AUR-20-10-2022-BD-176

Réorientation : comment faire le bon choix 

Interview avec Cassandra SEVELIN  

 

Pouvez-vous vous présenter ?  

Je m’appelle Cassandra. J’ai 23 ans. Je suis en 4ème année en Marketing Communication Management à ISCOM sur le campus de Paris.

Avant d’intégrer la 4ème année, j’ai fait une licence de droit à l’Université Paris Nanterre. Par la suite, j’ai su que trouver une place en master serait difficile, j’ai donc commencé à travailler au Tribunal Judiciaire de Paris. Après quelques temps passés au tribunal, j’ai réussi à avoir une place en master 1 de droit privé.

À partir de là, je jonglais entre mes études et mon travail au tribunal. Après l’obtention de mon master 1, j’ai décidé de faire une année de césure au cours de laquelle j’allais me concentrer à travailler uniquement au tribunal et faire ainsi une pause dans mes études. C’est pendant cette année, que j’ai commencé à me poser des questions sur ma formation professionnelle. Celles-ci m’ont conduit vers ISCOM et donc vers la réorientation.  

 

Pensez-vous que la décision de se réorienter est un moyen de se révéler ?

Se réorienter demande beaucoup de questionnement.  

Dans ma situation, mon niveau d’étude BAC+4 me permettait d’avoir accès à plusieurs débouchés dans le domaine juridique. De plus, avec mon expérience en tribunal plusieurs portes m’auraient pu être ouvertes.  

Quand on pense à se réorienter, après avoir atteint un niveau d’étude élevé, on pense également aux avis de ses proches et à notre âge. Je savais que si je voulais me réorienter mais je ne souhaitais pas repartir de zéro et m’engager pour une longue période.  
La réorientation c’est s’aventurer dans l’inconnu, donc moi j’ai décidé de partir du principe que même si je me réorientais, mes années d’études précédentes ne m’auront été que bénéfiques. De plus, j’ai réalisé que l’âge ne devrait pas être vu comme un obstacle à la réorientation et que j’avais tout à gagner en découvrant une nouvelle formation, une nouvelle vocation qui me plairait.  

La réorientation c’est justement le moyen de se découvrir, découvrir ce que l’on aime, et ce que nous aimons moins pour faire nos choix.  

 

Quels ont été les éléments déclencheurs qui vous ont poussé à vous réorienter en communication ?  

A partir du moment où j’ai senti que ce que m’offraient mes études de droit ne me plaisaient plus, je savais que je voulais tester de nouvelles choses. J’avais donc cette envie de me réorienter, mais savoir dans quel domaine était une tout autre question.  

En France, nous avons la chance d’avoir accès à un grand panel de formations, c’est pourquoi, face à ce large choix, je me suis posé la question dans quel domaine je souhaiterais travailler et quel métier choisir qui serait en lien avec ce domaine qui pourrait me plaire. Les domaines auxquels j’ai pensé, dans un premier temps, étaient la mode et le luxe.  

Mes recherches ont commencé par là. Les écoles de luxe qui m’étaient proposées étaient très spécialisés dans la mode, cela m’a tout de suite attiré, mais le problème résidait dans le fait que je n’avais pas pensé au métier que je pourrais faire à la suite de ces formations.  

En rencontrant un grand nombre de personnes, celles-ci m’ont recommandé de m’orienter vers la communication. En faisant des recherches et des listes, j’ai été convaincue. Ce qui m’a plu de la communication c’est d’être en mesure de faire une formation plutôt généraliste qui forme à tous les métiers de la communication pour ensuite pouvoir se spécialiser. Ainsi, je me suis réorientée dans la communication et j’ai choisi ISCOM, dont le programme m’a convaincu.  

 

Quelles ont été les particularités qui vous ont particulièrement plu ?  

