miniature-témoignage-eva-iscom-rennes

Décrocher son alternance in extremis : l'histoire d'Eva !

De l'initial à l'alternance communication : le parcours inspirant d’Eva à l’ISCOM Rennes ! 

Passer d’un cursus en formation initiale à l’alternance est un défi que beaucoup d’étudiants envisagent, mais qui peut sembler complexe sans accompagnement. C’est pourtant le choix qu’a fait Eva, étudiante en 4ᵉ année à l’ISCOM Rennes, en trouvant l’opportunité idéale pour allier théorie et pratique ! Grâce au soutien de l’équipe de l'ISCOM, elle a su surmonter les obstacles et décrocher un contrat en entreprise qui correspond à ses ambitions professionnelles... Retour sur son parcours et les clés de sa réussite ! 

 

Peux-tu te présenter en quelques mots ? 

" Moi c'est Eva, j'ai vingt-quatre ans et je suis étudiante en 4ème année en Spécialité Évènementiel, Influence et Réputation !  

Niveau parcours scolaire, j'ai commencé par un bac Littéraire, option anglais renforcé, puis un BTS Communication. Après une dernière année en Bachelor marketing et communication, j'ai intégré l’ISCOM Rennes pour la première année de MBA à la rentrée 2024 ! "

 

Et pourquoi des études dans la communication ? 

" Je suis de base une personne très créative ! J'aime beaucoup peindre, je prends beaucoup de photos, j'apprécie la lecture, l'écriture (...) J'ai hésité avec le domaine graphique, et puis finalement c'est en communication que je me suis épanouie ! On ne fait jamais la même chose, on gère plusieurs dossiers et projets différents... j'avais besoin d'un métier qui me stimulait et qui me permettait de développer plusieurs compétences en parallèle !"

 

Pourquoi as-tu choisi l’ISCOM Rennes pour tes études ? 

" J’ai voulu tester la ville de Rennes dans l'idée de m'éloigner de la région nantaise... Après quelques recherches en ligne, j'ai trouvé l'ISCOM Rennes et j'ai postulé, confortée par le fait de savoir qu'elle était classée comme la 2ème meilleure école de communication ! J'ai aussi apprécié savoir que les cours étaient donnés par des professionnels du métier, dans une logique de pratique et pas de cours magistral. Mon choix était donc tout fait ! "

 

Découvrir l'ISCOM Rennes

 

D'une formation initiale à l’alternance en communication à Rennes

Tu as commencé en formation initiale avant de passer en alternance. Qu’est-ce qui t’a motivée à faire ce choix ? 

"J’ai beaucoup hésité au début… Je savais que je voulais reprendre mes études, et pour moi, c’était une obligation. Mais je pensais naïvement que j’allais trouver une alternance en deux ou trois semaines... J’ai travaillé d’arrache-pied avec Arthur, le conseiller de formation de l'ISCOM Rennes, on se voyait tous les jours, on ne lâchait rien !

Mais en octobre, après plusieurs refus, j’ai commencé à me décourager. À chaque entretien, j’arrivais toujours en deuxième choix, et c’était vraiment frustrant... Pendant cette période, de septembre à début novembre, j’étais en formation initiale, et honnêtement, j’ai même hésité à y rester parce que j’apprenais déjà énormément mais l'idée d'avoir une alternance en communication à Rennes me réjouissait d'autant plus ! 

 

Comment s’est passée ta recherche d’alternance en communication à Rennes ? Quels ont été les principaux défis ? 

"L’un des gros défis, c’était que je n’habitais pas à Rennes. Je postulais partout, entre Nantes et Rennes, et ça inquiétait beaucoup les recruteurs. Je ne voulais pas mentir sur mon CV, alors je devais les convaincre que la distance ne serait pas un problème...

J’ai commencé ma recherche en avril, dès que j’ai su que j’étais prise à l’ISCOM Rennes. Mais dans les faits, c’était un peu tard pour s'y lancer ! J’ai envoyé en permanence des lettres de motivation, j’ai dû dépasser les 150 ou 200 candidatures... Ce que je voulais, ce n’était pas juste une alternance pour avoir une entreprise, mais une expérience qui avait du sens pour moi, avec de vraies missions en communication. Et puis, il y avait aussi la peur du RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé). Ce n’est jamais évident de savoir comment l’aborder avec les recruteurs… Mais au final, ma persévérance a payé !"

 

Tu as bénéficié d’un accompagnement de nos équipes pour trouver ton alternance en communication. Peux-tu nous en parler ? Qu’est-ce qui t’a été le plus utile ? 

"On ne me lâchait pas ! Chaque semaine, j’avais Arthur au téléphone, et au moins toutes les deux semaines, je recevais des mails dès qu’une annonce intéressante tombait. Il avait une confiance énorme en moi, et ça m’a vraiment aidée à tenir. 

