AUR-197

Une 4ème année ISCOM à RENNES - Retours d’expérience

Admission parallèle en 4ème année à Rennes

En septembre, 13 étudiantes, issues d’horizons et de formations différentes, ont intégré le Programme Grande École ISCOM en admissions parallèles sur le campus de Rennes en 4ème année.

Une année charnière dans leur parcours de formation bac +5, marquée par des temps forts et des semaines intensives tels que le Challenge de communication de crise, le Jeu d’entreprise inter campus et les mises en situation professionnelle avec en ligne de mire la préparation de leur 5ème année en alternance.

 

L’ADMISSION PARALLÈLE, L’INTEGRATION DE PROFILS VARIÉS MAIS COMPLEMENTAIRES DANS L’APPRENTISSAGE DES MÉTIERS DE LA COMMUNICATION

"J'ai passé une superbe 4ème année au sein d'ISCOM, dans une petite classe composée de camarades studieuses et sympathiques. Les intervenants étaient particulièrement à l'écoute et désireux de partager leur savoir et leurs expériences. Les semaines intensives, telles que le challenge de crise ou les MSP (Missions de Stratégie Publicitaire), étaient à la fois challengeantes et intéressantes. Actuellement, je m'épanouis dans mon stage au sein de la Direction Grand Ouest d'Orange. Pour la rentrée 2023, je m'oriente vers une 5ème année spécialisation Planning Stratégique et Publicité."

Chloé DEMENGE

 

"Ma 4ème année à ISCOM fut riche en apprentissage aussi bien professionnellement que personnellement. Novice dans la communication, j’ai pu apprendre grâce aux différents cas pratiques. J’ai gagné en confiance durant ces quelques mois. ISCOM m’a préparé au stage de 6 mois que j’effectue à l’heure actuelle chez Yves Rocher France. A la rentrée l’aventure continue pour moi chez Yves Rocher, toujours en tant qu’assistante production de contenues ! Hâte de voir ce que cette nouvelle année me réserve ! "

Camille BONTEMPS

 

UNE ANNÉE RICHE EN ÉVÉNEMENTS PÉDAGOGIQUES, ET DE MONTÉE EN COMPÉTENCES

Du 28 novembre au 9 décembre 2022, les étudiantes de 4ème année du campus de Rennes ont eu l’occasion de participer au grand jeu d’entreprise annuel inter campus.

 

Les 13 étudiantes de MCG (Marketing Communication Globale) ont participé à un challenge professionnel en partenariat avec 3 entreprises à dimension internationale : Tinder, Hyundai et Orange. En équipe avec des étudiantes du campus parisien et bordelais, elles ont pris connaissance de la demande des clients dès le lundi matin avant de se lancer dans une semaine de recherches, de réflexion et d’idéation. Le but ? Élaborer une stratégie de communication pertinente, efficiente et… originale. En effet, en concurrence sur leurs projets respectifs, leur objectif était de remporter la victoire mais aussi de progresser sur leur réflexion stratégique et leur capacité à élaborer un plan 360°. Pour répondre à la demande de ces entreprises innovantes et réputées, elles ont dû explorer toutes les pistes afin de construire une recommandation et un plan de communication les plus adéquats et créatifs possible.

Du côté du projet Orange, une équipe composée de deux étudiantes rennaises a remporté l’appel d’offre lancé aux élèves. Clara, l’une d’entre elles, explique : "sur un sujet comme le reconditionné, il a fallu élaborer une stratégie la plus cohérente possible en apportant de l’originalité". Elle ajoute : "Jusqu’au dernier moment nous avons questionné nos choix et remis en question la pertinence de notre parti-pris, de nos messages et de nos actions. Nous avons changé tout le squelette de notre stratégie à la dernière minute. Des recherches documentaires perpétuelles et des allers-retours entre le brief de l’annonceur et notre plan d’action nous ont permis de comprendre les illogismes de notre travail."
Clara Normant

Camille, la deuxième étudiante rennaise du groupe gagnant précise : "Nous ne pensions pas gagner mais nous sommes satisfaites d’avoir apporté une première victoire pour le nouveau campus de la capitale bretonne."

 

UN ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISÉ VERS L’INTÉGRATION DU MONDE PROFESSIONNEL

"Mon expérience à ISCOM Rennes pour la 4ème année a été extrêmement positive. J'ai passé une année riche en apprentissages et en découvertes grâce à des intervenants passionnants et aux mises en situations professionnelles. Ils m'ont permis de développer mes compétences professionnelles tout en travaillant en équipe. En ce qui concerne les stages, j'ai été très bien accompagné tout au long de mes recherches. L'école nous aide à trouver des offres et assure un suivi de qualité. Cette aide a été très appréciable et m'a permis de réaliser des missions en adéquation avec mes intérêts professionnels. L'équipe pédagogique de Rennes est très présente et accessible. J'ai pu bénéficier de conseils et de réponses à toutes mes questions tout au long de l'année. ISCOM Rennes est un campus récent mais en plein développement, ce qui est très prometteur. 
Enfin, la recherche d'alternance et le choix des spécialisations sont facilités par l'accompagnement de l'équipe. Si le doute est présent, l'école est là pour répondre à nos questions et nous aider à trouver la formation qui nous correspond le mieux.
Mon expérience à ISCOM Rennes a été très enrichissante et je recommande vivement cette école à toute personne désireuse de se former dans les métiers de la communication et du marketing.
"

Maëva PANSART

 

"J’ai apprécié mon année au sein d’ISCOM Rennes en Marketing et Communication Globale. Cette formation est vraiment professionnalisante grâce aux cours réalisés par les intervenants, aux mises en situations professionnelles et au stage de 6 mois bien évidemment. Je me suis aussi sentie accompagnée dans ma réussite professionnelle par des encadrants bienveillants.
Actuellement, je suis en stage dans une agence de communication digitale en tant qu’assistante directeur clientèle ce qui me permet de découvrir le fonctionnement et l’organisation d’une agence tout en mettant en pratique mes connaissances.
"

Élisa CATHELINE

 

Venez visiter notre campus à Rennes

Rejoignez ISCOM à la rentrée prochaine