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Une semaine d'immersion responsable !

Une semaine sous le signe de la mobilité douce ! 

Pour cette troisième semaine d’immersion professionnelle, nos Iscomiens de 1ère année de Programme Grande École ont été plongé dans le monde de l’événementiel, l’influence et la réputation ! 

Dans une formation en communication, ces sujets sont des incontournables ! L'événementiel offre les clés pour créer des expériences captivantes, l'influence permet de susciter, convaincre et inspirer, tandis que la gestion de la réputation garantit une image de marque solide et crédible. C'est ce trio dynamique qui propulse les communicants vers le succès en leur permettant d'engager leur public de manière percutante et efficace…

Dans l'objectif de faire découvrir à nos classes de 1ère Année la richesse de notre offre de formation et des options qu'ils pourront sélectionner dès la 3ème Année de Programme Grande École, ces semaines d'immersion sont primordiales et leur apportent les premiers éléments sur les perspectives d'évolution qui leur sont proposées ! 

Découvrir l'Option Événementielle, Influence et Réputation

 

Une problématique d’actualité 

Lundi matin, le brief fictif par l'équipe pédagogique d'Iscom Rennes est partagé. C’est autour d’une métropole qu’ils ne connaissent que trop bien que cette semaine s’articulera…

« La ville de Rennes souhaite lancer la campagne « la petite Reine » pendant les JO Paris 2024 (26 juillet au 11 août 2024 ). Cette campagne vise à promouvoir les mobilités douces et en particulier l’usage du vélo dans la ville. Il vous est demandé d’élaborer une campagne d’influence auprès des rennais (résidents et des usagers de la ville). »

Un sujet d’actualité, sur des problématiques modernes, qui fera l’unanimité auprès de nos têtes pensantes ! À Rennes, où l'utilisation des vélos est en constante augmentation, les chiffres indiquent une tendance significative. Selon les données de Rennes Métropole, le nombre de déplacements à vélo a augmenté de 20% au cours des cinq dernières années, représentant désormais près de 15% de tous les déplacements urbains. Ces chiffres sont tirés du rapport annuel sur la mobilité urbaine publié par Rennes Métropole en 2023.

En les incitant à concevoir une campagne d'influence engageante auprès des résidents et des usagers d’une ville qu’ils habitent eux-même, cet exercice leur permet d'appliquer les concepts théoriques appris en classe à un projet concret et significatif. Cette expérience pratique leur offre une occasion unique d'acquérir des compétences précieuses en stratégie de communication, gestion de projet et travail d'équipe, tout en contribuant positivement au développement de la ville…

« Moi j’ai trouvé le sujet intéressant, surtout la partie où l’intervenant nous a parlé du storytelling et de son importance dans la communication d’une marque ! » commence Enora, étudiante en 1ère Année de Programme Grande École. 

« J’ai bien aimé aborder le sujet de la communication publique, dans l’idée de créer un changement de comportement et pas seulement de vendre un produit ! On a travaillé dans l’optique de faire prendre conscience d’un sujet d’actualité, qui nous touche également. » explique Evan, également étudiant. 

« Je trouve que le concept était hyper cool, dans le sens où le sujet me parlait et il parlait aussi aux autres membres du groupe. Du coup, le contact s'est fait rapidement. En plus, dans mon groupe, on avait tous plein d'idées, donc nos conversations étaient fluides et naturelles. L'avantage, c'est que ça parlait de Rennes et des transports, donc ça nous parlait à nous aussi au final ! » conclura Alewenna. 

 

La campagne d’influence : la créativité qui mène à l’engagement 

Guidés par leurs connaissances fraîchement acquises en sémiologie, storytelling et suite à la présentation du concept d’engagement, d’influence et des outils par Antoine Besnard, intervenant en communication écrite et sémiologie au sein du campus rennais, les étudiants ont travaillé avec ardeur pour élaborer plusieurs campagnes créatives. 

Les huit équipes sont ainsi à l’origine d’initiatives variées, allant de la création de contenus engageants sur les réseaux sociaux à l'organisation d'événements mettant en valeur les avantages du vélo… Les propositions ont fusé durant l’oral de soutenance ! 

« Avec cette consigne, nous avons donc imaginé une campagne de sensibilisation avec pour objectif d'inciter les gens à aller au travail en vélo. Nous avons basé notre campagne sur les réseaux sociaux, sur l'application du STAR qui recense tous les transports en commun de la Métropole, avec des affiches dans les rues de Rennes et surtout en usant d'un slogan simple et impactant :  "20 minutes, pas plus" pour traverser la ville à vélo ! » explique Alewenna, qui fait partie d'un des groupes de grands gagnants !

Une vingtaine de minutes à l'oral pour convaincre le jury présidé par Antoine BESNARD, leur intervenant... et la course est lancée ! 

Une compétition sous le signe de la bienveillance, qui les aura incité à collaborer ensemble afin de susciter l'engagement de leur public cible. 

Sur le podium, on retrouve alors :

En première position - Le Groupe n°5, composé de Zoé, Capucine, Lola, Léna et Constance qui remporte le prix du Meilleur braquet - une victoire du contre la montre par équipe pour la cohérence globale de la proposition,

En seconde position - Le Groupe n°2, composé d’Evan, Cécile, Alewenna, Eve et Hortense qui remporte le Maillot jaune de la créativité pour le concept "20 minutes, pas plus" !

En troisième position - Le Groupe n°1, composé d’Isaure, Paul, Enora, Elsa et Sixtine qui remporte le prix de la combativité pour son concept d'affiche humoristique !

 

L’intégration de nos Rentrées Décalées ! 

Et parce qu'il était temps pour nos nouvelles recrues d'enfin intégrer les classes de 1ère année, l'exercice de la Semaine d'Immersion se prêtait parfaitement à cette implantation ! Après plusieurs mois à rattraper la formation des 1ère Années initiaux partis en stage, nos quatre recrues ont enfin pu plonger au cœur de l'action et expérimenter de première main les défis et les opportunités qui les attendent dans leur parcours académique à l'ISCOM Rennes.

« Je l'avoue, j'appréhendais beaucoup. J'avais peur de ne pas me sentir à l'aise et de rester en retrait. Mais finalement, tout s'est bien passé et ils ont tous été hyper sympas avec nous ! Au début, quand je me suis mise en groupe, j'étais assez timide... mais ils ont fait en sorte de me mettre à l'aise. Leur bienveillance m'a permis de trouver ma place dans le groupe et même après la semaine de SIP, ils sont toujours aussi gentils et accueillants ! » conclura Alewenna, nous prouvant ainsi par sa satisfaction que notre programme fait sens, et que laisser aux jeunes l'opportunité de se réorienter après la rentrée n'a rien d'incohérent.

Bravo à tous pour le travail qui a été fourni !

 

Découvrir ce qu'est la Rentrée Décalée

 

 

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