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Communication de crise : un challenge relevé !

Savoir gérer une communication de crise

Dans le monde complexe d'aujourd'hui, où les organisations sont constamment exposées à des défis inattendus, la gestion efficace de la communication de crise est devenue une compétence indispensable pour tout bon communicant ! Face à cet enjeu crucial, les étudiants de l’ISCOM sont formés à gérer les tempêtes de demain… 

Zoom sur le challenge de crise des 4ème Année de notre Parcours Grande École : trois jours d’immersion au coeur d’un sujet d’actualité… 

Découvrir le Programme de la 4ème année

Mercredi, 9h. 

La nouvelle se propage à grande vitesse : c’est une lettre ouverte qui annonce le départ de plus de la moitié des salariés d’une entreprise dans le domaine touristique. Accusations, occupation du site, situation envenimée par l’arrivée de militants, relayée par des journalistes (…) Une fin de semaine chargée en rebondissements et orchestrée par Franck CHEVALIER, intervenant en Communication, et Catherine CHARLIER, responsable pédagogique à l'ISCOM Rennes.

Un challenge, 72h et plusieurs groupes formés pour se préparer au pire…

« L'objectif du jeu était de mettre en situation nos étudiants en 4ème année, afin d'établir une recommandation stratégique pour une entreprise confrontée à une crise majeure. L'an dernier, à l'ISCOM Rennes, nous avions fait le choix du sujet de la cybersécurité. Aujourd'hui, c'est vers une problématique propre à la marque employeur, notamment un établissement public de coopération intercommunal (EPCI), que nous nous sommes tournés. »commence Catherine, à l'initiative du sujet.

« Ces enjeux sont centraux pour les entreprises et les institutions, aujourd'hui. Il nous tenait à coeur, d'ailleurs, de les faire travailler sur un cas local, propre à la Bretagne, à son patrimoine culturel et naturel. »

 

Quelle a été votre réaction face au sujet de ce Challenge ? 

« C’était la première fois qu’on s’attelait à cet exercice, déjà ! La communication de crise, on en avait parlé en cours mais c’était notre premier brief pratique… du coup le terme "challenge" était adapté ! » — commence Jérémy,

« Il faut avouer qu’au tout départ, on était pas particulièrement passionnés par le sujet… il était loin de nos centres d’intérêts personnel, parce qu’hyper spécifique, mais c’est en percevant sa complexité qu’on a compris sa richesse ! J’entends par là : l’imprévisibilité des réactions du public, le contrôle forcé par les institutions et toutes les interactions sociales qui ajoutent en challenge ! » — confiera Adam. 

 

Comment s’est passée la constitution de votre groupe ? 

« Les groupes se constituent généralement via un tirage au sort. On a été chanceux dans le sens où je trouve notre groupe très bien équilibré ! Cela fait maintenant 6 mois que l’on se connait, qu’on connait aussi les compétences et les freins de chacun… on a du coup su se lier rapidement, sans appréhension particulière ! » — commence Pauline.

« Il n’y a pas de disparité de compétences, chacun apporte sa touche à l’exercice. On a su s’améliorer et s’entendre facilement de ce fait. » — conclura Adam. 

 

Quelle a été votre organisation pendant ce Challenge ? 

« Pour gérer un crise, on a pas vraiment le temps de prévoir un planning précis ou une organisation complexe…. Le matin, on déterminait les principaux axes à traiter et les livrables attendus le soir-même. On travaillait ensemble sans manquer de communiquer sur l’avancée de chacun ! » — commente Jeremy. 

« L’avantage de notre groupe c’est qu’on se connait bien : on sait qui a un profil plus rédactionnel, plus littéraire, qui est plus à l’aise sur la création du diaporama final ou sur le travail de fond (…) de ce fait : on a pas besoin de repasser derrière le travail de l’autre ! On se fait confiance, et c’est comme ça qu’on avance efficacement. » — admet Pauline. 

 

Qu’avez-vous pensé de cet exercice ? 

« Ce modèle me plaît car je me suis senti vraiment challengé ! L’idée était de produire des livrables rapidement, d’être efficaces sur l’anticipation de cette crise et son évolution. Bien entendu, c’est toujours stressant de se jeter dans l’inconnu…. On appréhende toujours au départ, mais le travail d’équipe nous conforte dans nos qualités de communicants. »commente Adam, qui après une licence de philosophie et une expérience à l’étranger a décidé de se réorienter à l’ISCOM Rennes. 

« On a eu la chance d’avoir des professionnels en face de nous, qui font partie des secteurs qu’on visera à l’avenir… Les questions et les critiques qu’on a reçu sont celles qu’on recevra demain : j’ai donc trouvé l’exercice hyper formateur ! J’ai trouvé que notre groupe avait une très bonne éloquence, qu’on s’est tous très bien exprimés devant le jury et que ça n’a été que plus impactant ! »ajoute Pauline, qui a rejoint les rangs rennais après avoir changé de campus. 

« Je suis fier de ce qu’on a fait avec le temps qui nous était imparti, et je trouve qu’on s’en est plutôt bien sorti malgré les problèmes techniques ! »s’amuse Jérémy, qui nous rappelle que même avec toute la préparation du monde : la vie est faite d’imprévus et que le plus important est de s’adapter…

 

Un grand bravo à toutes les équipes formées pour ce challenge et à Pauline, Adam et Jérémy pour leur témoignage ! Il est maintenant l’heure de plonger dans le grand bain professionnel, car nos 4ème Année de Programme Grande École s’en vont pour six mois de stage avant le début de la 5ème Année entièrement en alternance.

 

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