24H-CREA-VALKYRIES-ISCOM

Coup d’envoi pour des 24h Créa épiques

Créativité et Performance : Les ISCOMIENS relèvent le défi des 24h Créa avec les Valkyries de Rouen

Après que nos ISCOMIENS de 2ème et 4ème année aient passé la nuit dans un centre commercial, c’est au tour des 1ère et des 3ème année de passer par les incontournables 24h Créa et de rester éveillés tout la nuit mais cette fois dans leur campus de Rouen.

La découverte de l’annonceur et du lieu est un des temps forts de ce marathon et pour cette édition de décembre 2023, c’est le Club de Rugby Féminin « les Valkyries » qui a confié son projet de création audiovisuelle aux ISCOMIENS. 

Les valeurs fortes telles que la performance, l’entraide, le courage et la persévérance dans un univers où faire valoir le sport au féminin reste un défi, étaient au cœur de ces 24h Créa. 

 

Clémence D. Chargée de projet et Cyrille l'entraîneur de l’équipe des Valkyries nous ont fait part de cette expérience inédite pour le club : 

Nous avons participé aux 24h Créa, un évènement hors du commun, intense, où les étudiants ont été mis au défi de créer des vidéos promotionnelles en un temps record. En tant qu’annonceur, nous avons pu accompagner et observer tout le processus de conception tout au long de ces 24h. Les étudiants ont su faire preuve de créativité, de professionnalisme et les rendus correspondent en tout point à nos attentes et espérances. Ça a été une immersion passionnante dans l’univers de la création publicitaire.

Nous sommes reconnaissants envers les étudiants de l’ISCOM qui se sont totalement impliqués, et l’ensemble de l’équipe qui les a accompagnés.

Côté coulisse ce sont Maxence 3ème année Créa et Emma 1ère année ISCOM, grands gagnants de cette édition, qui partagent avec nous leur vision de ces 24h pas comme les autres.  

 

Comment avez-vous vécu les 24h créa réalisée en partenariat avec les Valkyries ? 

Maxence : J'ai vraiment apprécié l'expérience. Elle s’est passée sur le campus de l’ISCOM Rouen et le brief avec l'annonceur était très intéressant, notamment de travailler pour une équipe féminine. Nous avons eu l'opportunité d'assister à l'entraînement de l'équipe pour réaliser notre vidéo promotionnelle. Les 24h Créa sont toujours des expériences enrichissantes à différents niveaux : professionnel, personnel et humain. Sur le plan professionnel, nous devons répondre à un brief et travailler avec un annonceur en seulement 24h. Sur le plan personnel, c'est un défi où chacun donne le meilleur de soi. Enfin sur le plan humain, c'est une expérience de travail d'équipe, de partages et de rencontres, réunissant des étudiants de différentes années.

Emma : Les 24h Créa était LE challenge que j’attendais avec impatience ! En tant que 1ère année je ne savais pas vraiment comment ça allait se passer mais les étudiants de 3ème année de mon équipe ont su nous guider, partager avec nous leur expérience et répondre à chacune de nos questions. Nous étions accompagnés de professionnels tout au long de ce challenge.

 

Image
24H-CREA-VALKYRIES-ISCOM-ROUEN

 

Comment avez-vous traité la problématique de l'annonceur ?

Maxence : Nous avons adopté une approche en trois phases :

Phase 1 : Analyse. Nous avons commencé par une analyse de marché pour comprendre quels styles de vidéos promotionnelles avaient marqué les esprits, et pour quelles raisons.

Phase 2 : Développement. Nous avons partagé nos idées et élaboré le storytelling de nos différentes vidéos, ainsi que les moyens de les réaliser.

Phase 3 : Réalisation. Nous nous sommes rendus sur le terrain, le vrai, pour tourner et une fois terminé, nous sommes retournés au Campus pour réaliser le montage de nos vidéos.

Emma : Après avoir reçu le brief de l’annonceur nous nous sommes réunis et nous avons reformulé et analysé le brief (cibles, contraintes) puis ressorti des mots clés et c’est à partir de cela que nous avons réfléchi à la vidéo que nous voulions réaliser. 

 

Comment avez-vous géré la répartition des missions au sein du groupe ?

Maxence : Nous nous sommes divisés en deux groupes, composés d'étudiants de troisième année et de première année, répartis en fonction des envies et des compétences de chacun. Chaque groupe avait sa tâche attribuée, ce qui nous a permis d'avancer plus rapidement sur les différentes missions. Cette répartition nous a permis de bien organiser nos trois phases de travail.

Emma : La répartition des rôles s’est faite naturellement. Les 3ème année, plus expérimentés, savaient déjà dans quels domaines ils étaient les plus à l’aise. Pour les étudiants de 1ère année nous nous sommes répartis dans les différentes équipes en fonction de ce qui nous attirait le plus.

 

Quel a été votre meilleur moment ?

Maxence : Un des moments les plus mémorables des 24h Créa est évidemment pour moi, la phase de montage.

 Celui-ci intervient tard, généralement aux alentours de minuit, et nous nous réunissons dans une salle dédiée avec tous les monteurs pour une longue nuit de travail.

Le fait d'être tous ensemble nous donne de la motivation, il y a une très bonne ambiance ! Au fur et à mesure de la nuit, la fatigue s'accumule, laissant place à des fous rires et moments de "craquage". C'est durant cette période que se créent les meilleurs souvenirs.

Emma : Le moment que j’ai préféré durant ces 24h Créa a été le tournage au stade, j’ai pris un réel plaisir à aider au tournage, aux prises de sons etc… De plus, il y avait une très bonne ambiance donc c’était très agréable.

 

Image
24H-CREA-VALKYRIES-ISCOM-ROUEN-2

 

Pourriez-vous décrire en quelque mot l’expérience 24h Créa ?

Maxence : Partage, travail d'équipe, dépassement de soi et apprentissage

Emma : Pour moi les 24h Créa ont été avant tout beaucoup de bons moments, de créativité, de belles rencontres et de nombreuses nouvelles compétences. C’est le challenge que j’ai préféré pour le moment depuis mon arrivée à l’ISCOM et j’ai hâte de pouvoir recommencer.

 

Une immersion dans les 24h Créa de l’ISCOM Rouen, ça vous tente ? 

 

REJOINDRE l'ISCOM ROUEN