vignette-Elea-Ouest-France

Carnet de stage : Cap vers Ouest France !

 

Eléa a rejoint ISCOM à Rennes en admissions parallèles après avoir obtenu une licence en InfoCom. Actuellement en troisième année Influence et Réputation, elle a eu l'opportunité d'intégrer le groupe Ouest France pour un stage en tant que chargée de communication interne. Aujourd'hui, elle a accepté de partager avec nous sa première expérience.

 

Découvrir le campus de Rennes

 

Pourquoi as-tu choisi Ouest-France pour effectuer ton stage ?

 

J'ai choisi Ouest-France car c'est une entreprise qui fait briller la Bretagne à l'échelle nationale. Étant passionnée par les médias et la presse, ce choix s'est donc naturellement imposé. J'apprécie également les valeurs de ce journal qui repose sur une indépendance éditoriale, ce qui est rare dans le paysage médiatique actuel.

 

 

Quelles sont tes missions ? Peux-tu nous expliquer en quoi consiste ton travail au quotidien ?

 

Mon stage se concentre sur deux grandes missions : la rédaction d'articles pour l'intranet et l'envoi d'une newsletter aux collaborateurs.

 

L'objectif de l'intranet "Inventons Demain" est de renforcer le sentiment d'appartenance entre les collaborateurs en représentant toutes les entités de l'entreprise. Pour ce faire, nous rédigeons entre 5 à 7 articles par jour.

 

En nous appuyant sur différents plans de communication, nous allons à la rencontre des collaborateurs pour parler d'eux et de leurs projets. Par exemple, Françoise, chargée de communication interne, échange régulièrement avec un référent au sein d'une entité (Additi, Actu.fr, Publihebdos, ...) ou d'un service spécifique (direction commerciale, marketing, services informatiques, industrie, ...) pour trouver de nouveaux sujets.

 

Il m'est arrivé d'assumer ce rôle avec le service RSE par exemple. Je devais échanger régulièrement avec eux pour être au courant de l'actualité du service et ainsi trouver de nouveaux sujets à aborder dans les articles.

 

Une fois les points effectués avec les différents référents, nous avons un comité éditorial chaque mardi, au cours duquel nous faisons le point sur les articles. C'est une réunion au cours de laquelle Françoise nous propose de nouveaux sujets et les contacts associés. De notre côté, nous faisons le point sur les articles rédigés, ceux en cours de rédaction et ceux prêts à être publiés. Pendant ce temps, nous devions également effectuer des relances si nécessaire en ce qui concerne les prises de contact. J'ai également mis à jour le calendrier de publication pour planifier les parutions des articles dans les semaines à venir et avoir une vision à long terme des articles publiés chaque jour.

 

Ma deuxième mission consiste à créer la newsletter. Nous préparons la maquette le jeudi en intégrant tous les articles publiés au cours de la semaine. Il faut trouver un titre, un chapô et un objet de mail accrocheur. La difficulté réside dans le fait de ne pas se répéter entre le titre et le chapô, de sorte que les informations fournies soient complémentaires. Ensuite, nous soumettons la maquette à Françoise pour correction. Une fois la maquette corrigée, nous l'intégrons dans Brevo (anciennement Sendinblue) le vendredi. Françoise procède ensuite à une dernière vérification. Le lundi, nous ajoutons le panorama de presse (revue de presse du service R&D) du jour, puis nous soumettons enfin la version finale à Françoise et Florence avant de l'envoyer aux collaborateurs.

 

 

Quelles compétences as-tu acquises ou améliorées grâce à ton expérience chez Ouest-France ?

 

J'ai pu améliorer mes compétences en rédaction et apprendre à écrire dans un style journalistique. J'ai également développé mes compétences en montage vidéo et en PAO (Publication Assistée par Ordinateur). J'ai renforcé ma curiosité et ma capacité à travailler en équipe. J'ai également développé mes compétences en communication, organisation et relations interpersonnelles. Par ailleurs, j'ai enrichi ma culture générale.

 

 

Quels conseils donnerais-tu à un futur stagiaire ?

 

Je pense qu'il ne faut pas se décourager en cas de difficultés et toujours chercher à s'améliorer. Il faut aussi être patient et ne pas être trop dur envers soi-même. Je pense qu'il est également important d'accepter les critiques constructives et de les utiliser à son avantage. Enfin, on apprend beaucoup des autres, il est donc essentiel d'être ouvert aux enseignements des collègues !

 

 

Rejoindre ISCOM à Rennes

 

 

 

 


 

visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel