Clap de fin pour nos ISCOMIENS de 5ème année. Même si ce n’est qu’un au revoir, les émotions sont bel et bien présentes et intenses.
Pas évident de synthétiser en quelques questions ce qu’ils ont vécu durant toutes ces années, Paul, Margot, Jeanne et Stefan sont assis autour de la table et la 1ère question est posée : l’ISCOM pour toi c’est ?... Silence total, ils se regardent, s’interrogent intérieurement, puis d’un seul coup unanimement : « il y a tellement à dire, à raconter… » et puis le 1er se lance, les mots affluent, les souvenirs remontent un a un, ils sourient, ils plaisantent et c’est parti !!
L’ISCOM pour moi c’est …. :
Paul : Si je devais définir l’ISCOM je le ferais en un mot : « Intense ». J’ai eu l’opportunité de rejoindre l’ISCOM en admission parallèle en 4ème année. Mes défis étaient d’atteindre le niveau de mes camarades de classes et ensuite de me faire une place au sein du groupe, à savoir que certains élèves entamaient leur 4ème année à l’ISCOM et se côtoyaient déjà depuis plusieurs années. Mon humour a été un atout et m’a clairement permis de briser rapidement la glace, comme quoi parfois il suffit de rebondir sur une blague anodine pour être adopté instantanément (rire). L’ouverture d’esprit est clairement une grande qualité chez les ISCOMIENS.
J’ajouterais également qu’il y a à l’ISCOM une constante anticipation de l’évolution du marché et du contexte économique et social ce qui est un véritable atout, notamment pour notre appréhension et notre mobilisation sur des projets parfois très avant-gardiste.
Margot : Moi je parlerais de la « Créativité » qui est stimulée par les challenges réguliers qui nous sont proposés. Des annonceurs de tout horizon qui évoluent dans des univers variés et qui nous emmènent systématiquement hors de notre zone de confort. L’ISCOM c’est également un environnement dans lequel nous nous épanouissons toutes et tous. Le collectif, la communauté, la cohésion, l’entraide, l’agilité et l’enthousiasme sont des valeurs que nous partageons, c’est ce qui fait notre force. Que ce soit le corps enseignant ou l’équipe administrative, nous sommes toujours très suivis, accompagnés et bien que l’esprit d’équipe règne au sein de l’ISCOM, l’individu est toujours considéré.
Jeanne : « Rythmé ! » ça bouge à l’ISCOM, entre les challenges, les stages, les cours, les workshops, les conférences… Nous sommes constamment stimulés et alimentés. Sport, culture, communication, entreprenariat, événement, partage d’expérience sont au cœur de notre quotidien, autant de sujets qui nous passionnent et qui parlent à chacun d’entre nous. L’immersion est instantanée et nous pousse à nous adapter très rapidement à cette pédagogie innovante. Il faut garder le rythme, suivre le mouvement et l’énergie qui se dégagent en permanence et que nous apprécions tant.
Stefan : « Professionnalisant » grâce au stage, à l’alternance et aux différents challenges annonceurs auxquels nous avons accès, l’ISCOM nous prépare de façon concrète à notre entrée dans le monde professionnel. D’une année à l’autre le marché du travail évolue à vitesse grand V et il est primordial de nous préparer au mieux pour que notre profil et notre positionnement fasse la différence. Je me suis véritablement sentie grandir tout au long de mon expérience ISCOM.
Quels meilleurs moments ou quelles anecdotes souhaiteriez-vous partager avec nous ?
Paul : Je suis arrivé en 4ème année à l’ISCOM j’ai donc une perception différente de celle de mes camarades car j’ai vécu moins d’événements, mais clairement la globalité de la 5ème année est « mon » meilleur moment. L’ensemble de notre classe est très lié, nous sommes un groupe soudé et nous passons beaucoup de bons moments et de temps ensemble, que ce soit à l’ISCOM et en dehors. J’ai également en mémoire un séminaire sur le Metaverse qui a été pour moi le challenge le plus intéressant auquel j’ai participé durant ma scolarité à l’ISCOM.
Margot : l’ouverture d’esprit de l’ensemble des personnes qui évolue à l’ISCOM (formateurs, étudiants, équipes administratives).
Je suis ravie d’avoir eu l’occasion de contribuer au développement de la marque engagée, « Ouais et Alors ». Je me suis sentie utile dans l’action que j’ai menée au profit de cette entreprise et c’est ce que je recherche aussi dans mon épanouissement personnel et professionnel. L’ISCOM prend le temps de nous proposer des projets d’actualité pour des organisations, des associations ou encore des entreprises qui mènent des combats solidaires et auprès desquelles on s’identifie et on ressort grandit.
Jeanne : J’ai retrouvé une influenceuse que je suivais au collège. Elle est venue à l’ISCOM pour animer une conférence, j’ai découvert l’envers du décor de l’influence. Nous avons participé au challenge sur « Paupiettes » qui est une marque qui livre des box de repas équilibrés pour les enfants. La problématique était de lui donner des idées de concept et de stratégie d’influence pour communiquer sur ces réseaux sociaux. C’est top de voir à quel point les annonceurs nous font confiance, ça nous boost.
Stefan : l’intégration En 1ère année, j’étais surprise de voir la vitesse à laquelle j’ai été intégrée, on nous a même demandé de dessiner sur les murs !
L’après ISCOM c’est …
Paul : J’ai pour projet de faire une année de césure pour partir voyager en Corée du Sud
Margot : Je souhaiterais poursuivre dans l’événementiel
Jeanne : Je voudrais continuer dans la communication interne d’un grand groupe sur Paris.
Stefan : Je prévois de travailler avec un youtubeur dans le divertissement, côté prod et trouver des concepts de vidéos. J’aimerais aussi être talent manager.
Une page se tourne pour nos ISCOMIENS sur le point de valider leur titre.
La ligne d’arrivée est à peine franchie qu’ils ont déjà les pieds dans les starting block, prêts à prendre leur envol, à conquérir le monde, à se lancer dans de nouveaux défis !