AUR-MARDI-WEB-319

Mon stage en tant que chargée de communication

DÉCOUVREZ LE STAGE D’HORTENSE, ÉTUDIANTE EN 1ÈRE ANNÉE À L'ISCOM RENNES, AU SEIN DE L'ENTREPRISE BOURBON D'ARSEL ! 

Découvrez le parcours inspirant d'Hortense, chargée de communication en stage chez Bourbon d'Arsel. Plongez avec elle dans son univers captivant où passion et dynamisme se rencontrent !

Vous aimeriez-vous aussi évoluer dans un domaine qui vous passionne ?  
Rejoignez l'ISCOM à la rentrée 2024 !

JE M'INSCRIS À L'ISCOM RENNES !

 

Peux-tu te présenter ? 

« Moi c’est Hortense, j’ai 18 ans et je suis en première année Programme Grande École à l’Iscom Rennes en communication et marketing ! J’avoue qu’au départ, je ne savais pas vers quel domaine me tourner… et je ne sais pas pourquoi, la communication s’est démarqué dans mes recherches, j’ai donc décidé de me lancer dans cette voie ! » avouera-t-elle. 

 

Peux-tu nous donner une brève présentation de l'entreprise où tu as effectué ton stage ?

« J’ai effectué mon stage chez Bourbon d’Arsel. Ce sont des artisans torréfacteur, soit une entreprise qui torréfie son café et qui le vend aussi bien en Btob qu’en BtoC. Bourbon d’Arsel, c’est aussi une boutique coffeeshop où on peut acheter son café, des accessoires de préparation et consommer sur place ou à emporter. 

Ils fonctionnent aussi en BtoB, soit avec des entreprises à qui ils vendent des machines à café, des grains… Il n’y a qu’une seule boutique à Rennes mais ils vendent partout en France, avec cette volonté de rester un commerce local ! » 

 

Comment as-tu trouvé cette opportunité de stage ? 

« C’est Arthur, le conseiller formation de l’ISCOM Rennes, qui m’a aidé à le trouver ! Une ancienne étudiante de l’ISCOM Rennes y était et le contact était bien passé entre eux… ils ont donc décidé de réitérer l’expérience avec notre école. J’ai postulé par ce biais et c’était une réussite ! » 

 

Quel était le poste que tu occupais lors de ton stage ?

« Lors de mon stage, j’étais chargée de communication ! J’ai eu matière à travailler non stop pendant deux mois. N’ayant pas de service de communication dédié, mes tuteurs m’ont laissé carte blanche sur la création de contenus ! »

 

En tant que chargée de communication, quelles étaient tes missions principales ? 

« Mes missions concernaient principalement les réseaux sociaux avec le planning stratégique et la conception d’un calendrier éditorial. J’ai travaillé sur la création de contenus : du shooting photo au montage vidéo en passant par la rédaction et le wording (…) un peu de webmarketing aussi et puis parfois des petits supports marketing qui font appel à de la création graphique.

Au final, des missions très polyvalentes et c’est ce que j’ai trouvé hyper intéressant dans le métier de chargé de communication ! » 

 

Quels aspects du stage avez-vous particulièrement appréciés ?

« J’ai tellement apprécié mon stage dans sa globalité… c’est difficile de choisir ! Si je ne devais m’attarder que sur un seul axe, alors je dirais la partie créative avec la production de supports marketing, la prise de photos et de vidéos suivie de la retouche et du montage… 

Au final, je dirais toute la partie de production de contenus… mais j’ai aussi adoré organiser les partenariats et gérer leur bon déroulement ! » ajoute Hortense, incapable de choisir. 

 

Un moment fort, une anecdote qui t’a marqué pendant ce stage ?