Au bout de trois ou quatre mois de recherche d'alternance en communication à Rennes, ma motivation faisait le yoyo. Au début, j’étais super motivée, mais après plusieurs refus, c’était dur. On passe des entretiens en étant confiant, puis, à force de ne pas être choisi, on perd en motivation... Ça m’a fait peur parce que ça a pris énormément de temps. Heureusement, ma mère était aussi là pour me remotiver, en plus de l’accompagnement que j’avais. Dès le début, Arthur m’a aidée : révision du CV, relecture de mes lettres de motivation… Il m’a toujours dit : "T’inquiète, on va trouver, on va réussir !" et son coaching a été très précieux pour mon moral ! 

Même quand j’étais encore en formation initiale, tout le monde me soutenait : les intervenants, mes collègues de classe, l’administration… Et quand j’ai enfin trouvé mon alternance en communication à Rennes, ils étaient tous très heureux pour moi !"

 

Je profite d'une séance de coaching

 

Comment s'est passée la liaison entre formation en initiale et celle en alternance ?

"L’arrivée dans le groupe a été un peu particulière car je suis passée d’une petite classe de 9 à 26 personnes... Je ne connaissais personne et, étant un peu timide, ça n'a pas été très facile au départ... Mais, grâce aux challenges inter-classes, j’avais déjà pu discuter avec quelques personnes de la classe... alors finalement, mon intégration s’est faite assez naturellement ! Même si on se voit seulement une fois par semaine, l’ambiance est très amicale et les affinités se créent assez facilement, c'est un soulagement !"

 

Ton expérience en entreprise 

Peux-tu nous en dire plus sur ton entreprise d’accueil et ton rôle au sein de celle-ci ? 

"Je suis chargée de communication pour ParenBouge, une association qui regroupe cinq crèches et un service de garde à domicile à Rennes et ses alentours. Elle s’adresse aux parents ayant des horaires atypiques en leur réservant des places via des partenariats avec des entreprises... 

Depuis toujours, j’ai voulu un métier qui ait du sens. La petite enfance, c’est un secteur où l’on est dans la transition éco, la diversité, et des crèches qui accueillent des enfants handicapés… Tout ça, ça a du sens pour moi ! "

 

 Quelles sont tes principales missions ? 

"Avec l'aide de l'ISCOM Rennes, j'ai enfin trouvé cette opportunité où j’accompagne les crèches dans leur communication ! Mon rôle est très 360° : gestion des réseaux sociaux et du site web, création de livrets d’information pour les familles et les professionnels, communication interne avec les nouveaux dossiers d’accueil… Ce qui me plaît, c’est d’être en lien avec tous les secteurs de l’association : comptabilité, RH, alimentation, santé… Une expérience riche et variée !"

 

Quels sont les principaux apprentissages que tu retires de cette expérience en entreprise ? 

"J'ai beau avoir déjà fait une année en alternance dans une start-up, quand on est alternant... on est encore des "bébés" du monde pro ! On découvre tout : comment poser des congés, décrypter ses fiches de paies, gérer la partie administrative… Ce sont nos premiers pas dans l’entreprise, une vraie immersion dans la réalité du travail ! 

Parfois, j’ai l’impression d’être toujours en cours… sauf qu’en entreprise, tout doit aller plus vite ! Cette expérience m’a surtout confirmé une chose : c’est le secteur dans lequel je veux évoluer toute ma vie. J’adore ce que je fais !"

 

Quels conseils donnerais-tu aux étudiants qui souhaitent passer en alternance ? 

"Commencez à chercher dès janvier pour décrocher une alternance qui vous correspond vraiment. Ne laissez pas les refus vous faire douter de votre valeur : le secteur est ultra concurrentiel, alors restez vous-même, sans en faire trop, et surtout, ne lâchez rien !

L’alternance, ce n’est pas simple : il faut jongler entre projets en entreprise et dossiers à rendre en cours... Alors ne sacrifiez pas votre sommeil ! Ce que vous écrirez entre 23h et 3h du matin, vous devrez le réécrire le lendemain… alors autant dormir et être efficace ! (rires)"

 

Ton avenir dans la communication 

Où te vois-tu après ton alternance en communication ? Quels sont tes projets professionnels ? 

"J’ai un projet qui me tient à cœur : rentrer à l’Armée de l’Air pour travailler au sein de leur service communication. Ce n’est pas juste une question de diplôme, mais d’une vraie passion familiale que j'entretiens depuis le lycée. J’ai eu l'occasion de discuter avec un des intervenants de l'ISCOM Rennes qui a un parcours similaire, et c’est vraiment quelque chose que je veux poursuivre à l'avenir ! "

 

Un dernier mot sur ton expérience et ce que tu retiens de ton parcours à l’ISCOM Rennes ? 

"Quand on veut, on peut ! On me l’a toujours dit quand j’étais petite, et c’est quelque chose qui m’a vraiment marquée. Je viens d’une famille d’ouvriers, sans grandes études, mais j’ai appris que si on se donne les moyens, tout est possible ! C’est un message d’espoir : il ne faut jamais abandonner, il faut aller chercher ce qu’on veut.

Et bien sûr, il faut avoir un Arthur derrière soi, pour te soutenir et te pousser à avancer ! (rires)"

Un grand merci pour ton témoignage, Eva !

visuel
visuel
visuel