En regardant le programme proposé par ISCOM et en allant à une de leur Journées Portes Ouvertes, cela a suffi pour me convaincre. Mon souhait était de me réorienter sans pour autant m’engager dans 5 années d’étude. ISCOM m'offrait l’opportunité d’intégrer une formation en communication dès la 4ème année.  

Au cours de mes années de droit, j’ai trouvé qu’il manquait le côté professionnalisant car je n’ai pas eu l’opportunité de faire de stage ni d’alternance. ISCOM me donnait l’opportunité de rejoindre leur formation en 4ème année et d’avoir des expériences en entreprise avec un stage de 6 mois et une alternance en 5ème année.

Je pense qu’il est important d’avoir des expériences professionnelles pendant ses études pour découvrir ce que l’on aime et vers quel métier nous souhaitons aller. Cela m’a rassuré de savoir que ISCOM propose un premier semestre de cours puis un semestre en stage. De cette façon, j’avais cette opportunité d’avoir cet aspect théorique acquis en début d’année avant de partir en entreprise. C’est également rassurant de savoir qu’à ISCOM, nous sommes accompagnés, notamment dans notre recherche de stage. Tous ces éléments qui m’ont conforté dans ma volonté de rejoindre ISCOM.  

 

Pensez-vous que se réorienter peut-être une voie vers le métier de ses rêves ?  

Je suis convaincue que la formation que je suis en train d’effectuer va m’ouvrir les portes à des professions variées. J’aurai la possibilité de choisir parmi plusieurs secteurs d’activités. Pour moi, il y aura toujours un métier qui est fait pour nous et un secteur d’activité qui nous correspond. La réorientation est le moyen de trouver sa voie et de se rassurer dans ses choix. 

Choisir sa voie, son métier d’avenir demande du temps et de la patience car il est important d’être en mesure de se faire son propre avis sur les études que l’on poursuit pour pouvoir se dire qu’elles nous permettront d’arriver à ce but. Pour moi, il est important d’avoir de la pratique, notamment avec les expériences en entreprise, pour pouvoir se dire quel métier nous convient.  

C’est pour cela que je suis ravie d’avoir choisi de me réorienter, car je peux dire que j’ai eu le courage d’envisager cette option. C’est un sentiment agréable d’avoir franchi le pas car c’est la meilleure façon de trouver sa voie et de se chercher soi-même. Dans mon cas, j’ai cherché et je pense avoir trouvé ce que je recherchais.  

 

Quel message souhaiteriez-vous passer aux étudiants qui hésitent encore à se réorienter ?  

Selon moi, la réorientation a tout son intérêt. Si on a des doutes et des incertitudes concernant ses études, sa formation ou ce que l’on est en train de faire, cela signifie qu’il faut se réorienter. Il faut oser la réorientation pour s’en rendre compte. Il est vrai qu’on peut croire qu’il y a des contraintes et des hésitations qui peuvent nous empêcher de prendre cette décision, mais, il faut savoir les repousser et foncer. Être dans cette boucle d’incertitude est souvent un sentiment fort, difficile à gérer, car il nous empêche d’avancer.  

Moi, j’ai choisi ISCOM. Je suis contente de savoir qu’ils font les choses bien. Ils ont des parcours accessibles à toute forme de réorientation, que ce soit en 3ème, en 4ème ou en 5ème année. Quand je suis arrivée ici, j’ai eu certaines craintes concernant le déroulement de mon année, mais ISCOM a réussi à me les faire oublier. Je me sens accompagnée et guidée. ISCOM a su me proposer une formation adéquate et rendre ses enseignements attractifs et intéressants.  

Ce que j’apprends me plaît et j’en suis ravie. C’est pourquoi, je conseille à toutes les personnes qui doutent de leur orientation, d’essayer, d’oser et prendre des décisions, car c’est comme cela qu’on sait ce qui est fait pour nous.

 

PARTICIPEZ À NOTRE PROCHAINE JPO

 

À UN CLIC DES ÉPREUVES DE SÉLECTION