IMG-4443-2

Notre stage en agence de communication

Duo complice et ambitieux, Adèle et Sarah-Lou, étudiantes en première année à l'ISCOM Rennes, ont partagé bien plus qu'un stage chez Diazo Communication...

Découvrez dans leur témoignage le récit d'une collaboration pleine de sens dès leur 1ère Année de formation !

 

Pouvez-vous vous présenter ? 

"Je m’appelle Adèle et je suis en 1ère année de Programme Grande École à l’ISCOM Rennes. J’ai choisi la communication parce que c’est un domaine assez vaste, qui m’intéressait et parce que je voulais en apprendre davantage sur ses métiers !" 

"Moi c'est Sarah-Lou, également en première année... L’an dernier, j’ai commencé mon parcours scolaire avec un an de droit mais ça ne m’a pas parlé. J'hésitais déjà beaucoup avec le domaine de la communication, et j'ai fini par m'y rediriger avec l'ISCOM Rennes !" 

 

Une brève présentation de l'entreprise où vous avez effectué votre stage ?

" On a effectué notre stage chez Diazo Communication, une entreprise qui existe depuis plus de 40 ans à Saint-Malo ! Avant, c'était une imprimerie mais maintenant, ils s'occupent également de tout ce qui est création d'identité visuelle avec leur studio création/PAO !"

" Dans le monde de l'imprimerie, on parle de "parc machines".... on compte une douzaine de salariés qui s'occupent de chacune d'entre elle, de la reproduction numérique au grand format (...) Diazo s'occupe également des commandes de particuliers et des petits évènements." 

 

Quel était le poste que vous occupiez lors de votre stage ?

"On a fait partie du pôle communication, en tant que chargées de communication digitale ! Comme ils partaient de rien, l'idée c'était de relancer la communication de l'entreprise et de reprendre la gestion des réseaux sociaux. D'en faire quelque chose de plus moderne pour accroitre la visibilité de Diazo !" commence Sarah-Lou.

 

Quelles étaient vos missions principales ? 

"Être chargée de communication, c'est avoir des missions très variées ! On parle notamment de prises de photos et vidéos, d'interviews de nos clients, de création de contenus et de visuels pour les différents réseaux sociaux (...) on a aussi été chargées du lancement du compte tiktok de Diazo où vous pourrez nous retrouver !" s'amuse Sarah-Lou, actrice à ses heures perdues.

" On s'est également prêtées à l'exercice de rédiger un dossier de presse afin de faire parler de l'agence auprès des journaux régionaux, ainsi qu'une offre de stage pour recruter les futurs stagiaires qui prendront notre suite ! Un peu de RH quoi pour compléter le tout ! " ajoutera Adèle.

 

Ça fait quoi, d'être en stage avec son amie ?

"Dès le départ, je me disais que ça serait le rêve de trouver un stage toutes les deux !" commence Sarah-Lou, déjà très enthousiaste. "J'avais déjà un contact dans cette agence et quand ils m'ont proposé de faire venir une deuxième personne : je n'ai pas hésité et j'ai proposé à Adèle de collaborer !" 

"Je ne regrette pas d’avoir répondu favorablement à la proposition de Sarah-Lou ! C’est une chance de faire un stage à deux : ça nous a permis d'être force de proposition et de s'épauler sur les missions. On faisait tout ensemble mais en connaissant les forces et les faiblesses de l'autre. C'était automatique, du coup, chacune connaissait son domaine de prédilection : la partie plus créative sur les outils de montage et de création graphique pour Sarah-Lou, et le relationnel, le sourcing et le démarchage téléphonique pour moi !» complètera Adèle.

 

Quels aspects du stage avez-vous particulièrement appréciés ?

" Je pense... le fait que ça soit très varié, et qu'il n'y avait pas un jour où on faisait la même chose donc pas de routine installée !" commence Adèle

" J'ajouterais en plus : le fait de se sentir considérée, qu’on soit entendues et que la direction nous fasse confiance "malgré" notre jeune âge ! On a pu prouver la valeur de notre métier, à des salariés qui ne connaissaient pas vraiment les métiers de la communication !" ajoute Sarah-Lou.

