Un stage de seconde en communication, c'est possible ?
Cette semaine nous avons le plaisir d'interviewer Léa, notre stagiaire, qui découvre l'univers ISCOM, école de communication et qui nous raconte son expérience au sein du service communication du campus de Paris.
Présente-toi !
Bonjour ! Moi c’est Léa, j’ai 16 ans et je suis une élève de seconde en stage d’observation à l’ISCOM Paris. Plus tard, je souhaite faire mes études dans la communication et le marketing.
Comment as-tu trouvé ton stage à l'ISCOM Paris ?
Je suis allée à un salon de l’étudiant et j’ai rencontré des étudiantes qui étaient à l’ISCOM. Le programme m’a plu et je leur ai demandé si l’ISCOM prenait des stagiaires de seconde. Elles m’ont alors conseillé d'écrire au service d’admission de l’école, ce que j’ai fait. La responsable des admissions m’a répondu directement en me disant que c’était possible. Plus tard, une Journée Portes Ouvertes a eu lieu, et je m'y suis rendue afin de découvrir l’école et les étudiants, mais aussi pour remplir ma convention de stage.
Qu'as-tu fait pendant tes deux semaines de stage ?
Le premier jour j’ai découvert tous les services de l’ISCOM Paris, notamment le service d’admission de l’école et comment les étudiants s’inscrivent pour intégrer l'ISCOM.
Durant la première semaine, toutes les personnes du service admission et gestion des réseaux sociaux m’ont expliqué leur métier au sein de l’ISCOM. J’ai également pu assister à des tournages avec des intervenants en communication externe dans différents domaines, comme par exemple le sport avec une personne de la Fédération Française de Handball.
Pendant la deuxième semaine, j’ai participé à une Soirée Portes Ouvertes avec d’autres Iscomiens. J’ai pu voir l’organisation des événements et le planning de tous ceux à venir. Puis j’ai continué mes travaux avec les différents services.
Le dernier jour de stage j'ai assisté au "Show Créa", un évènement qui rassemblait tous les étudiants du Quatre (la spécialisation dédiée aux métiers de la publicité) lors duquel nous avons visionné toutes les créations des étudiants qui ont été primées ou shortlistées. Le niveau était vraiment haut, j'ai été très surprise de voir des productions aussi qualitatives de la part d'étudiants !
Quel métier t'a le plus intéressée ?
J’ai beaucoup aimé le domaine de la création, avec Victor, chargé de création, et des réseaux sociaux avec Amandine et Lamia, respectivement Chargée de communication éditoriale et Chargée de marketing digital pour l'ISCOM Paris. La création est un domaine qui m’attire depuis toujours et voir réellement en quoi consiste ce métier était très intéressant.
Que retiens-tu de ton stage à l'ISCOM ?
Mon stage m’a permis de mieux connaître les métiers de la communication et du marketing, mais également d’apprendre comment sont gérés les réseaux sociaux ou le site de l’ISCOM et comment on organise la stratégie de communication entre les 10 campus. J’ai découvert plus en profondeur l’école et les différentes formations qu’elle propose. Cela me conforte dans l'idée de m'inscrire à l'ISCOM après le bac.
Quelle spécialisation t'intéresserait le plus à l'ISCOM ?
Comme je l’ai dit précédemment la création m’attire beaucoup, donc la spécialisation Création et Design m’intéresse puisque je souhaiterais travailler dans la communication et marketing de mode. Mais Événementiel, Influence et Réputation ou encore Communication et Marketing digital, qui touche aux réseaux sociaux, sont aussi des spécialisations que j'envisage de choisir
Vous souhaitez vous former en communication ou en marketing ?