« Il y en a eu beaucoup ! Pour n’en citer qu’une seule, et certainement celle qui m’aura le plus fait apprendre et gagner en maturité : j’ai réalisé plusieurs prises de vues dans le cadre d’interviews professionnelles sauf que… j’ai posté sur nos réseaux l’une d’entre elles avant la validation du client, et il ne l’a pas vraiment apprécié…

J’ai alors pris conscience de l’importance de mon rôle dans la transmission de l’information et de la rigueur que cela induisait. Une petite frayeur pour un vrai apprentissage ! Maintenant je fais attention à tout cela, et ça s’est très bien terminé avec un client ravi de la publication ! » 

 

Le stage : la porte au développement des compétences 

Qu’est-ce-que ce stage t’a appris ? 

« On en parlait juste avant mais ce stage m’a tout d'abord rappelé l’importance de l’organisation et de la rigueur dans les métiers de communicants !

Aussi, j’ai pu développer ma posture professionnelle : l’importance d’arriver à l’heure, d’être professionnelle en face de notre clientèle, d'adapter mon langage en fonction du profil (…) mais aussi celle de me faire confiance ! Au début, j’hésitais beaucoup et je n’osais pas faire la moitié de ce que j’ai entrepris à la fin de ces deux mois... On peut le dire : j’ai vraiment pris confiance en moi et mes capacités ! » 

Dans quelle mesure ta formation à l'ISCOM t'a aidée lors de ton stage ? 

« La première réponse qui me vient déjà c'est l'importance de nos cours de PAO (Production Assistée Par ordinateur) qui m’ont permis d’utiliser les logiciels assez efficacement dans le cadre de mes missions ! 

Je peux aussi mentionner nos cours de social media (comme mon travail était majoritairement axé sur le community management de la marque), ils m'ont aidé à bien comprendre l’utilité de chacun des réseaux et l'importance de bien cibler et bien adapter mon wording en fonction ! Dis-toi qu'au début de mon stage, j'ai même été revérifier mon cours pour m'assurer d'être sur la bonne piste ! 

Mon stage a aussi résonné avec le cours de "Marketing, entreprise et son environnement" : comme j’étais dans un petit commerce, j’avais un contact direct avec les clients et j’ai pu mettre en pratique l'apport théorique de ce cours pendant mon stage !» 

Découvrir le programme de la 1ère Année de Programme Grande École

Comment ton stage a-t-il contribué à ta formation et à ton projet professionnel ?

« Maintenant je peux le dire : je sais que la communication c’est mon truc ! J'ai appris à un peu mieux identifier les domaines de la com’ vers lesquels j’aimerais me tourner... et je sais que l’image de marque, l’influence et la réputation ça me plait ! L’année prochaine, je compte aller vers un vrai service de com ! » 

 

L'ouverture vers des perspectives encore plus passionnantes !

Que peut-on te souhaiter pour les prochains mois ? 

« Et bien... à la suite de ce stage, j'ai peut-être une opportunité d’être freelance et de me lancer en tant que community manager pour continuer sur cette lancée ! On peut espérer que je trouverais mon rythme pour rester assidue en cours et gérer en même temps un début de carrière professionnelle ! J’ai toujours voulu faire mon bout de chemin en autonomie, du coup ça serait un vrai accomplissement pour moi de pouvoir, à dix-huit ans, me positionner comme indépendante dans mon domaine. » 

 

As-tu des conseils à donner à ceux qui envisagent de faire un stage similaire ?

« Osez ! Ne vous sentez pas comme un imposteur parce que vous n'êtes "qu'un" stagiaire. Vous avez votre place dans l’entreprise et vous pouvez apporter votre pierre à l’édifice ! Que la structure soit grande ou petite, et même si vous n'êtes qu'en première année d'études : nos idées peuvent être novatrices ! Alors osez les dire et n’ayez pas peur de convaincre ! » 

 

Un grand merci à la pétillante Hortense pour avoir répondu à nos questions et au Bourbon d'Arsel pour avoir fait confiance à l'ISCOM Rennes

 

visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel