DSCF3255-2

Grand Prix des Micro-agences à Rouen

Entre l’agence Pop Your Com et la rédactrice du magazine Célib@Rouen, c’est un match ! 

1 annonceur, 1 agence, 1 brief, 1 coach … mélangez le tout et obtenez le grand prix des « Micro-agences », un projet pédagogique incontournable et stimulant proposé chaque année à nos Iscomiens de 3ème année. 

Au cœur de cette expérience, un travail de groupe où la collaboration et la créativité sont essentielles. Ensemble, les étudiants explorent des idées innovantes, confrontent leurs perspectives et développent des solutions originales. C'est dans cette dynamique collective qu'émergent les meilleures stratégies de communication, celles qui sauront captiver l'attention du public cible et répondre aux besoins du client.

 

Les protagonistes de cette édition 2024 ? 

Léa « la Coach », Vanessa « l’annonceur » et les grandes gagnantes l’agence « Pop Your Com » créée et représentée par Axelle, Maëly, Paula et Amélie.

 

Léa :

Le Grand Prix des Micro-agences, c'est l'opportunité pour les étudiants de se confronter au monde professionnel et de s'immiscer dans ce que représente réellement le travail d'une agence de communication. Du travail en équipe, de la coordination, de l'organisation, du professionnalisme. En micro-agence, la stratégie est de mise, car avant de mettre en place des actions, il faut construire de bonnes fondations et c'est à eux que revient cette tâche cruciale qui guidera leur travail jusqu'à la fin de leur mission.

J'ai eu le plaisir d'accompagner 5 micro-agences qui ont su faire preuve de créativité et d'ingéniosité pour faire face aux différents briefs auxquels elles se devaient de répondre durant les 5 mois de temps imparti. Je remercie les étudiants pour leur engagement dans cette matière si formatrice et qui constitue un réel jalon de la 3ème année à l'ISCOM."

Vanessa :

Être accompagnée par la micro-agence « Pop Your Com » a été un vrai plaisir. L’équipe était bien structurée et organisée, enthousiaste et toujours de bonne humeur. Elles ont capté immédiatement quelle était l’essence du magazine et ont apporté un regard frais, dynamique. Leurs nombreuses recherches concernant la concurrence, les distributeurs, m’ont permis de me repositionner sur certains aspects, et j’ai gardé pas mal de leurs idées créatives, pile dans la ligne du mag.

 

Pop Your Com « les grandes gagnantes » racontent leur expérience : 

L’aventure a débuté dès les premiers cours de micro-agence, c’est à cet instant que notre agence Pop Your Com a vu le jour. Nous avons posé les fondations de notre projet et établi les premières étapes de sa réalisation. Notre coach Léa nous a présenté les différents annonceurs et notre choix s’est porté sur le projet de Vanessa pour son magazine gratuit Célib@Rouen. 

Réunion, coaching… étape par étape nous avons progressivement avancé vers notre objectif jusqu’à la soirée de lancement programmée le 14 février 2024. 

En parallèle du travail que nous réalisions pour l’annonceur, nous préparions notre présentation orale qui était le point final de ce défi. Savoir présenter son projet à l’annonceur est une étape déterminante et décisive : saurons-nous vendre nos recommandations et faire adhérer le client à notre vision stratégique ?

Pour notre préparation à la présentation orale, nous avions adopté une approche méthodique et collaborative. Tout d'abord, nous avons organisé des réunions régulières où nous avons discuté des détails de notre présentation. Pour faciliter notre travail d'équipe, nous avons utilisé des outils tels que Google Docs et Notion pour partager nos idées, nos notes et nos plans. En parallèle, nous devions rendre régulièrement des comptes rendus à notre coach, ce qui nous a permis de maintenir le cap et de nous assurer que nous progressions dans la bonne direction. Pour structurer notre présentation de manière efficace, nous avons combiné nos rendus avec le contenu de notre Google Doc. Notre coach, Léa, nous a fourni des conseils précieux ainsi que des exemples de trames à suivre pour captiver notre public et rendre notre présentation aussi intéressante que possible. 


Ce que nous avons préféré faire varie selon nos préférences individuelles et nos domaines d'expertise, mais dans l'ensemble, nous avons toutes adoré contribuer à la création du contenu pour les réseaux sociaux de notre annonceur. Participer à l'élaboration des posts nous a permis d'exprimer notre créativité et de mettre en valeur le message de notre client de manière attrayante.

De plus, l'organisation de la soirée de lancement a été une étape particulièrement gratifiante pour nous, car elle symbolisait la concrétisation de notre projet et le début d'une nouvelle aventure. Cependant, ce que nous avons particulièrement apprécié a été de mettre en place notre agence : Pop Your Com, de définir notre univers, notre direction artistique, et de voir notre vision prendre forme à travers notre travail collaboratif.

 

Image
DSCF3257-2

 

L’expérience des « micro-agences » est unique et enrichissante. Cela nous permis de faire de belles rencontres : notre annonceur qui nous a beaucoup inspirées, notre coach qui nous a permis d’enrichir nos connaissances et de nous soutenir et enfin de se connaître toutes les 4. Nous avons toutes des facultés différentes et les mettre en œuvre ensemble a permis de nous rapprocher et de mettre tout cela au profit de ce beau projet. 

 

Cette expérience restera gravée dans notre parcours ISCOM et nous sommes ravies d’avoir eu la chance d’y participer et de partager ça ensemble.

 

 

visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel