Prenez une marque, un rappeur et une bonne dose de dérision, vous obtiendrez un bruit médiatique intéressant.
TF1, BFM, Le Point, Le Figaro, Vanity Fair, RTL, Capital et bien d’autres ... Tous ont participé à l’énorme relai médiatique qui s’est créé autour de la dernière campagne d’affichage de EDF.
En avril 2023, Paul Lalanne et Arthur Corde, étudiants de la spécialisation Le Quatre pensent cette création dans le cadre de leur stage de 4ème année au sein de l’agence Australie GAD en tant qu’assistants Directeur Artistique et Concepteur Rédacteur.
Plus tôt dans le mois, le rappeur Gims tenait des propos pour le moins surprenante sur l’Histoire de l’Égypte, et plus particulièrement, sur les sources d’énergie au temps des pharaons. Selon lui, les pyramides auraient permis d’alimenter les Égyptiens en électricité … Cette déclaration a suscité une avalanche de réactions de la part des internautes.
C’est alors qu’Arthur et Paul interviennent : « Non, Monsieur Gims, quand même pas. Mais on est certain que si l'électricité avait existé au temps des Pharaons, ils nous auraient sans doute choisis. »
Pour Olivier Desmettre (Directeur scientifique de la spécialisation Le Quatre), il est important de souligner la grande créativité des auteurs de l’affiche. En effet, si la pédagogie du Quatre encourage l’observation et l’écoute de l’environnement qui entoure ses étudiants, c’est aussi pour développer le sens de la réactivité de ses étudiants.
« Selon moi, dans les métiers de la communication, nous travaillons pour de grandes marques pour lesquelles nous projetons des stratégies de communication à long terme. Il est alors essentiel de savoir réagir justement, rapidement avec audace et créativité lorsque l’occasion se présente. » - Olivier Desmettre
INTERVIEW D'ARTHUR ET PAUL, AUTEURS DE L’AFFICHE EDF
Cette affiche a fait beaucoup parler d’elle dans les médias, qu’en pensent les auteurs de la création en question ?
Nous sommes tous les deux très fiers et convaincus que c'est une excellente initiative. Non pas en raison du message lui-même, mais plutôt parce qu'EDF n'a pas pour habitude de communiquer de cette manière – cela a été une réelle prise de risque. Nous en sommes ravis car EDF est une entreprise française de renom, connue de tous, et cela prouve qu'il peut y-avoir des retombées positives aux prises de risques. Sans oublier que l'essence même d’une publicité est de faire parler de sa marque en suscitant les réactions des consommateurs. Ici, pour EDF, c'est un succès.
Comment votre idée a-t-elle été reçue de la part de EDF ?
Nous ne sommes pas en lien direct avec EDF, et nous ne parlerons pas à leur place mais de ce que nous savons, ça les a fait rire. On imagine qu’ils doivent être contents.
En quoi est ce que la pédagogie du Quatre by ISCOM éduque ses étudiants à ce type de réflexion créative ?
Le Quatre est une spécialisation en création qui enseigne à penser différemment et à constamment approfondir sa réflexion afin de produire des propositions de communication aux résultats pertinents, amusants, parfois provocateurs qui suscitent des émotions. L'objectif est d'optimiser les idées en les travaillant, les retravaillant et les perfectionnant, et ce, dans un délai limité : la réactivité.
Qu’est-ce qu’une bonne idée créative selon vous ?
Selon nous, une bonne idée créative c’est avant tout une idée qui résonne avec les consommateurs et les inclut plutôt que de les insulter ou de les sous-estimer. Elle doit briser les conventions tout en étant inattendue et surprenante. C’est toujours agréable de constater qu'une publicité ennuyeuse qui vise à vendre un produit peut se transformer en un jeu amusant, qui capte l'attention des consommateurs.
En quoi Le Quatre by ISCOM aspire à être une école de référence en termes de filière en création ?
Le Quatre est en passe de devenir une référence en matière de formation professionnelle, avant tout pour ses pratiques uniques qui ne se trouvent nulle part ailleurs. Sous la direction d'Olivier Desmettre et grâce à nos intervenants expérimentés, nous bénéficions d'un enseignement personnalisé adapté aux besoins des stagiaires, des alternants, juniors et créatifs en agence. Cela permet d'apprendre les tenants et les aboutissants des métiers de la création.
Aussi, nous avons la chance de bénéficier de l'expertise d'intervenants qui occupent des postes clés dans les meilleures agences de Paris. En tant qu'étudiants, nous travaillons sur de vrais projets d'agence, encadrés par des professionnels chevronnés. C'est une expérience inestimable pour notre avenir professionnel.
À ce sujet, nous tenions à remercier Philippe Boucheron notre Directeur de Création, les équipes de l’agence Australie.GAD, ainsi qu’Olivier Desmettre !
LE QUATRE by ISCOM
Il y a quatre ans, Le Quatre by ISCOM a vu le jour avec l'ambition de devenir la référence pour les agences. Depuis, ses étudiants ont su prouver leur excellence, ce qui a été confirmé par toutes les agences qui ont souligné que lors des recrutements, les dossiers des étudiants du Quatre étaient solides.
« Cette réussite est en partie due à la passion et à l'expertise des intervenants qui accompagnent les étudiants dans leur formation en mettant l'accent sur le partage. En tant que Directeur scientifique de la spécialisation, je suis ravi de cette reconnaissance. » - Olivier Desmettre
Intégrer le programme grande école