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Marque Bretagne et Micro-Agences : une collaboration réussie

Clap de fin pour les Micro-Agences ! 

L'aboutissement de plusieurs mois de travail pour les sept Micro-Agences crées fin octobre, lors de la soirée de lancement du projet ! 

Retour sur ce temps fort de l'année pour nos 3ème années : les acteurs primordiaux de cette aventure pédagogique qui les confronte à la réalité d'un terrain très hétéroclite en fonction des entreprises...

Découvrir le programme de 3ème année

 

La genèse du projet : une mise en situation réelle 

Pour rappel, le projet des Micro-Agences à ISCOM Rennes est une véritable immersion dans le monde professionnel. Il s'agit d'une expérience concrète où les étudiants ont la possibilité de mettre en pratique les connaissances acquises au cours de leur formation. De l'étude de marché à la veille stratégique, en passant par la réflexion créative, les étudiants ont suivi un processus complet pour préparer leur recommandation stratégique et les outils nécessaires pour répondre aux besoins des entreprises ! Cette démarche va bien au-delà des cours théoriques, car elle permet aux étudiants de se confronter à des problématiques réelles et de trouver des solutions concrètes…

« Intégrer la Marque Bretagne, c’est avant tout respecter différents critères dont celui de la communication. Qu’il s’agisse d’une association, d’une collectivité ou d’une micro-entreprise : nous sommes parfois face à des supports de communication qui ne sont pas en phase avec notre code de marque, et souvent aux côtés de partenaires qui n’ont pas les ressources pour assumer eux-mêmes ces changements. Nous ne sommes nous même pas une agence de communication donc… on avait besoin d’aide, et c’est là que l’ISCOM entre en jeu ! L’objectif du projet, c’était donc que cela soit gagnant des deux côtés : l’occasion pour vos étudiants de travailler sur des cas concrets et pour nos partenaires d’avancer sur l’amélioration de leurs supports…» explique Marine MOUA, chef de projet communication chez Marque Bretagne. 

PME, associations sportive, fonds de dotation ou établissements touristiques (...) les partenaires qui ont rejoint l'aventure des Micro-Agences ont des problématiques très distinctes en fonction de leur objectif, mais partagent toutes la même mission : la valorisation du patrimoine breton !

 

Une expérience au service du rayonnement breton

La volonté de participer au rayonnement breton n’est pas nouvelle ! 

Déjà pleinement investie dans cette quête, Magali Robine, directrice de l'ISCOM Rennes, incarne l'engagement et la vision stratégique de l'école en matière de partenariats et de développement territorial.

« La capitale bretonne rayonne sur une région de confluence, ouverte sur le monde. Forte de son identité, de son terroir et de sa façade maritime, la Bretagne se distingue par son dynamisme économique. Terre d’innovation dans les domaines de l’agroalimentaire, de l’économie bleue et durable ou encore de la cybersécurité, elle facilite l’émergence des talents et de nombreuses start-ups aujourd’hui reconnues à l’échelle mondiale… L'ISCOM Rennes a la volonté d’être au plus proche des acteurs économiques et institutionnels de sa région pour les accompagner aujourd’hui et demain en formant des professionnels de la communication et construire ensemble un cercle vertueux de compétences ! » confiera-t-elle.

Le partenariat entre l’ISCOM Rennes et la Marque Bretagne, en tant qu'organisme dédié à la promotion de la région et de ses valeurs, représente ainsi une ressource précieuse ! Côté partenaires : elle offre des outils et des supports pour renforcer leur présence sur le territoire et accroître leur visibilité à l'échelle régionale et côté étudiants : l’élargissement de leur réseau professionnels, des opportunités de stages ou d’alternance qui conduiront peut-être à l’embauche !

« Il nous tenait à coeur de travailler avec une école bretonne, dans une logique de circuit-court ! En terme de développement durable, social et économique : c’était une évidence pour nous de collaborer avec un établissement local comme l'ISCOM Rennes ! » conclura Marine MOUA.

Découvrir l'ISCOM Rennes

 

La force de l’intelligence collective 

L’intelligence collective : la capacité d'un groupe à résoudre des problèmes, à prendre des décisions et à créer de nouvelles idées de manière collective, en capitalisant sur les connaissances, les compétences et les perspectives de chacun de ses membres.

