Post-3

Le Grand Prix des « Micro-Agences » 2025

"Une expérience qui m’a confortée dans mon choix de carrière et qui me motive encore plus pour la suite ! "

Une immersion professionnelle enrichissante.  

 

Chaque année, les étudiants de 3ème année de l’ISCOM ont l’opportunité de vivre une expérience unique et formatrice grâce au Challenge des « Micro-Agences ».  

 

Leur mission ? Créer une agence de communication en conditions réelles. Cet événement, intégré au Programme Grande École, offre aux étudiants l'opportunité de se confronter aux métiers de la communication dans un cadre immersif.

Chaque agence doit élaborer une stratégie de communication répondant à la problématique d’un annonceur. Une agence qui intervient dans son propre domaine d’expertise de manière à mettre en pratique les compétences liées à la spécialisation des étudiants qui la représente : Influence et Réputation / Création et Design de Marque / Marketing et Stratégie de marque

Leur objectif ? Proposer des solutions concrètes et adaptées, qu’il s’agisse de conseil en communication, de création de supports visuels, ou encore de communication digitale via des actions de community management, tout en s'assurant de la pertinence de leurs préconisations pour répondre aux besoins du client.

Cette expérience leur permet de vivre le quotidien des agences de communication, tout en étant coachés par des professionnels. C'est une occasion idéale pour eux de mettre en pratique les compétences acquises au cours de leur formation en communication, tout en développant des compétences de gestion de projet et de travail en équipe.

Une préparation à la vie active qui favorisa sans aucun doute leur insertion professionnelle. Pour certains, c'est également un excellent moyen d’aborder sereinement l’alternance, en ayant déjà acquis une expérience concrète du terrain qu’ils sauront valorisés tout au long de leur parcours.

Ces futurs professionnels de la communication se positionnent ainsi comme des spécialistes capables de répondre aux attentes des clients et d’apporter un véritable accompagnement stratégique.

L'édition de cette année a vu l’équipe de Julie L remporter le prix du challenge avec son approche innovante et ses idées créatives. Son équipe a particulièrement su convaincre grâce à des propositions audacieuses.

 

Julie étudiante en 3ème année Stratégie de Marque et Publicité à l’ISCOM Rouen, témoigne de son expérience :  

Avec mon équipe nous avons appelé notre micro-agence : « Effet Miroir ».  

Ce projet a été une expérience unique et formatrice. Créer notre agence, gérer un client réel et mener un projet de communication de A à Z nous a propulsé dans la réalité du métier.

Le travail d’équipe a été essentiel. Chacun avait un rôle précis et nous avons appris à nous organiser, à communiquer efficacement et à gérer les imprévus. Grâce à des outils collaboratifs nous avons pu rester réactifs et alignés à chaque étape du projet entre nous et avec notre client.

Nous avions deux interlocuteurs pour notre projet, un client principal qui est un réseau de transport en commun de la Métropole de Rouen et une association qui est un média local. Cette collaboration nous a apporté une vraie dimension professionnelle. Nous avons dû comprendre leurs attentes, proposer des concepts créatifs et gérer toute la production des vidéos, du scénario au montage final.

Cette expérience m’a énormément appris. J’ai développé des compétences en gestion de projet, en organisation et en production audiovisuelle. J’ai aussi découvert la pression des deadlines, l’importance de l’adaptabilité et la rigueur nécessaire dans ce type de mission avec un client de cette envergure.

Ce projet a été bien plus qu’un exercice scolaire. Il nous a permis de fonctionner comme une vraie agence, avec des enjeux concrets et de réelles responsabilités. Une expérience qui m’a confortée dans mon choix de carrière et qui me motive encore plus pour la suite !

L’association Les Chroniques qui Réunissent, apporteur du projet ont également souhaité faire part de leur expérience des Micro-Agences.  

En tant qu’association, nous avons vraiment apprécié de collaborer avec l’ISCOM Rouen. Ce projet a été une belle occasion de mettre en valeur notre travail collectif tout en soutenant un objectif important : promouvoir le réseau de transport métropolitain à travers des capsules vidéo dans les bus et métros de Rouen.

C’était un enjeu important pour nous, l’objectif était de rester créatifs et efficaces tout en restant fidèles à nos valeurs.

Ce qui a rendu cette expérience particulièrement intéressante, c’est notre collaboration avec les étudiants de l’ISCOM. Pour nous, c’était une belle opportunité de mélanger notre expertise avec leur fraîcheur et leurs idées nouvelles. Leur énergie et leur créativité ont permis de proposer des concepts percutants et originaux. Travailler avec eux a été un vrai enrichissement et nous a confirmé que la collaboration entre différentes générations et compétences mène à de bons résultats.

Nous sommes impatients de voir ces capsules dans les transports et de continuer à mener des projets aussi passionnants à l’avenir !

Nous avons beaucoup appris grâce à cette expérience, notamment l'importance de bien collaborer avec des personnes venant d'horizons différents.  Ce projet nous a prouvé qu'avec une vision partagée et un objectif commun, nous pouvons surmonter tous les obstacles. Cela a renforcé notre engagement en tant qu’association locale et nous sommes fiers de contribuer à la promotion de la mobilité durable à Rouen.

Un grand merci à l’annonceur pour sa confiance, aux étudiants de l'ISCOM, et à tous ceux qui ont contribué au succès de ce projet.  

Découvrir la 3ème année Marketing, Stratégies de Marque et Publicité

 

Manon, coach de l’agence “Effet Miroir” et ancienne élève de l’ISCOM a vécu les Micro-agences de différentes manières :  

J'ai adoré animer le module de micro-agence auprès des 3ème année ISCOM. En tant qu'ancienne “Iscomienne”, ce cours avait été une expérience particulièrement enrichissante pendant mes études : un vrai premier pas dans le monde professionnel, avec un véritable annonceur, des responsabilités concrètes et toute une relation de confiance à créer avec son client.

À l'époque, on avait travaillé pour la SNPA (Société Normande de Protection des Animaux) en développant une stratégie très complète. J’en attendais donc beaucoup des nouvelles promotions. Tout au long du module, j'ai choisi d'adopter une posture d'accompagnement : présente à chaque étape pour questionner les choix des élèves, tout en leur laissant la liberté nécessaire pour qu'ils puissent réellement s'approprier le projet et en tirer des enseignements concrets. J'ai également veillé à rester à l'écoute, consciente que la création d'une relation de confiance dans un temps limité représente un vrai défi.  

Les résultats ont dépassé mes espérances. J'ai été particulièrement impressionnée par l'engagement de certaines micro-agences qui ont su tirer parti des nouvelles technologies et méthodologies de travail. La qualité de leur travail et leur professionnalisme sont en phase avec les standards actuels du marché, ce qui est assez prometteur pour leur future carrière.

 

Alors tenté de vivre une expérience des Micro-Agences ? 

Rejoindre l'ISCOM en 3ème année

 

 

 

 

 

visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel