L’événementiel attire de nombreux candidats à l’école ISCOM. Toutefois, lorsqu’on en sollicite une définition, cela se complique. Un événement qu’il soit d’ordre festif, de loisirs, sportifs ou encore un rendez-vous d’affaires réunit de nombreux acteurs à sélectionner, mobiliser et coordonner pour que tout soit prêt le jour J. En véritable chef d’orchestre, le ou la chargé.e de projet événementiel met en exergue ses sens du relationnel, de l’organisation et de la rigueur.
En 2019, un peu plus de 16 200 événements professionnels ont eu lieu en Bretagne (Chiffres CRT Tourisme) – 2020 et 2021, n’étant pas des années de référence pour ce secteur touché de plein fouet par la crise sanitaire et les restrictions gouvernementales.
Festival, expositions, foires, salons, concerts…
Objectif : divertir, informer, partager Cet univers exige beaucoup de disponibilité de la part de ses professionnels. Travail le Week-end, jours fériés et/ou en soirée sont autant de facteurs à prendre en compte dans ce choix d’orientation professionnelle. A côté de cela, la richesse des rencontres et des expériences n’égale aucun autre secteur d’activité.
Tourisme d’affaires : séminaires, conventions
Objectif : répondre à une problématique de communication par l’événement Rencontrer, mobiliser, motiver, réseauter, s’informer …des problématiques quotidiennes auxquelles les dirigeant.e.s d’entreprises doivent traiter. Pour y répondre, l’événement devient un moyen qui répondra tactiquement à la stratégie globale de l’annonceur.
Pour mieux illustrer l’événementiel, nous sommes allés à la rencontre de professionnels.
Géraldine LE MEUR, Directrice adjointe Agence réceptive Westcapades (Rennes 35) et présidente de l’association BREIZH EVENT 35 – Réseau des acteurs du Tourisme d’Affaires (35) a accepté de répondre à nos questions.
GÉRALDINE, COMMENT DÉFINIRIEZ-VOUS L'UNIVERS ÉVÉNEMENTIEL À UN PUBLIC ÉTUDIANT ?
L’évènementiel est tout d’abord un univers très large, composé de différents métiers complémentaires qui forme une grande chaîne où l’humain est au cœur de l’action. Nous travaillons tous en partenariat pour rassembler les personnes autour d’un thème et leur proposer des évènements à vivre. Ce sont des métiers « passion ».
QUELLES SONT LES QUALITÉS ET COMPÉTENCES REQUISES POUR BIEN ÉVOLUER DANS CET UNIVERS ?
Il faut aimer être à l’arrière de la scène. Nous travaillons dans l’ombre pour mettre nos clients en lumière. Il faut être organisé, méticuleux, autonome, savoir appréhender une situation et aimer travailler en équipes.
COVID 19 ET ÉVÉNEMENTIEL, POSSIBLE OU IMPOSSIBLE ? RACONTEZ-NOUS COMMENT VOUS AVEZ SURMONTÉ CETTE PÉRIODE SI PARTICULIÈRE.
Possible on l’a bien vu quand les différents protocoles sanitaires sont respectés, tout est mis en place pour que l’évènement se passe dans les meilleures conditions possibles. La sécurité avant tout ! Il a fallu beaucoup rassurer la clientèle en mettant en place tous ces protocoles en vigueur et leur redonner confiance dans le déroulement des évènements. Le télétravail a beaucoup changé les mentalités et notre façon de travailler.
QUE PENSES-TU DE L'IMPLANTATION DE L'ÉCOLE ISCOM À RENNES POUR LE SECTEUR DE LA COMMUNICATION ET SES ACTEURS BRETONS ?
Oui c’est une très bonne opportunité cette école mais le plus gros challenge à mon sens est de remettre l’humain au cœur de cette communication digitale et de retrouver un équilibre.