Actu-ISCOM-Rouen

Être admis en 1ère année à ISCOM

Être admis en 1ère année à ISCOM

 

Passer une épreuve d’admission pour intégrer l’école tant rêvée est pour toutes et tous une source d’excitation mais aussi d’appréhension. Les épreuves, les process, les attentes, les exigences ou encore l’état d’esprit recherchés, sont spécifiques à chaque école. C’est ce qui constitue leur ADN.

Les candidats sont challengés et doivent gravir une série d’étapes, qui leur permettra d’obtenir le précieux sésame pour accéder à la formation qui les amènera à préparer leur avenir, à construire et à concrétiser leur projet professionnel.

L’admission en 1ère année ISCOM se décompose en 3 temps :

 

1-     Préparation du dossier de candidature :

Le dossier de candidature a pour vocation de regrouper des informations concernant le candidat.

  • Qui êtes-vous ?
  • D’où venez-vous ?
  • Quel est votre parcours ?

Les questions sur votre projet professionnel, vos centres d’intérêts, vos compétences et votre savoir-être sont une source d’appuie pour mieux appréhender votre personnalité, votre besoin mais aussi de pouvoir définir si vous pourrez vous épanouir pleinement en intégrant l’ISCOM.

 

2-     Tests écrits :

A la suite du dépôt de votre dossier de candidature, il vous sera proposé une date pour passer les écrits et l’entretien de motivation. Les épreuves écrites sont sous forme de QCM de français, d’anglais et de culture générale.

 

3-     L’entretien de motivation :

Quand certains candidats sont à l’aise à l’oral et attendent avec impatience de pouvoir exprimer leurs motivations, l’entretien face à un jury est pour d’autres une épreuve redoutée. Dans ce cas, une préparation adaptée est fortement recommandée pour atténuer le stress et l’appréhension.

Charlotte D. et Lola B, étudiantes en 1ère année, ont accepté de répondre à quelques questions pour nous faire part de leur expérience et donner quelques conseils aux futurs candidats !

 

  • Quel est votre parcours ?

Lola : J’ai suivi une terminale générale Langues Littérature, Culture étrangère et Mathématiques

Charlotte : J’ai préparé un baccalauréat Sciences Economiques et Sociales option Mathématiques

 

  • Quel est votre projet professionnel ?

Charlotte : Étant plutôt à l’aise à l’oral et ayant le contact facile, j’aimerais idéalement un métier dans les relations publiques.

Lola : J’aimerais travailler dans le graphisme et l’univers de la publicité.

 

  • En quoi participer à une journée portes ouvertes est un plus pour l’admission ?

Charlotte : Participer à une journée portes ouvertes est l’occasion de pouvoir découvrir l’équipe encadrante, d’en savoir plus sur les enseignements et les temps forts de l’année, mais aussi de se projeter en visitant les espaces au sein desquels nous allons évoluer pendant toutes nos années de formation.

C’est grâce aux informations récoltées durant la porte ouverte que j’ai pu orienter le déroulement de mon entretien, en me basant notamment sur les conseils prodigués durant la conférence de présentation de l’ISCOM.

 

  • Comment vous êtes-vous préparées aux épreuves écrites ?

Lola : Pour les QCM de français et anglais je me suis basée sur les connaissances acquises dans le programme du lycée. Pour ce qui est de la Culture Générale j’ai privilégié le suivi les actualités mais également l’influenceur Hugo Décrypte.

Charlotte : Pour ma préparation aux écrits, j’ai sollicité une ancienne élève de l’ISCOM. Je lui ai demandé quelques conseils sur le contenu et les attentes pour les épreuves écrites.

 

  • Comment vous êtes-vous préparées à l’oral ?

Lola : Je me suis « auto-questionnée » et je me suis fait aider par mes parents qui ont l’expérience des entretiens. 

Charlotte : J’ai eu l’opportunité de passer des entretiens pour des petits jobs, je me suis donc basée sur ces expériences pour préparer mon oral : comment se présenter, présenter son parcours, se mettre en avant … J’ai également été aidée par mes proches et je me suis entrainée seule dans ma chambre.

 

  • Quels conseils pourriez-vous donner à un futur candidat ?

Lola : Il est important de se préparer à l’avance et de ne pas trop se reposer sur ses lauriers.
Se renseigner sur l’actualité, ne pas être trop stresser et se préparer à l’oral. Je conseille vivement de participer aux portes ouvertes pour s’imprégner de l’état d’esprit.

Charlotte :  Je dirais qu’il est important de s’informer au mieux sur l’école pour savoir où on va. Il ne faut pas hésiter à contacter l’équipe pour poser des questions et récolter des informations. Selon moi, aller aux portes ouvertes est incontournable. Pour la préparation à l’oral il faut bien se renseigner sur les actualités et solliciter des étudiants pour leur poser des questions.

 

Plus qu’une évaluation, passer un concours pour intégrer une formation est une étape déterminante. C’est l’occasion pour les candidats de faire le bilan, d’apprendre à se connaître pour mieux savoir se présenter et dessiner son avenir. C’est également une étape à préparer soigneusement car vous n’aurez que 30 minutes pour convaincre.

 

S'inscrire aux épreuves de sélection