salle.

Cyprien D. nous raconte son expérience 

 

Qu’avez-vous pensé du projet MINO quand il vous a été présenté ?

L’ensemble de la classe a totalement adhéré, nous nous sommes tout de suite dit que ça allait être très bien. On a eu un annonceur passionné, qui a su nous embarquer. Le projet « MNO » est un projet très cool, novateur et nous sommes fiers d’avoir été choisis pour travailler sur cette mission. Pour ma part je connaissais ce concept, mais je n’ai jamais eu l’occasion de vivre cette expérience jusqu’à cette semaine de workshop.  

 

Comment s’est déroulé la semaine ?

Comme pour chaque projet, il y a le lancement durant lequel nous allons rencontrer l’annonceur, avoir toutes les informations qui nous permettront de connaître le brief et la raison pour laquelle nos compétences et notre savoir-faire sont requis. 

L’intervention du « Studio Parpaing » qui s’est chargé de toute l’image de « MINO », pour nous expliquer la conception graphique de l’annonceur, nous a bien guidé sur la partie Créa. 

Nous avons constitué nos propres équipes par rapport aux compétences de chacun et qu’elles soient équilibrées. C’est tout l’avantage d’être en fin de cursus scolaire, nous nous connaissons tous et nous savons reconnaître les talents de chacun et nous entourer des personnes avec qui nous pouvons travailler efficacement. 

Durant la semaine nous avons également des étapes incontournables comme la note de cadrage qui nous permet de nous « timer », de nous fixer des objectifs journaliers avec les livrables et le débrief en fin de journée. 

Le jeudi nous nous sommes rendus à Paris, nous avons été invités pour vivre cette expérience immersive incroyable et nous avons littéralement plongé dans l’univers musical de Damso Qalf. 

Nous avons été impliqués dans l’organisation de la soirée et de l’événement Cette immersion nous a permis de rencontrer le public, d’avoir leurs retours d’expérience. Tout l’équipe de « MINO » était très accessible et disponible pour nous, nous gardons tous un excellent souvenir de cette opportunité qui nous a permis de nous imprégner de l’esprit « MINO ». 

 

Qu’avez-vous proposé ? 

Alors je ne peux pas trop en dire sur ce sujet dans la mesure où notre réalisation a été choisie par l’annonceur…

On a proposé une boîte à outil et un axe créatif orienté davantage événementiel plutôt que réseaux sociaux. Pour en savoir plus nous vous donnons rendez-vous début 2024 !!  

 

Que retenez-vous de cette expérience ?

Un très bon premier workshop, le meilleur qu’on ait eu, avec beaucoup d’humain, un projet mené par des personnes proches de notre âge, on sait que ce qu’on propose va leur servir. On s’est senti hyper utile, et nous avons ressenti beaucoup d’énergie qui émanait de ce projet. Nous avons pu créer du lien avec l’annonceur, être en imprégnation totale. Avoir un membre de l’entreprise accessible tout le long du projet était très pratique pour nous, car nous pouvions le solliciter en cas de besoin. 

 

« MINO » a généré beaucoup d’engouement au sein de la classe, le projet nous a tous vraiment transporté. 

La Musique ça se vit ! 

 

visuel
visuel
visuel
visuel
visuel