université-solidaire-de-la-communication-2024

Mon expérience à l'Université Solidaire de la Communication (USC)

Retour sur l'USC 2024 !

L’ISCOM Paris organisait cette année une nouvelle édition de l’université solidaire de la communication. Pendant deux jours, nous avons accompagné à travers des ateliers pratiques et témoignages inspirants des entrepreneurs déterminés et surmotivés dans le développement de leurs projets en leur permettant d'acquérir des compétences opérationnelles en communication. Nous avons interviewé Ambre, coach sportive et masseuse, qui souhaite lancer son activité en freelance.

 

Découvrir les engagements de l'ISCOM

 

Présente-toi et ton parcours !

Bonjour, je m’appelle Ambre, je suis coach sportive et masseuse bien-être diplômée depuis 2023. Je viens de l’animation sportive, initialement je suis animatrice sportive donc j’ai passé mon BAFA, j’ai toujours fait du sport (hip-hop, gym, judo).

Après avoir obtenu mon BPJEPS (le diplôme d’état pour être coach sportif), j’ai travaillé dans diverses associations car le secteur de l'associatif me tenait à coeur. Je suis ensuite partie dans une entreprise où j’étais  coach, et où j’ai commencé à me former en tant que masseuse bien-être car cela va de pair avec le sport, je voulais être encore plus complète au niveau de mes compétences. Le processus de travail là-bas ne m’a pas plu, j'avais vraiment une impression de faire du travail à la chaine donc j’ai décidé de me lancer à mon compte.

Et c’est là où les défis ont commencé car je n’ai aucun.e auto-entrepreneur.e dans mon entourage, et mes proches étaient d’ailleurs plutôt défavorables, car en France on est un peu frileux sur l’entrepreneuriat.
Je me suis dit « tente ta chance, et si ça ne marche pas tu retourneras dans le salariat, ce n’est pas grave ! ».

 

Comment as-tu entendu parler de l’Université Solidaire de la Communication ?

Comme je disais je n’ai pas d’auto-entrepreneur.e dans mon entourage donc je vais vers des organismes qui peuvent m’aider à m’orienter, me donner des conseils et pourquoi pas me trouver des formations, et c’est le cas de LaMiel (la Maison de l’Initiative Economique Locale, qui a pour mission d’apporter les outils nécessaires à la création et au développement des très petites entreprises). Donc LaMiel m’a parlé de l’USC, j’ai regardé le programme et j’ai vu qu’il y avait différents ateliers, notamment sur la création et la stratégie de contenu, donc quand poster, quoi, comment etc.

 

Qu’est-ce que tu es venue chercher à l’USC ?

Comme moi je ne viens pas du tout de la communication et que je n’y connais rien j’étais perdue, et même si la formation est seulement sur deux jours, ça m’a vraiment permis d’avoir un bon aperçu de ce à quoi ressemblait une stratégie de contenus. J’ai beaucoup appris et la journée n’est pas encore finie !

J’ai également beaucoup apprécié les témoignages des différents intervenants et entrepreneurs qui ont raconté leur parcours, car je les ai trouvé très francs. Ils ont parlé de leur réussites mais aussi de leurs échecs, et des difficultés rencontrées tout au long de la création de leur entreprise.

On sait que ce n’est pas facile de se lancer à son compte et on met toujours l’accent sur la réussite, alors qu’on sait qu’il peut y avoir des échecs et il faut en parler car ça permet de grandir et d’apprendre pour la suite.

 

Quel est l’atelier que tu as préféré sur ces deux jours ?

Comme je l’ai dit l’atelier sur la création et la stratégie de contenus sur les réseaux sociaux m’a beaucoup appris et va beaucoup m’aider dans mon business. J’ai aussi beaucoup aimé l’atelier sur l’Intelligence Artificielle car je pensais que c’était un outil récent, alors qu’en fait c’est utilisé depuis une vingtaine d’années !
C’est tout nouveau pour moi et j’ai été surprise de voir qu’on pouvait l’utiliser de plein de manières différentes dans le cadre de la création de contenu, et je suis contente d’avoir découvert cet outil. J’ai hâte de le mettre en application !

 

Vous souhaitez vous former à la création et la stratégie de contenu ?

 

Découvrez nos formations en communication & marketing digital

 


 


 


 


 

 

 


 

visuel