Que ce soit au niveau local ou encore national, les challenges ont une place à part entière dans le déroulement des cursus de ISCOM. Plus qu’un défi ou encore une compétition, les challenges sont un mode d’apprentissage qui pousse les étudiants à se dépasser, à collaborer et à avancer ensemble.
Un exercice qui les incite également à avoir une posture professionnelle, à être à l’écoute des autres et à penser collectif. A chaque challenge son objectif, son énergie, ses émotions, une expérience unique qui marque les esprits de nos étudiants et des équipes qui les encadrent et vivent avec eux de grands moments.
Nous sommes au mois de février, nos Iscomiens de 2ème année ont réalisé 3 mois de stage et nous sommes plus qu’heureux de les retrouver. Rien de tel pour célébrer ces retrouvailles qu’un challenge ! Une reprise dynamique pour les remettre dans le bain et favoriser la cohésion et l’esprit d’équipe après 3 mois de séparation.
LE « HELLO AGAIN CHALLENGE » C’EST QUOI ?
Initié par ISCOM Rouen en 2018, le « Hello Again Challenge » constitue un des temps forts de la scolarité des étudiants de 2ème année, qui consiste à répondre à une problématique de notoriété, en quelques jours seulement. L’annonceur de cette édition 2022 est l’Atrium de Rouen, un espace d’exposition dédié aux sciences.
Lucie L, Matéo L, Adam F, Agathe G et Valentine L, nos grands vainqueurs, nous ont accordé quelques minutes, sourire aux lèvres, pour témoigner de leur expérience, en répondant à quelques questions.
COMMENT DÉCRIRIEZ-VOUS LE « HELLO AGAIN CHALLENGE » ?
Le « Hello Again Challenge », a commencé dès notre retour de stage. Cet événement est un excellent moyen pour nous de reprendre les cours, tout en ayant la possibilité de garder la posture professionnelle acquise durant notre expérience en entreprise.
QUI ÉTAIT L’ANNONCEUR ?
L’annonceur était l’Atrium de Rouen, dans le cadre de l’exposition « Microbiote du système digestif ». Cette exposition, qui avait rencontré un franc succès à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris, a posé ses bagages à Rouen et raconte, de façon décomplexée et décalée, le fonctionnement du système digestif humain. Une exposition ludique et interactive pour petits et grands.
QUELLE ÉTAIT LA PROBLÉMATIQUE DE L’ANNONCEUR ?
« Gagner de la notoriété et faire connaître l’Atrium aux 15-25 ans » qui constituent le cœur de cible.
QUELLE A ÉTÉ VOTRE MISSION ?
Nous devions réfléchir à une stratégie de communication pour répondre à la problématique, tout en ayant carte blanche sur la nature des supports et les canaux de communication. « Etablir une stratégie de communication, afin de répondre à la problématique avec une stratégie de moyen libre ».
QU’AVEZ-VOUS CHOISI DE PROPOSER ?
Nous avons eu l’idée de mettre en place un parcours intuitif tout au long de la visite, via le compte Instagram de l’Atrium. Nous avons également élaboré des quizz sur l’ensemble des stands, ainsi qu’une refonte totale du compte Instagram, afin qu’il soit davantage en phase avec la cible 15-25 ans.
Notre grande stratégie était de mettre en avant le lieu avec des photos et des « reels » de l’Atrium, pour donner envie de le visiter. Nous avons tenu à ne pas mettre de côté les autres cibles, en adaptant notre communication à d’autres réseaux sociaux : - Facebook pour les parents. - LinkedIn pour nous adresser aux élus et aux personnalités publiques locales en optant pour un discours davantage institutionnel.
COMBIEN DE JOURS A DURÉ LE CHALLENGE ?
Nous avons eu 3 jours de préparation et 1 journée dédiée aux passages des soutenances des différents groupes. Etant finalistes, nous avons eu une 5ème journée pour le jury final.
QUELLES COMPÉTENCES AVEZ-VOUS MISES EN ŒUVRE ?
Les compétences principales dont nous avons dû faire preuve étaient l’échange, l’écoute, le partage, l’adaptation et l’esprit de synthèse. Nous tenions à ce que chaque idée soit prise en compte pour répondre aux attentes de chacun. La créativité était également de mise.
QUEL A ÉTÉ POUR VOUS LE MEILLEUR MOMENT ?
Le meilleur moment était la victoire (rires), c’est à ce moment-là que nous avons compris que le travail paye. Tout le temps et l’énergie que nous avons consacrés ont porté leur fruit. C’était une grande satisfaction pour nous.
QUELLES DIFFICULTÉS AVEZ-VOUS RENCONTRÉ ?
Le plus difficile a été de ne pas nous laisser déborder par nos idées, afin de ne pas trop nous éparpiller. Pour contrer ces difficultés, nous avons gardé un fil conducteur, notamment pour la partie orale qui a nécessité d’avoir un discours clair pour transmettre le plus clairement possible nos idées.
EST-CE QUE VOTRE PROJET VA ÊTRE MIS EN PLACE PAR L’ANNONCEUR ?
L’annonceur qui a élu notre projet, à l’unanimité, souhaiterait poursuivre l’aventure avec nous, pour le concrétiser. To be continued…
QUE RETENEZ-VOUS DE CETTE EXPÉRIENCE ?
Nous n’avons pas choisi notre groupe, ce qui nous a permis de nous redécouvrir après 3 mois de stage et de nouer des liens. On s’est stimulé mutuellement pour aller au bout de ce projet. Tout le monde a apporté son savoir-être et son savoir-faire. Une belle démonstration d’intelligence collective.
AVEZ-VOUS ÉTÉ ACCOMPAGNÉS DURANT CE CHALLENGE ?
Oui nous avons été accompagnés par un ancien Iscomien, Matthieu D.A. Matthieu nous a prodigué de précieux conseils, qui nous ont permis d’avoir plus d’assurance. Des conseils en méthodologie avec une approche client différente et novatrice.
QUELS CONSEILS POURRIEZ-VOUS DONNER ?
La symbiose d’une équipe est le plus important. Il ne faut pas avancer tête baissée, et bien prendre le temps de sortir du cadre et de tenir compte des regards extérieurs. Il est important de ne pas oublier que nous avons des adversaires, il faut donc bien veiller à ne pas en dévoiler trop sur son projet et garder l’esprit de compétition.
Mattéo R, dont le groupe n’a pas accédé à la finale, confirme et apporte également ses conseils : « Il est primordial d’avoir une bonne cohésion d’équipe et une synergie au sein du groupe. Il est également important de bien comprendre les consignes pour s’approprier le projet dès le départ et gagner ainsi du temps … » C’est encore une semaine intense et forte en émotion, dont auront pu profiter nos Iscomiens. Un retour tant attendu pour faire le plein d’énergie.