Mon incroyable alternance chez Havas - Alexandra
Alexandra Hervault, alternante en 5ème année Transformation et Innovation Digital (spécialisation Data & Digital Analytics) à ISCOM Paris nous partage son expérience de Chargée Média au sein de l’agence Havas Média.
Comment as-tu trouvé ton alternance ?
J’ai trouvé ce job via LinkedIn, que je recommande vivement. Il ne faut surtout pas hésiter à se tourner vers ce réseau parce qu’il s'avère être incroyablement utile dans les recherches d’emploi !
Pourquoi avoir choisi Havas Media ?
Je l’ai choisi parce qu’en quatrième année, j’ai passé un stage de six mois au sein d’Havas Paris, l’agence créa du groupe. Je me tâtais à découvrir une autre branche et c’est à la suite de plusieurs rencontres et évènements en interne que je me suis tournée vers Havas Media. Découvrir un aspect plus technique de nos métiers du type : gérer les médias en interne, comment faire performer une campagne ou encore comment penser une stratégie plus performante.
Quel poste occupes-tu et quelles sont tes missions au sein d’Havas Media ?
Je suis Chargée Media, j’ai la main sur les médias onlines : Le client viens me voir pour la publication de sa campagne sur des médias onlines, puis mon équipe et moi lui proposons un plan media que le client accepte avant la mise en ligne la campagne. Ensuite, je peux voir à quel point cette campagne aura performé, et j’en informe le client en rédigeant un compte rendu rapide.
C’est très intéressant, ça me plait énormément !
Comment se passe la vie d’un alternant chez Havas Média?
C’est très rythmé. Il faut savoir que nous sommes suivis de bout en bout, je trouve ça vraiment important.
Ça a commencé avec plusieurs journées d’onboarding où j’ai bien pu voir tout ce qui était proposé au sein du groupe. Aussi, nous avons l’occasion de suivre des formations sur une plateforme dédiée, Havas University - sur laquelle on peut se former sur des aspects du métier sur lesquelles nous ne sommes pas encore calé. Et enfin, nous assistons à des évènements et entretiens réguliers qui nous permettent d’échanger davantage avec notre équipe. On se fait une idée de leur avis sur nos travaux, notre avancée dans les missions, parfois ils nous proposent de nouvelles choses etc.
Par exemple, pour ma part, j’ai eu l’occasion de découvrir l’agence presse en interne, son fonctionnement, ses services etc.
Quelles sont les qualités essentielles pour être chargé de média ?
La rigueur et la maitrise des chiffres car il faut être à agile avec les calculs rapides. Je dirai aussi qu’il faut se permettre d’aller au feeling quant aux recommandations proposées aux clients. Le but étant que son équipe comprennent les résultats des campagnes, ce qui facilitera le suivi de nos travaux.
Aussi, il est bon d’être curieux, proactif et à l’affut des tendances et innovation de médias online. Il faut tout de suite voir s’il peut être intéressant pour un client parce que c’est ça qui l’intéresse aussi
Un conseil à donner aux futurs alternants ?
Je dirais de bien regarder ce qu’une entreprise a à proposer et de ne pas hésiter à se lancer, à postuler.