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Retour sur le workshop Food&Tech à l'ISCOM Paris

Dans le cadre de notre spécialisation Planning Stratégique et Marketing de l’innovation, pour la majeure « IA, Big Data et Prospective », Olivier Creusy, directeur Scientifique à l’ISCOM Paris nous raconte le Workshop « Food&Tech » récemment organisé pour les étudiants parisiens de 4ème et 5ème année.

 

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La méthodologie

 

L’axe choisi pour ce workshop était le suivant : Blended Food & Tech. L'objectif était d'explorer comment hybrider l'alimentaire et la technologie afin d'enrichir la perception d'une marque dans l'imaginaire du consommateur.

Le défi, quant à, lui était de proposer une solution innovante et pertinente combinant l'alimentaire et la technologie (application, dispositif, intelligence artificielle générative, etc.). La partie technologique pouvait prendre la forme d'un partenariat ou utiliser une technologie existante, à condition que la solution proposée soit réaliste.

Le champ d’observation était basé sur l‘ensemble des marques du groupe Nestlé, un acteur emblématique de la nutrition et de l’agroalimentaire international. Les participants devaient alors choisir une marque dans n’importe quelle catégorie de produit, quelle que soit la cible. L'objectif était d'apporter de la valeur aux consommateurs en tenant compte de plusieurs clés d'entrée :

  • Insights consommateurs / besoins / tendances : répondre aux besoins des consommateurs.
  • Brand Equity : apporter une réponse pertinente pour la marque.

À noter que la technologie qu’ils devaient proposer n’est qu’un outil pour répondre au mieux aux nouvelles attentes des consommateurs. Pour ce faire, les étudiants se sont inspirés de plusieurs tendances, à savoir :

  1. Santé et bien-être :

    -Meilleure connaissance de la nutrition

    -Demande de labels clairs et « cleans »

    -Demande d’aliments fonctionnels

    -Bien-être mental et émotionnel

    -Nutrition et santé quantifiables.

  2. Explorer de nouvelles expériences :

    -Nouvelles expériences sensorielles

    -Produits haut de gamme et artisanaux.

    -Evasion et nostalgie

     

À partir de ces deux tendances, la mission consistait dans un premier temps à choisir et décrire la cible à laquelle s’adresse la solution innovante imaginée. Un subtil mélange de critères socio-démographiques et d’analyse des comportements alimentaires :

-Repas/hors repas

-Horaires

-Où ?

-Avec qui ?

-Quelles catégories de produits surreprésentées dans les achats ?

-Attitudes et rapport à l’alimentation : qu’est-ce qui est important / a de la valeur ? Quelles motivations / quels besoins ?

 

Les résultats

 

Ensuite, il s’agissait de formaliser l’insight auquel l’innovation apporte une réponse. Les quatre meilleurs projets ont exploré différents univers : l’alimentation féminine au cours du cycle menstruel, la personnalisation du café ou comment devenir son propre barista, l’amélioration du confort de vie des chats atteints de diabète et la question de savoir comment les consommateurs se partageaient entre ceux qui versent les céréales avant le lait ou l’inverse. Chacun était illustré par un visuel publicitaire généré par une IA, et chacun a démontré le pouvoir étonnant de l’imagination quand elle s’applique à des usages du quotidien avec curiosité et intuition.

 

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