ISCOM Paris a eu le privilège d'accueillir Tram Huynh, Global Marketing Lead chez Waze.
Le lundi 4 septembre, pour la rentrée des étudiants en 4ème année se spécialisant en planning stratégique, transformation et stratégie digitale, Tram Huynh a animé une conférence passionnante sur un sujet des plus actuels : l'intelligence artificielle.
Au cours de cet événement, les étudiants d’ISCOM, école de communication, ont eu l'opportunité d'interagir avec elle, de recevoir des conseils précieux et d'en ressortir enrichis.
Tram Huynh, une source d'inspiration indéniable
Tram Huynh a débuté son intervention de manière originale et captivante en commençant son discours avec un texte écrit par ChatGPT !
Elle a fait remarquer que son introduction était empreinte de messages de motivation, certes, mais qu'ils étaient souvent répétitifs et basés sur des idées préconçues. Tram Huynh n'était absolument pas venue pour parler de cela. Elle avait, avant tout, l'intention de partager son parcours professionnel et son expérience en marketing chez Waze/Google.
Le GPS par Tram, la route vers le succès
Son parcours a débuté chez Airbnb, et avant cela, elle a travaillé chez McDonald’s.
Comment en est t-elle arrivée là ? Elle a expliqué que son parcours n'a pas été linéaire, et elle a souligné que la réussite professionnelle ne dépend pas uniquement du talent académique.
En effet, elle a mis en avant le fait que les meilleurs étudiants ne sont pas nécessairement les meilleurs leaders, et vice versa. Elle a cité des exemples tels que Steve Jobs, Bill Gates, Oprah Winfrey et Coco Chanel, qui ont tous été renvoyés de leurs écoles, mais ont ensuite bâti leur propre empire.
Tram Huynh n'a évidemment pas encouragé nos étudiants d'ISCOM à abandonner leurs études, mais elle les a incités à conserver un esprit critique et à considérer l'école comme un laboratoire. Elle leur a rappelé qu'il n'était pas nécessaire d'être au sommet dans tous les domaines, de tout réussir et de toujours gagner. Il est essentiel de se découvrir, d'expérimenter, de connaître ses forces et faiblesses, et d'essayer différents rôles, notamment lors des travaux de groupe. Elle a insisté sur l'importance de devenir tour à tour leader et suiveur, afin de comprendre comment fonctionner en équipe, ce qui est essentiel pour une carrière professionnelle au sein des entreprises.
Une approche intelligente d’opérer
Pour illustrer ses propos, elle a partagé son propre exemple, expliquant qu'elle n'était pas douée en organisation. Elle a souligné qu'il valait mieux être excellent dans un domaine plutôt que moyen dans plusieurs. Tram Huynh a également conseillé de choisir une entreprise qui correspond à sa personnalité et à ses valeurs. Selon elle, il n'est pas nécessaire de posséder toutes les compétences répertoriées dans une offre d'emploi, car l'environnement de travail et les valeurs de l'entreprise doivent être en adéquation avec les vôtres. Le reste peut s'apprendre et s'adapter.
Elle a reconnu avoir souvent souffert du syndrome de l'imposteur, même en étant une femme confiante et compétente. Elle a insisté sur l'importance de la confiance en soi, de la croyance en ses capacités, et elle a encouragé les étudiants à rester authentiques et humbles, même lorsqu'ils ont l'impression de ne pas être à la hauteur d'un poste.
Révolution de l'Intelligence Artificielle : la peur de ne pas suivre ?
Avec la révolution de l'intelligence artificielle, tout évolue rapidement. La génération actuelle doit s'adapter à des emplois qui n'existaient pas auparavant, qui évoluent constamment, et à l'utilisation de nouvelles technologies, comme l'hologramme.
Tram Huynh a souligné l'importance de ne pas se résigner, ni de simplement suivre le courant, mais de contrôler le changement : elle a encouragé les étudiants à considérer le changement comme quelque chose à maîtriser, plutôt que quelque chose à subir.
Ainsi, le partage de son expérience et les précieux conseils qu’elle apporte, sont une réelle source d’inspiration et une bouffée d’air frais, qui nous rappelle que l’on peut parfaitement réussir, sans forcément se conformer aux normes et aux mentalités imposées par la culture de la « perfection et de l'excellence à tout prix."
Pour en savoir plus sur son rôle au sein de Waze et en apprendre davantage sur elle, nous avons eu le privilège d'échanger avec Tram Huynh lors d’une interview qu’elle nous a accordé, vous pouvez la découvrir juste ici !