Les spécialisations Événementiel et Marketing à l'honneur
Le mardi 22 octobre, deux étudiants de l’ISCOM ont eu l’opportunité unique de prendre la parole au ministère du Travail, pour animer une conférence sur le thème de l’alternance et de l’insertion professionnelle.
Cet événement visait à promouvoir l’apprentissage en France et à mettre en lumière les bénéfices de ce mode de formation pour les étudiants et les entreprises.
Arnaud de Brosses, étudiant en MBA Marketing, stratégies de marque et Publicité et en alternance à l’agence Steve, ainsi que Victoire Burban, étudiante en MBA Événementiel Communication Publique et Politique, en alternance au service communication du cabinet du Premier Ministre à Matignon, ont relevé le défi de devenir maîtres de conférence le temps d’une matinée.
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S'improviser maître de conférence, un challenge de taille
Arnaud et Victoire ont su démontrer tout leur savoir-faire lors de cette première expérience en tant qu’animateurs de conférence. Face à un public composé de représentants du monde de l’entreprise, de l’enseignement supérieur et des politiques, les deux Iscomiens ont accueilli la Ministre du Travail et de l’Emploi, Astrid Panosyan-Bouvet, ainsi que divers intervenants.
Parmi les thématiques abordées, la place des alternants en entreprise, l’apport de l’alternance en complément des études, ainsi que les défis liés à la recherche d’emploi après la formation ont été au cœur des discussions. Cet exercice exigeant a permis à Arnaud et Victoire de prouver leurs compétences en prise de parole et en animation d’événements de grande envergure.
Un focus sur l’expérience de l’alternance en entreprise
Pendant cette conférence, les apprentis ont également pu entendre les témoignages inspirants des gagnants français de World Skills, la compétition européenne qui met en avant les meilleurs apprentis dans différents domaines d’activité. Ces jeunes talents ont partagé leur parcours et leurs réussites, illustrant ainsi l’importance de l’apprentissage pour développer des compétences techniques pointues et se préparer au monde du travail.
Par la suite, les organisations patronales ont pris la parole pour énoncer les aides mises en place afin de faciliter le recrutement des alternants par les entreprises. Ces interventions ont mis en avant l’intérêt de recruter des apprentis, tant pour l’enrichissement de l’entreprise que pour offrir aux jeunes une meilleure insertion professionnelle.
À travers ces échanges, la conférence a souligné la richesse de l’apprentissage comme un vecteur de développement et d’employabilité pour les étudiants.
Une campagne de communication nationale en faveur de l’apprentissage
En parallèle de cette conférence, le Ministère du Travail a dévoilé une nouvelle campagne de communication visant à sensibiliser les recruteurs et les étudiants à l’importance et aux avantages de l’apprentissage.
Pensée pour atteindre différentes cibles, allant des dirigeants de PME (recruteurs) aux étudiants en quête de leur futur parcours, cette campagne mise sur des canaux de communication digitaux tels que les réseaux sociaux, des newsletters spécialisées et des partenariats avec des influenceurs du secteur éducatif.
L’objectif ? Encourager les entreprises à s’engager davantage dans la formation des apprentis, et montrer aux jeunes les multiples avantages d’un apprentissage en entreprise. Grâce à des vidéos inspirantes et des témoignages d’alternants, la campagne souhaite transformer la vision de l’alternance et faire de ce modèle une voie privilégiée pour l’insertion dans le monde du travail.
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