metaverse-realite-virtuelle

Les metiers de la communication face au metavers

Le métavers attire de plus en plus les marques, les entreprises, les investisseurs, ainsi que le secteur de la formation. L’influence des nouvelles technologies, y compris du métavers, pourrait aboutir à des changements révolutionnaires dans le monde professionnel. C’est le sujet de l’article de Stratégies, datant du 20 avril 2022, qui évoque les nouvelles opportunités et les défis que le métavers va présenter. Le journaliste de stratégies illustre ses propos avec quelques entreprises qui se sont plongées dans les mondes virtuels et proposent désormais la formation en réalité virtuelle, data science et autres expériences immersives.

La Directrice de la spécialisation Influence et Réputation à ISCOM Laurence Gosse et Nathalie Badreau, consultante et experte en stratégies digitales, se sont exprimées sur le futur du métier de la communication dans le métavers. Les deux spécialistes dirigent et animent le Laboratoire de recherche appliquée d’ISCOM sur le métavers. « Désormais, la relation avec la marque sera interactive alors qu'elle était jusqu'à présent linéaire. La narration des marques devra être interactive car il n'est plus possible d'imposer un parcours au client, qui aura l'initiative de sa propre expérience. Cette expérience sera immersive, en temps réel et sociale. C'est une dimension un peu oubliée mais le métavers sera une expérience en communauté que chacun pourra déclencher quand il le souhaite. La dimension communautaire est le point fort du métavers. Les marques pourront créer des communautés en vendant des NFT qui donneront accès à des programmes de fidélisation ou même permettront à l'acheteur d'avoir son nom au générique d'un film, par exemple. », selon Nathalie Badreau.

De son côté, Laurence Gosse ajoute que « le métavers rajoute une strate de 3D qui va contraindre à inventer de nouvelles façons de concevoir la communication. Le marketing va devoir revoir ses schémas de narration et repenser la question des points de contact. Tous ces métiers vont devoir penser leur activité au-delà du réel et intégrer la dimension 3D. »

PGE INFLUENCE ET RÉPUTATION

Lire l’article en entier : https://www.strategies.fr/emploi-formation/management/LQ462432C/le-metavers-nouvel-horizon-professionnel.html