C'est avec une énergie solaire que Chanèze vient nous parler de sa toute première expérience en communication, en tant qu'assistante communication chez Maisons du Monde !
Découvrez dans son témoignage le récit d'une collaboration pleine de sens !
Peux-tu te présenter ?
" Hello ! Moi c'est Chanèze, j'ai 23 ans et je suis en 4ème année de Programme Grande École, en option Évènementiel, Influence et Réputation à Rennes !
Après une LEA anglais-espagnol, j'étais en pleine recherche sur mon orientation... je m'intéressais à pleins de choses différentes, j'ai écumé les salons d'orientation et puis... au final, c'est une amie qui m'a parlé de l'ISCOM ! J'ai découvert une école avec une excellente réputation, de très bons retours de la part de ses étudiants (...) les formations m'ont tout de suite convaincue alors j'ai décidé de tenter l'aventure à Rennes, en 4ème année !
J'étais pas prête à faire de l'alternance, donc j'ai préféré cette école pour la flexibilité de ses formations, avec la possibilité de la suivre en initial, avec 6 mois de stage !"
Découvrir notre place dans le classement des meilleures écoles de communication
Peux-tu nous donner une brève présentation de l'entreprise où tu effectues ton stage ?
" Je pense que la marque Maison du Monde : tout le monde connait ! On se charge de vendre de la décoration et de l'ameublement, avec plusieurs gammes différentes (...) et un fort intérêt pour la RSE. C’est vrai que ce n'était pas un domaine qui était prioritaire dans ma recherche... mais j’ai toujours voulu travailler pour des causes qui me tenaient à coeur, et j'ai trouvé la mienne via ce stage en tant qu'assistante communication, RSE et Fondation !"
Quel est le poste que tu occupes ? Tes missions ?
" Je travaille pour la communication de l'entreprise, dans un panel assez 360° étant donné que je touche aussi bien à la communication externe, qu'interne. En tant qu'assistante communication, je suis en lien avec nos différents managers et donc leurs différentes missions... et je jongle entre toutes !
Par exemple, côté évènementiel interne : j'ai pu organiser une semaine de reconnexion à la nature pour tous les salariés, qu'ils soient dans les bureaux, en magasin ou même à l'international !
Je suis aussi parfois amenée à organiser les ouvertures de nouveaux magasins, les soirées avec nos partenaires (...) mais on me retrouve également en communication avec les agences de presse pour organiser les journées presses, les communiqués (...) et même sur la partie produits pour créer des sélections de produits ou des idées de concept !
Enfin, ce qui me tenait particulièrement à coeur c'était de mettre du sens dans mon travail... et j'ai pu le faire par le biais de la Maison du monde Fondation : toute une partie de mes missions consacrées à notre impact sur l'environnement, le sujet de la déforestation, le soutien d'associations féminines et de la place des femmes dans la société (...) nous oeuvrons jour après jour sur ces sujets !"
Quels aspects du stage as-tu particulièrement appréciés ?
" Ce que j'ai le plus apprécié, c’est le côté évènementiel ! L'organisation de tous ces évènements m'a permis de gérer les contacts avec différents corps de métiers, des fournisseurs, des prestataires (...) J'ai appris à faire des devis, imaginer des installations et prendre des décisions : toute une partie organisationnelle que j'ai adoré !
Et puis au delà des missions... je sais qu'un stage dépend beaucoup des managers/directeurs, de l'équipe qui t'accueillera en face... et là, depuis le départ, j’ai vraiment l’impression de faire partie intégrante de l’équipe ! On me demande mon avis, même en tant que stagiaire, on m'écoute, on me conseille (..) la cohésion d'équipe chez Maison du Monde, c'est quelque chose que j'apprécie plus que tout !"
Un moment fort, une anecdote qui t’a marqué pendant ce stage ?
" Je me souviens de cette journée de tournage avec le Directeur Communication et le Directeur Général de la marque.... une situation un peu intimidante, on peut se l'imaginer. On devait filmer des vidéos pour présenter le nouveau plan de communication en interne et... c'était hilarant ! On a beaucoup rigolé avec les directeurs, et même en tant que stagiaire : je me suis sentie plus que jamais intégrée dans l'équipe ! "
Qu’est-ce-que ce stage t’a appris ?
" On peut dire que j’ai concrètement mis un pied dans le plat avec l’évènementiel ! Du concept jusqu’à la réalisation de l’évènement : je me suis découvert en même temps une personnalité très sereine malgré les imprévus ?! (rires)
Sur la partie presse, j'ai mieux compris l'impact de mes rédactions et l'importance de bien s'exprimer, de bien structurer ses idées... et en travaillant dans un grand groupe, j'ai aussi appris à soigner ma posture professionnelle, mon relationnel avec les collègues de tous les services (...) "
Comment ton stage contribue à ta formation et à ton projet professionnel ?
" On peut dire que mon projet s'est enfin affiné, et je sais que je veux travailler dans l'évènementiel ! J'ai adoré faire vivre quelque chose, une expérience, à mes clients, mes équipes (...) et les connecter, même hors du travail !
À la moi du passé qui hésitait entre 1001 projets, le fait de travailler dans une aussi grande entreprise m'a permis de prendre le temps de poser des questions, de m'entretenir avec les différents corps de métiers (...) et d'enfin définir le métier qui me conviendrait le mieux..."
Dans quelle mesure ta formation à l'ISCOM t'aide lors de ton stage ?
"Les intervenants de l'ISCOM Rennes en général m’ont aidé à prendre confiance et à monter en compétences, ils sont vraiment géniaux ! Mention spéciale à notre professeur en communication interne qui était super, et je sais que ça m'a particulièrement aidé dans le cadre de mes missions !
L'ISCOM m'a aussi permis de ne "pas tomber de trop haut", parce qu'on était bien préparé à la réalité professionnelle et ses difficultés."
Découvrir le programme de la 4ème année à l'ISCOM
Que peut-on te souhaiter pour les prochains mois ?
"Hmm... de trouver une alternance ! (rires) Et de m’épanouir dans une équipe tout aussi chouette que celle de Maison du Monde, pour moi c'est la priorité : le bien-être dans l'équipe que j'intègrerais !"
As-tu des conseils à donner à ceux qui envisagent de faire un stage similaire ?
" N’oubliez pas l’importance du relationnel : ne vous oubliez pas !
Que le stage dure 2 ou 6 mois : c’est une partie importante de votre formation alors ne sautez pas sur la première occasion venue ! N’ayez pas peur d’être dans une petite entreprise ! Au final, pour moi, l'expérience du stage c’est comme dans les applications de rencontre : si tu matches, ce n’est pas que par rapport au physique ! (rires) "
Un grand merci à Chanèze pour son témoignage et à Maison du Monde pour avoir fait confiance à l'ISCOM Rennes !