Les Micro-Agences, c’est l’exercice même de ce concept ! L’occasion pour nos étudiants de combiner leurs forces, leurs idées et leurs compétences pour trouver des solutions créatives et efficaces !

L’objectif ? Créer une synergie bénéfique pour toutes les parties impliquées : les entreprises partenaires bénéficient de solutions innovantes et sur mesure, tandis que nos étudiants acquièrent une expérience pratique inestimable et développent leurs compétences professionnelles.

« Pour nous aussi entreprise, nous avons des habitudes de fonctionnement, une vision un peu éloignée de la stratégie de communication. L'essentiel était de préserver le ressenti d'ambiance du lieu en laissant suffisamment d'espace de créativité à la micro agence pour qu'elle puisse s’exprimer. » écrit sur ses réseaux sociaux Claude Le Gloanic, gérant du camping LA FONTAINE DU HALLATE. « Ce post pour mettre en évidence que lorsque les forces s'unissent, il est possible de faire des choses fantastiques… »

Et il n'est pas le seul conquit ! 

 

Une satisfaction commune

La conclusion est unanime ! L'aventure Micro-Agences a été riche d'expériences et d'apprentissages pour chacun des partis engagés. 

« Du côté de la Marque Bretagne, c’est un projet un peu nouveau qui nous tenait vraiment à coeur ! Et même si nous n’étions que deux à nous déplacer aux temps forts et à suivre le projet de très près : tout le reste de l’équipe était à fond et impatients de découvrir les productions des étudiants de l’ISCOM Rennes ! » assure Louison MONTIER, « À chaque étapes, on a débriefé sur le déroulé des évènements, les ressentis des partenaires présents, les propositions graphiques (…) c’était une très belle aventure ! Des échanges que j'ai eu avec nos partenaires : c'est vraiment cool de voir que certains groupes ont très bien fonctionné et qu'ils en ressortent avec une solution clé-en-main ! Pour certains comme l'association Hockey Club du HC Dinan Quévert : ils m'ont dit être ravis du partenariat et profitent déjà des nouvelles recommandations de leur agence ! »  

« Pour ma part, je n'ai malheureusement pas pu me rendre à la Soirée de Clôture mais de ce qu'on m'a dit : les productions étaient très intéressantes et les résultats de qualité ! Les candidats sont contents du travail et des échanges qu'ils ont pu avoir avec les étudiants. On prônait avant tout la qualité et le respect de nos valeurs ! » continue Marine MOUA. 

« Pour nous c'était beaucoup d'émotions au bout du suspens, car Axelle et Eléna recevaient le prix du jury pour la production faite pour notre lieu, même si c'était très serré et qu'il y a eut des débats au sein du jury. En effet le résultat était à la hauteur de notre attente, même plus, car la réécriture de certains textes nous emporte et retranscrit bien mieux notre spécificité et notre appartenance à la Bretagne. Je confirme que c'est une richesse de pouvoir croiser les idées des générations différentes, des institutions, des écoles, et des autres pour avancer ensemble, merci à tous ! » écrira sur ses réseaux sociaux Claude Le Gloanic, gérant du camping LA FONTAINE DU HALLATE. 

 

À l'issue de cette soirée de clôture, deux agences se sont démarquées pour leur travail et ont remporté :

  • Le Prix du Jury, pour l'Agence Ar Wagenn en lien avec le Camping La Fontaine du Hallate

  • Le Prix Coup de Coeur, pour l'Agence Lucet' et leur travail avec Escapade Glaz

Un grand bravo à toutes les autres Micro-Agences, également : Mate, Brin de Com, Bee Com, Phare away et Light, à Guillaume TESSIER, l'intervenant en charge de leur suivi et à toutes les entreprises partenaires qui nous ont fait confiance ! 

Nos remerciements vont également à Louise, Marine et toute l'équipe de Marque Bretagne, qui confirment encore une fois notre volonté de faire des iscomien.ne.s : des futurs professionnels de la communication conscients des richesses de leur patrimoine !

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