" C'est vrai qu'on était là que deux mois mais on a senti la reconnaissance, on a ressenti que notre place était importante et ça, ça n'a pas de prix ! " 

 

Un moment fort, une anecdote qui vous a marqué pendant ce stage ?

"Le dernier jour c’était l’anniversaire d’Adèle donc on a mangé tous ensemble et ils nous ont félicité ! Ils ont préparé des gâteaux juste pour nous... et puis au cours de l'après-midi, on s'est fait convoquer dans le bureau de la direction. On stressait un peu... et au final, les trois directrices avaient préparé un discours d'au-revoir ! Vous nous auriez vues, on était à 5 entrain de pleurer dans le bureau, c'était trop émouvant !" raconteront-elle, l'air nostalgiques.

 

Qu’est-ce-que ce stage vous a appris ? 

"À parler au téléphone !!! J'avais tout le temps peur de le faire et là… j’ai contacté plusieurs écoles, je n’avais pas le choix et du coup j’ai vraiment enchainé les appels. On peut dire que ça m’a débloqué !" s'amuse Sarah-Lou.

"Par ce stage, je me suis rendue compte de ce que j’aimais et de ce que j’aimais moins.... travailler dans les relations presse, ça a été un vrai coup de coeur et je sais dorénavant que j'aimerais m'y spécialiser et bosser dans le relationnel !" complète Adèle. 

 

Comment ce stage a-t-il contribué à votre formation et à votre projet professionnel ?

"Ce stage m’a montré ce que c’était le vrai monde du travail et ça m’a confirmé mon envie de bosser dans la com' ! J’étais super épanouie, même mon entourage me le soulignait ! Ça m’a montré que c’est exactement ce que je veux faire à l'avenir, et que je n'avais pas fait d'erreur en me réorientant d'études de droit à l'ISCOM !" raconte Adèle.

Découvrir l'admission parallèle à l'ISCOM

 

Dans quelle mesure votre formation à l'ISCOM vous a aidée lors de votre stage ? 

Sarah-Lou : "Via les cours de social media et de français écrit ; ça nous a appris à rédiger des articles de qualité !"

Adèle : "Sur le côté planning stratégique, réfléchir au calendrier éditorial (...) ce sont des choses qu'on a travaillé à l'ISCOM, on a donc pu les réutiliser une fois sur le terrain." 

 

Que peut-on vous souhaiter pour les prochains mois ? 

Sarah-Lou : " Alors... pour commencer, finir l’année avec des bonnes notes ! Toujours aimer ce qu’on fait au fil des années, comme on adore les cours qu'on suit actuellement ! Et puis... réussir à obtenir un bon stage pour la 2ème Année de Programme Grande école..."

Adèle : " Un stage qui nous plaira autant que celui qu'on a passé chez Diazo Communication, dans l'idéal ! De mon côté, j'espère aussi trouver la spécialisation qui me conviendra le plus et où je m'épanouirai le plus ! " 

Découvrir nos différentes spécialisations

 

As-tu des conseils à donner à ceux qui envisagent de faire un stage similaire ?

Adèle : " Je dirais prendre de l’avance sur la recherche de stage, ne pas se contenter des contacts qu’on a à portée de main et faire des recherches ! Il vaut mieux persévérer à trouver une opportunité qui vous plaira vraiment plutôt que prendre la première offre ! Aussi... je dirais ne pas avoir peur parce qu'il s'agira de votre première année ! Vos tuteurs le savent aussi, et vous êtes capables de bien plus que ce que vous imaginez..." 

Sarah-Lou : " Osez ! N'ayez pas d’appréhensions quand vous postulez, même s'il s'agit de grandes boites ou que de grands groupes... Ça peut faire peur, mais chacun a sa chance et comme on dit : qui ne tente rien n’a rien ! "

Un grand merci à Adèle & Sarah-Lou pour leur témoignage et à Diazo Communication pour avoir fait confiance à l'ISCOM Rennes !

visuel
visuel
visuel
visuel