Une rentrée responsable
À ISCOM Rennes, nos étudiants de quatrièmes années ont fait leur rentrée. À cette occasion, ils ont eu la chance de participer à un atelier animé par les Raisonné·e·s. Aujourd’hui, la communication occupe une place centrale, les enjeux environnementaux, sociétaux et sociaux sont de plus en plus importants. Les professionnels de la communication ont donc un rôle crucial à jouer. C’est dans ce contexte que les Raisonné·e·s ont décidé de partager leur expertise en organisant une activité autour de la communication responsable pour sensibiliser les communicants de demain.
Une agence de communication responsable
« Les Raisonné·e·s » est une agence de communication responsable et créative créée par 2 iscomiennes : Amandine Garnier et Hélène Hubert. Leur mission est d’utiliser les leviers de la communication et de la créativité pour rendre désirables des organisations vertueuses et porteuses de changements. Pour cela, elles s'appuient sur cinq piliers fondamentaux de la communication responsable : l'éco-conception, l'anti-washing et la déontologie, la socio-conception, la création d'imaginaires positifs, et l'implication des parties prenantes.
Un atelier engagé
L'atelier a été l'occasion pour les étudiants de découvrir de manière pratique les tenants et aboutissants de la communication responsable. Dans le jeu "Recto Verso," les participants explorent des cartes ressources, des cartes risques, des impacts, et les solutions à mettre en place. L'objectif principal de cet atelier était de sensibiliser les étudiants à la communication responsable et de penser à des solutions à mettre en place lors de leurs futures carrières.
Les iscomiens ont leur rôle à jouer dans la communication responsable
Deux étudiantes de quatrième année, Lucie et Clarisse nous ont fait un retour à chaud :
« Cet atelier était très intéressant et nous a amenés à réfléchir autour d’une communication plus responsable. Nous avons imaginé des solutions auxquelles nous n’aurions pas pensé. Nous avons compris l’importance d’une communication inclusive et responsable. Par exemple, lorsqu’on imprime un flyer, il ne faut pas en faire trop d’exemplaires, c’est important de calculer ses besoins en amont. J’ai bien aimé l’aspect médias sociaux et le risque d’infobésité qui est un risque psychologique lié à l’excès d’information qui active des biais cognitifs. Si le cerveau à trop d’information il va faire le tri et ne va garder que ce en quoi il croit. On a pu voir qu’en faisant de la communication, on avait notre rôle à jouer, il faut faire attention à ce qu’on fait. Pour avoir une communication responsable, il faut inclure tout le monde, faire attention à notre empreinte et communiquer les bons messages. Il faut également toujours vérifier ce qu’on dit avec des preuves. Globalement, il y a des choses que l’on savait déjà, mais ça nous a permis de reformuler et d’organiser nos pensées et de tout avoir en tête. Cette après-midi a aussi été une opportunité pour apprendre à nous connaître car nous avons rejoint ISCOM cette année et nous avons rencontré les quatrièmes années qui y étaient déjà l’année passée. On a pu mettre en commun nos compétences, car nous venons de différents milieux. Merci aux Raisonné·e·s pour cet atelier ! »
Un échange enrichissant
Amandine Garnier a accepté de nous faire un retour sur cette expérience. « Retour sur les bancs de l’ISCOM après l’obtention de mon diplôme de L’ISCOM Lyon en 2015 ! Cette fois-ci, à Rennes, avec non plus une casquette d’étudiante, mais d’intervenante ! Alors que ce n’était pas un sujet à l’époque où j’arpentais les couloirs de l'école, je suis très fière aujourd’hui de venir planter des graines de responsabilité dans l'esprit de professionnel·les de la communication en devenir. Un après-midi riche d’échanges qui je l’espère fera naître des réflexions et des réflexes nouveaux dans les pratiques de notre secteur. Peut-être même des vocations ? Merci à toutes et à tous pour votre participation, et votre intérêt ! »
Cet atelier, organisé par les Raisonné·e·s à ISCOM à Rennes, a été une expérience enrichissante pour les étudiants en communication. Il a mis en lumière l'importance de la communication responsable et a permis aux étudiants de réfléchir de manière critique à leur futur rôle dans cette industrie. Grâce à des intervenants passionnés comme Amandine Garnier et Jodène Morand, les futurs professionnels de la communication sont mieux préparés à contribuer de manière positive aux enjeux actuels et futurs de notre société.