“Et la meilleure micro-agence rennaise 2022-2023 est …”
Ainsi se finissait la soirée du jeudi 9 février 2023, à l’Eclozr.
Cinq mois se sont écoulés depuis la première soirée annonceur.
Depuis Mardi 18 octobre 2022, les agences fictives nouvellement constituées sont réunies et attendent de découvrir quelles seront les entreprises qui leur proposeront des problématiques de communication.
Crew, Topaze, Veaph, Orion, Subtil, Wilsi, les étudiants de troisième année à l’ISCOM à Rennes sont répartis en six groupes de quatre à cinq personnes.
L’exercice n’en est pas complètement un, puisqu’il s’agit d’entreprises réelles, comme leurs problématiques. Pour les étudiants, c’est un vrai cas pratique : étude de marché, veille, réflexion stratégique et créative : c’est la recette pour une recommandation réussie.
Chaque micro-agence présente son équipe au travers de sa culture, ses valeurs et ses compétences. Après leur passage, puis des échanges entre annonceurs et agences, et quelques jours de réflexion, les « associations » sont faites. Les sujets sont variés : paires d’espadrilles, lunettes en coquillage, groupes de musique, club professionnel de tennis de table, réflexologie, artiste peintre,..
Certaines équipes ont connu des difficultés, mais toutes ont réussi à présenter une recommandation finale digne d’une véritable agence de communication.
Ce jeudi 9 février, chacun à sa manière de faire passer le stress, certains s’isolent casque sur les oreilles et révisent leur texte dans un coin, tandis que d’autres retrouvent leurs proches qui viennent assister à la soirée de restitution.
20h15. Magali Robine, directrice du campus, présente brièvement au public venu soutenir les étudiants l’objet de cet exercice et les consignes qu’ils ont dû suivre tout au long de ces derniers mois.
20h30. Les agences se succèdent face à quelques membres du Club Bretagne Communication 35, le réseau breton qui fédère les acteurs de la communication et du marketing.
“Un peu plus près des étoiles”, “un pas de côté vers un ailleurs musical et costumé”, les agences ont fait voyager le public tout au long de la soirée et se sont surpassées afin de présenter le meilleur résultat possible.
Les passages s'enchaînent et ne se ressemblent pas puis, vient 22h, c’est l’heure du cocktail ! L’occasion de trinquer à la fin de ce challenge très prenant et enthousiasmant, mais aussi d’échanger avec des des professionnels de la communication comme Pierre Leclerc, professeur de PAO, OU Julien Vaillant, gérant de Cygne Rouge et intervenant événementiel en début d’année, Laurent Boitille agence Pygmalion, ainsi que plusieurs alumni ISCOM.
« Je pense pouvoir parler pour tout le monde en disant que l’expérience a été très enrichissante humainement parlant. Au-delà des connaissances et compétences développé, ce challenge nous a aussi donné l’occasion de nous rendre compte de la réalité du travail en agence »
Marieke, étudiante de 3eme année, agence Orion
Wilsi a remporté le trophée micro-agence 2023 “Choix du jury”, et Crew le “Coup de coeur du public”. Félicitations à eux !