Interview Sébastien Bailly, 24h Créa Rouen Capitale Européenne de la Culture 2028
« Un projet culturel d’envergure pensé pour les étudiants. »
Rouen, ville historique avec ses 100 clochers, ses grands esprits littéraires : Pierre Corneille, Gustave Flaubert, son héroïne pour l’éternité : Jeanne d’Arc.
Rouen, ville actuelle, culturelle et attractive : avec son architecture contrastée, où le gothique flamboyant, qui porte encore les stigmates de la seconde guerre mondiale, flirte avec les monuments contemporains. Une ville avec sa scène musicale et son public, berceau de Petit Biscuit, de Rilès… territoire où d’exceptionnelles carrières ont vu le jour : des premières étoiles dans les yeux de Thomas Pesquet, aux ambitions politiques de François Hollande.
Rouen, candidate pour devenir Capitale Européenne de la Culture en 2028, mise sur ses nombreux atouts et c‘est à juste titre que les générations futures ont été conviées à prendre part à ce projet de grande envergure. C’est pour leur optimisme, leur vision et leur créativité, que les étudiants de ISCOM ont été sollicités pour la réalisation d’une vidéo engagée en soutien à la candidature de Rouen.
Sébastien Bailly, directeur de la communication de la Campagne revient sur ces 24h Créa engagées.
Pouvez-vous présenter le projet Rouen Capitale Européenne de la Culture ?
Pensé en 1983 à l’initiative de la ministre grecque de la culture, pour mettre davantage en lumière la culture au sein des états membres de l’Union Européenne, c’est en 1985 qu’Athènes est devenue la 1ère Capitale Européenne de la Culture, autrefois appelée Ville Européenne de la Culture. Depuis le début du programme, 50 villes ont à ce jour été désignées.
Chaque année des appels à candidature sont lancés pour permettre à 2 voire 3 villes d’être identifiées puis candidates si elles sont intéressées pour aller au bout d’un projet qui aura un impact considérable sur le développement culturel de la ville. Rouen fait partie des 4 dernières villes pour 2028.
Comment avez-vous connu les 24h Créa de ISCOM de Rouen ?
La directrice de ISCOM de Rouen, Juliette Lebourg, a identifié la candidature de Rouen comme une très belle opportunité de sensibiliser, d’impliquer les étudiants au rayonnement de leur ville et de mettre en valeur leurs compétences de communicants au service d’un projet qui les concerne pleinement. Les 24h Créa nous ont semblé être une évidence, qui allait permettre d’étendre la visibilité de notre candidature auprès des jeunes d’autant que ce projet a aussi et surtout été pensé pour eux, pour leur avenir.
Aviez-vous des attentes spécifiques ?
Aucune… Ma première motivation était de pouvoir contribuer à une démarche pédagogique formatrice tant sur la partie technique, que créative ou encore émotionnelle. Nous avons présenté un brief ouvert à tous les possibles. La consigne était simple : montrer leur engagement pour soutenir la candidature de Rouen Capitale Européenne de la Culture. L’idée était de ne rien cloisonner et de les laisser libre de s’approprier leur territoire et la manière dont ils avaient envie de le mettre en lumière.
Que retenez-vous de cette expérience ?
Les étudiants ont réalisé des vidéos très créatives et nous sommes plus que ravis de cette expérience.
Ils sont les voix de demain, Rouen Capitale Européenne de la Culture a besoin de leur soutien, c’est la raison pour laquelle il était primordial d’associer ISCOM de Rouen à notre candidature.
Les jeunes sont notre source d’inspiration, leur vision est indispensable et nourrit notre mission.
Ce sont eux qui sont en mesure de nous donner une ligne directrice.
Nous serions plus que partant pour renouveler l’expérience.
Un challenge digne de 24h Créa plus que jamais inspirantes !