Profession et passion, l'alliance d'un match gagnant.
Ne pas perdre de vue son projet professionnel est le meilleur moyen de l’atteindre, pour autant certains parviennent à accéder au métier de leur rêve dès l’apprentissage. Une opportunité qui peut sembler rare mais qui est pourtant réalisable si son parcours est cohérent et les recherches d’entreprise d’accueil pertinentes. Provoquer les opportunités et développer son réseau est un premier pas pour aboutir à son objectif !
Enzo, alternant en 5ème année Influence et Réputation à ISCOM Rouen et passionné de football, nous partage son expérience au sein du Havre Athletics Club.
Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?
Le Havre Athletics Club (HAC), est le plus ancien club de football français, qui évolue en Ligue 2 BKT.
L’équipe masculine est 1ère du classement de la Ligue 2, avec pour objectif de monter en Ligue 1. L’équipe féminine, quant à elle, a été promue en D1 Arkema et maintenue dans la 1ère division ce qui était l’objectif du club. Le HAC se positionne également comme le 2ème meilleur centre de formation, derrière Lyon et devant Paris.
Comment avez-vous trouvé votre alternance ?
J’ai postulé à une offre sur Linkedin.
Il y avait beaucoup de candidats, néanmoins le recrutement a été très rapide, en 15 jours j’avais le poste. J’ai travaillé avant dans un autre Club : l’USL Dunkerque, cette expérience a eu un impact positif sur ma candidature.
Le club recherchait une personne qui avait des compétences en PAO, en création de vidéos (Première Pro) et la connaissance du monde professionnel du football était évidemment un plus.
Je me suis formé tout seul dans un premier temps car je ne suivais pas une formation spécialisée en communication au début de mon alternance. J’ai néanmoins toujours eu une appétence pour la création de supports visuels.
Quelles sont vos missions au sein du club ?
J’assure principalement le suivi vidéo de l’équipe pro, ainsi que le suivi photos et la réalisation de la charte graphique du club qui change chaque année, notamment pour la création du nouveau maillot. L’objectif est d’avoir des supports visuels dans l’air du temps. Je gère également le « community management » les jours de match. Je travaille en binôme avec un collaborateur également passionné de football.
Qu’est-ce qui vous plait le plus dans vos missions ?
J’aime beaucoup faire de la vidéo, nous avons la chance de côtoyer des joueurs très accessibles qui rendent le travail très agréable et facilite mon quotidien. Mon travail impact d’une certaine manière la stratégie du club.
Les journées ne se ressemblent pas ce qui est très stimulant : déplacements, échanges, diversité.
Cette expérience me permet de créer des contacts au sein du football professionnel, de développer mon réseau professionnel de manière générale, de comprendre l’écosystème du secteur, et évidemment de me professionnaliser.
Que pouvez-vous nous dire sur votre parcours à ISCOM Rouen et pourquoi avoir choisi la spécialité « influence » ?
J’ai eu l’opportunité d’intégrer ISCOM en 5ème année grâce à une admission parallèle. Je viens d’une Licence STAPS que j’ai voulu compléter par un Master Management du Sport à Lille. Je souhaitais intégrer un cursus plus généraliste et j’ai contacté ISCOM pour expliquer mon projet et envisager une entrée directement en 5ème année.
J’étais déjà en contrat d’alternance au sein de mon entreprise pendant ma 1ère année de Master à Lille mais les cours en distanciel ne me convenaient pas, c’est une des raisons qui m’a poussé à envisager de suivre une formation en présentiel et dont le contenu correspondait davantage à mes missions au sein du club.
Le club ayant développé un budget influence, la spécialité « Influence » était une évidence. La spécificité de ISCOM est que nous bénéficions d’une approche théorique via les cours et pratique via les « workshop » en groupe. C’est l’occasion pour nous, alternants, de prendre du recul et d’appliquer nos compétences à d’autres secteurs que celui dans lequel nous évoluons en entreprise. C’est très enrichissant.
De manière générale, le fait d’être à ISCOM me permet d’évoluer dans un environnement qui est beaucoup plus favorable à mes missions. L’ensemble des étudiants travaillent ensemble dans la même direction ce qui favorise l’entraide, par ailleurs la méthodologie m’apporte beaucoup dans la qualité de mes créations et sur la partie plus technique.
Le cours que je retiens est le cours de « Gestion de Crise ». Dans la mesure où le club y est parfois confronté, je dois être en mesure de pouvoir gérer ce type de situations.
Où vous voyez-vous à la fin de votre scolarité ?
J’espère poursuivre au sein du club sur le même type de fonctions, il y a beaucoup à faire, les missions sont variées et le poste très enrichissant.
Un conseil à donner ?
Il faut être curieux et être prêt à ne pas compter ses heures. Il faut profiter à fond des expériences que nous vivons et prendre ce qu’il y a à prendre. J’ai la chance d’évoluer dans un environnement qui me passionne ce qui facilite grandement mon apprentissage au quotidien.
La variété de spécialisations dans le secteur de la communication est un réel vecteur d’opportunités professionnelles. Bien se renseigner pour choisir sa formation, ses options et garder à l’esprit ses objectifs tout en restant ouvert au monde qui nous entoure est le meilleur moyen de s’épanouir dans sa carrière et ce dès l’alternance.
Rejoins le campus de ton choix !
Nos prochaines JPO, c'est par ici