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Success story : du simple react à la campagne EDF

Deux Iscomiens inspirés par GIMS.

Paul Lalanne et Arthur Corde, deux étudiants brillants en 5ème année de Création et Design à l’ISCOM Paris, école de communication, ont voulu réagir aux propos de GIMS de manière humoristique en créant une campagne de communication pour EDF. Ce qui est parti d’une blague sur les pyramides de Gizeh s’est transformé en véritable succès, et a même attiré l’oeil d’EDF en personne.

 

L’étrange théorie de GIMS


L’année dernière, GIMS faisait réagir la France entière suite à ses propos quelque peu douteux sur la fonction des pyramides de Gizeh. Dans une interview pour la chaîne « Oui Hustle », tenue par le youtubeur LeChairman, le chanteur a exposé sa (fausse) théorie selon laquelle les Égyptiens dans l’Antiquité avaient accès à l’électricité via un ingénieux système fonctionnant grâce…aux pyramides ! 

« Les pyramides qu’on voit là, au sommet il y a de l’or, l’or c’est le meilleur conducteur pour l’électricité. C’étaient des […] antennes, les gens avaient l’électricité et les historiens le savent » déclare-t-il très sérieusement. Une affirmation qui a fait réagir internet en comptabilisant plus de 600 000 vues, et qui n’a pas laissé Arthur et Paul indifférents.

 

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Analyse de la campagne

La campagne se veut assez simple : c’est une grande photo des pyramides de Gizeh avec un court texte apposé : « Non Monsieur Gims, quand même pas. Mais on est certain que si l’électricité avait existé au temps des Pharaons, ils nous auraient sans doute choisis. » 
Arthur et Paul réagissent aux dires de l’artiste et le reprennent avec humour, tout en positionnant EDF comme leader dans le secteur de l’énergie. Le Tone of Voice est fun mais cela reste une campagne institutionnelle, une bonne manière de rajeunir l’image d’EDF qui peut être perçue comme plutôt vieillissante et sérieuse par les consommateurs. 
Le slogan de la campagne se veut tout aussi drôle et décalé : « fournisseur officiel des Pharaons depuis -2000 avant J-C ».  

On retrouve dans les coins supérieurs et inférieurs droits de l’affiche la vision d’EDF « Devenons l’énergie qui change tout », revue en 2019 à l'occasion d’une campagne de communication, et la célèbre baseline « L’énergie est notre avenir, économisons-là ». 

La campagne multicanal se décline également sur les comptes Snapchat, Twitter, et Instagram de la marque et rencontre un franc succès. Une histoire inspirante signée par nos Iscomiens Arthur et Paul, bravo !

 


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