Sans-titre

Trouver un stage en situation de handicap, tout est possible !

 

Aujourd'hui, dans notre société concilier travail et handicap ou études et handicap ce n'est pas possible selon certains préjugés et certains réfractaires. Et pourtant après avoir surmonté plusieurs obstacles, j'ai réussi et je suis maintenant en études supérieures.

Moi c'est Hélysendre Royer-Devault, j'ai 25 ans, j’étudie à l’ISCOM à Rennes et je suis en situation de handicap. Ce handicap porte principalement sur l'élocution et la sphère ORL (ce handicap varie selon les personnes atteintes). Depuis l’école primaire, j'ai toujours subi du harcèlement et le rejet des autres, j’ai également été en dépression dû à des mauvaises expériences en stage.

Je suis en troisième année marketing communication et management à l'ISCOM de Rennes, et je passe enfin de belles années d’étude avec une équipe enseignante à l’écoute et disponible et des camarades ouverts et bienveillants. Dans un monde où les stages sont difficiles à trouver pour les étudiants, avoir un handicap complique encore plus les choses.

Grâce à l’ISCOM qui m’a accompagnée, j’ai pu trouver mon stage chez SOS Handicap. C’est une association basée à Rennes qui lutte pour lever les tabous du handicap avec plusieurs axes comme faire des sensibilisations auprès de différents publics et venir en aide sur des problématiques administratives et juridiques. J’ai effectué mon stage d’un mois au sein de cette structure, les missions étaient très variées et intéressantes comme par exemple la rédaction de publications pour les différents réseaux sociaux ou encore la rédaction d’un communiqué et dossier de presse. J’ai eu de la chance de poser mes bagages dans les locaux d’une équipe incroyable qui m’a accueillie à bras ouverts et avec qui travailler a été un réel plaisir !

Si j’ai écrit ces quelques lignes, c’est pour vous montrer que tout est possible et qu’il ne faut pas lâcher et ceux malgré les refus que vous pouvez avoir.

Zoom sur SOS Handicap …

Quelques questions à Simon DENIS président de SOS Handicap.

Comment accompagnez-vous les personnes à trouver un stage ?

« À SOS Handicap, nous sommes engagés à répondre positivement aussi souvent que possible aux demandes de stages d’étudiant.es en situation de handicap. Nous sommes profondément conscients que ce sont des profils riches, avec des visions et parcours différents qui ont le potentiel de grandement apporter à une équipe, une structure ou à un projet dans beaucoup de domaines. Soutenir un.e étudiant.e en situation de handicap c'est aussi s'engager pour son avenir. »

Que diriez-vous à des entreprises qui ont peut-être peur de prendre un.e stagiaire en situation en handicap ?

"Je dirai que je suis désolé pour ces entreprises qui passent potentiellement à côté de profils riches et intéressants et que la peur de l'autre est une forme de discrimination.

De plus, statistiquement il est très probable que certain.es de leurs collaborateurs.trices avec qui elles travaillent, soient déjà en situation de handicap (avec reconnaissance ou non) et qu'elles ne le sachent pas ou ne s'en soucie pas. Les personnes en situation de handicap connaissent déjà les difficultés et la discrimination à l'embauche sur le marché de l'emploi, ne prenons pas l'habitude de commencer ce procédé dès les études."

Article rédigé par Hélysendre ROYER DEVAULT – Influence et réputation PGE 3ème année

 

Découvrir nos formations

Nos prochains événements