La dernière semaine des études
Dernière semaine de formation pour les 5ème année de l'ISCOM Rouen et c’est le moment pour eux de faire preuve d’audace et de valoriser leurs compétences à l’occasion d’un ultime événement, la concrétisation de leurs années ISCOM.
Qu’ils soient spécialisés en Création et Design de marque, en Influence et Réputation ou encore en Planning Stratégique et Marketing de l’Innovation c’est LEUR moment, LE moment pour que nos ISCOMIENS puissent terminer leurs études en beauté avec tout ce qui les caractérise, leur savoir-être, leur savoir-faire, un dernier challenge pour les sublimer : l’Audacity Week
Une semaine en 3 temps avec un savoureux mélange de créativité, de collaboration, d’évasion, d’agilité, de bonne humeur, d’un peu de compétition mais surtout de beaucoup d’émotion.
1er temps : un challenge annonceur musclé
L’ISCOM peut toujours compter sur la complicité de partenaires engagés et volontaires pour stimuler nos étudiants tout au long de leur parcours de formation. Un gage de confiance et une reconnaissance de la qualité des livrables proposés par les étudiants.
- Création de vidéos et de visuels
- Organisation d’événements
- Community management
- Conseil en stratégie de communication
Jules des Léopards témoigne :
« Nous n’en sommes pas à notre premier essai avec l’ISCOM, chaque expérience vécue avec les étudiants a toujours été très agréable, tant sur le plan humain que sur le plan professionnel.
Il ne nous a pas fallu longtemps pour décider de confier le projet de nos 40 ans à des Iscomiens toujours créatifs et inspirés.
Après un réveil musculaire sur le terrain, l’ensemble de la promotion de 5ème année de l’ISCOM s’est penché sur notre projet avec pour objectif de faire des recommandations afin de célébrer cet événement ainsi que des propositions graphiques pour nos maillots et merchandising en lien avec notre anniversaire.
L’ensemble des groupes nous a apporté un œil neuf et extérieur sur notre club et nos projets, ce qui nous permet de nous renouveler et de tirer de superbes invitatives à mettre en place ! Merci à eux. »
2ème temps : séminaire et intelligence collective
Après deux journées de créativité en réponse à un projet d’annonceur, une session d’ateliers a été proposée par deux coachs qui ont eu l’occasion de suivre les Iscomiens tout au long de leur cursus de 5ème année.
Le travail collaboratif, l’apprentissage entre étudiant et l’ouverture aux autres est au cœur de leur formation, il était donc tout naturel de proposer une animation collective regroupant l’ensemble des étudiants de 5ème année toute spécialités confondues : Création et Design de marque, Événementiel, Influence et Réputation et Planning Stratégique et Marketing de l’Innovation.
Charlotte - coach professionnelle nous raconte cette journée :
Clap de fin pour les étudiants en 5ème année ISCOM. Je suis ravie de les avoir accompagnés cette année en coaching sur des ateliers d’intelligence collective à des moments clés de leur parcours. Nous avons partagé une journée de séminaire avec des ateliers autour de la connaissance de soi et des autres, de ses modes de fonctionnement en lien avec la construction de son projet professionnel.
Leurs feed-back : "Bienveillance, introspection, partages, émotions, chouettes souvenirs, convivial, auto-évaluation, vision, enrichissant, ouverture, merci »
Ils seront diplômés prochainement, je leur souhaite bon vent et de belles réalisations professionnelles.
Merci pour votre implication !"
3ème étape : création de publicité
La 3ème étape de cette semaine marathon est un « reboot » version longue du challenge des 24h Créa qui est l'un des défis les plus significatifs de l'apprentissage à l'ISCOM. C’est le challenge qui marque le plus les esprits. L’objectif étant de répondre à un brief créatif en 24 heures chrono, souvent sans dormir, en réalisant plusieurs spots publicitaires de formats longs et courts. Pour cette dernière édition, les étudiants de 5ème année ont eu l’opportunité de revivre des 24h Créa en pouvant étaler le challenge sur deux jours, ce qui leur a donné plus de temps pour la réalisation et la production.
Agathe étudiante en 5ème année Création et Design :
Que pouvez-vous nous dire de cette 3ème étape de l’Audacity Week ?
Ce challenge met en avant nos nombreuses compétences, notamment le travail en équipe, le storytelling, la conception-rédaction, la réalisation et le montage. C'est une expérience intense qui nous pousse à donner le meilleur de nous-même dans un délai très court, tout en faisant preuve de créativité et d'efficacité. Cette semaine finale est un véritable test de notre capacité à gérer la pression, à collaborer efficacement et à produire des contenus de qualité. Elle représente pour nous l’aboutissement de notre parcours à l'ISCOM, en nous préparant aux exigences et aux réalités du monde professionnel qui nous attendent.
Au moment du tirage au sort des clients pour notre projet de créatif, mon groupe et moi avons tiré la marque de préservatifs DUREX. Alors c’est une fois installées dans une salle, que nous avons commencé notre session de brainstorming. En partageant nos expériences personnelles et nos anecdotes, nous avons rapidement remarqué qu'un sentiment revenait fréquemment : la gêne. Cette gêne survenait tout le temps dans des situations du quotidien, comme par exemple lorsque nos parents nous offrent nos premiers préservatifs, lorsqu'on doit aller en acheter au supermarché, ou même lorsqu'on en reçoit en cadeau de la part de nos amis. Et c’est en réfléchissant à ces situations embarrassantes que nous avons eu l'idée de créer un slogan visant à déculpabiliser l'usage des préservatifs : "Il n’y a pas de gêne à avoir du plaisir."
Pour nos vidéos commerciales, nous avons développé le concept de mini-scénettes courtes, illustrant ces moments de gêne du quotidien. Le spot se termine par une scène montrant une adolescente embarrassée au moment de l'achat de préservatifs, rassurée par un sourire compatissant de la caissière. Cette fin a été pensée pour souligner le fait que le plaisir et la sécurité vont de pair, sans qu'il soit obligé de ressentir de l'embarras. En adoptant ce ton léger et déculpabilisant, nous voulions normaliser et faciliter les conversations autour de l'utilisation des préservatifs, tout en renforçant l'image positive et accessible de la marque DUREX.
Que retenez vous de cette dernière semaine ?
Ce que nous avons retenu de cette semaine, c’est qu’elle marque la fin d’une belle aventure. Elle nous a permis de terminer en beauté grâce à tout ce qui a été mis en place par l’ISCOM (Réveil musculaire en plein air, briefs créatifs, soirée…). Nous avons pu profiter de moments exceptionnels, nous challenger, et partager des souvenirs mémorables tous ensemble, pour la dernière fois en tant qu’étudiants. Cette semaine nous a offert l'opportunité de renforcer nos liens, de nous dépasser et de célébrer nos réussites.
Je pense que tout le monde a réalisé que cette clôture symbolise le début d’une nouvelle étape. Nous sommes tous conscients que ce chapitre se termine pour laisser place à une nouvelle phase de notre vie professionnelle. Grâce à l’enseignement et aux expériences accumulées au cours de notre parcours à l’ISCOM, nous sommes maintenant prêts à assumer nos futurs rôles de professionnels avec assurance et confiance.
Next step ? The World