Lancement du jeu d'entreprise à l'ISCOM Paris
Le jeu d'entreprise à l'ISCOM Paris, école de communication, a récemment été l'occasion pour Sandra Granjo, étudiante en Communication Internationale en 4A, de plonger au cœur d'un challenge passionnant de 10 jours.
L'objectif ? Répondre au brief élaboré par Rebecca Dry et Ben Puygrenier pour la célèbre application de rencontres Tinder. La mission consistait à créer une recommandation stratégique pour le temps des Jeux Olympiques de 2024, en ciblant spécifiquement la tranche d'âge des 18-25 ans. Sandra et son équipe ont réussi à remporter la compétition avec brio, démontrant leur créativité et leur capacité à relever des défis professionnels.
Le Défi : Créer une Campagne Sociétale pour Tinder pendant les JO 2024
Le challenge impliquait de positionner Tinder non seulement comme une plateforme de rencontres, mais aussi comme une marque jouant un rôle sociétal crucial pendant les Jeux Olympiques. Un partenariat avec une ONG était essentiel, et Sandra et son équipe ont choisi de se concentrer sur la santé mentale des jeunes, en particulier de la Génération Z.
Stratégie et Public Cible : Transformer les Défis en Opportunités
Pour définir leur stratégie, l'équipe a mené des recherches approfondies sur Tinder, les JO 2024, les concurrents, et leur public cible. En mettant en lumière les passions partagées par la Génération Z, ils ont identifié des opportunités de communication, tout en abordant les polémiques liées aux JO, telles que l'inclusivité envers la communauté LGBTQAI+ et les problèmes de santé mentale des athlètes.
La "Big Idea" : Tinder comme Catalyseur de la Sensibilisation sur la Santé Mentale
La campagne s'est articulée autour de l'idée de positionner Tinder comme un catalyseur favorisant l'émergence d'une communauté propice aux échanges et à la sensibilisation sur la santé mentale. Le slogan "Ignite your Flame, Level Up your Mental Game" résumait parfaitement leur approche.
Canaux de Communication : Offline et Online pour un Discours Amplifié
Sandra et son équipe ont utilisé à la fois des canaux de communication offline et online, conformément aux contraintes imposées par le client. Les réseaux sociaux, l'application Tinder elle-même, ainsi que des événements et la reprise du podcast "Libres" ont été les principaux moyens pour diffuser leur message, en tenant compte des intérêts et habitudes de leur public cible.
Créativité et Mémorabilité : Un Message Percutant sur un Sujet Délicat
La créativité a été au cœur de la campagne, avec des visuels accrocheurs, un message bien formulé et des choix de canaux de communication réfléchis. Tout en restant délicats sur le sujet de la santé mentale, l'équipe a réussi à attirer l'attention et à susciter l’intérêt.
Gestion du Temps : Sessions de Coaching comme Clé de la Planification
Les sessions de coaching ont joué un rôle crucial dans la planification et la gestion du temps. Elles ont permis à l'équipe de structurer ses objectifs, de prioriser les tâches et d'incorporer les conseils du coach pour une meilleure performance.
Leçons Apprises : Repousser les Limites et Être Audacieux
Sandra retient particulièrement le feedback positif du client, source d'inspiration pour repousser les limites et être audacieux. Cette expérience a renforcé les compétences en prise de décision rapide et en réponse à des attentes spécifiques, tout en offrant une dose de plaisir dans le processus.
En conclusion, le Jeu d’Entreprise à l'ISCOM Paris a été bien plus qu'un simple exercice académique pour Sandra et son équipe. C'était une immersion intense dans le monde professionnel, une opportunité de mettre en pratique les compétences acquises et de relever un défi stimulant avec succès. Une expérience qui laissera une empreinte durable dans leur parcours académique et professionnel.