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Les 8 clichés de la COM

Quels sont donc les clichés de la COM ?

À l’heure où le secteur de la communication est en plein essor, et où les opportunités sont nombreuses pour les professionnels de la com, des clichés sur ce secteur continuent de voir le jour et induisent les personnes en erreur sur ce qu’est réellement la communication.

C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir le pourquoi du comment à travers ces clichés de la COM.

 

La COM, la pub, le marketing... C'est du pareil au même pour vendre des produits !

En effet, la communication est très souvent confondue avec la publicité et le marketing qui en soit constitut trois secteurs différents. À cause de son aspect publicitaire, elle est rattachée à l’action de vendre un produit alors qu’elle a trois axes principaux qui sont : l’image, la notoriété et le comportement. Une erreur commune est de penser que seule la communication commerciale existe avec les fins de vendre un produit alors qu’aujourd’hui, la communication s’est élargie et professionnalisée avec l’existence de différents types de communication (sociale, financière, politique etc) qui auront pour objectif non pas de vendre, mais de communiquer un message. De cette façon, les mêmes techniques peuvent être appliquées, mais pour des objectifs, des enjeux et pour des publics différents.

 

La COM, c'est que des paillettes et du champagne : on commence à 10 heures, on enchaîne des réunions et on fait des pauses au babyfoot.

La vie en agence de communication, particulièrement, est souvent décrite ainsi, mais toutes les journées ne se déroulent pas de la même manière.

La communication est avant tout rythmée par les clients, donc un besoin de s’adapter à leurs nécessités est primordial. Par conséquent, en cas de projet nocturne, il sera bien évidemment nécessaire d'adapter sa journée de travail en fonction des activités/projets de l’entreprise. De plus, si beaucoup d’événements/fêtes sont organisés, c’est aussi pour récompenser l’effort et l’investissement quotidien de l’équipe, et cela, dans le but d’avoir des moments de respiration dans ce métier qui peut très vite être intense et qui nécessite donc des ajustements.

Travailler dans le secteur de la communication, c’est avant tout un travail d’équipe, alliant créativité, collaboration et coordination donc des réunions régulières ont besoin d’avoir lieu pour mettre au point un projet et veiller à ce que celui-ci se déroule à la perfection.

 

La COM, c’est du graphisme, des réseaux sociaux, des gadgets à la mode et des termes compliqués en anglais.

Ce qui attire dans la communication, c’est souvent la communication visuelle et le design graphique, ce qui va être perçu en premier, c’est le résultat et non ce qui a été mis en place pour l’obtenir. En effet, pour arriver à cette fin, une stratégie de communication, prenant en compte la compréhension d’un environnement, l’annonceur et ses attentes, a besoin d’être pensée et réalisée en amont.

La communication est un secteur qui est en quête quotidienne de nouveautés donc ce qui explique que le vocabulaire de la communication change constamment, mais celle-ci n’est pas le seul secteur à posséder ses propres termes techniques. Chaque métier possède des termes propres à son secteur d’activité. Beaucoup d’outils digitaux propres à la communication trouvent leur origine en Outre-mer donc l’utilisation de l’anglais est très fréquente dans la communication. Néanmoins, il existe des traductions en français pour faciliter la compréhension de ces termes complexes.

 

La COM tout le monde peut en faire sans avoir de connaissances ni de compétences. Il suffit d’avoir la tchatche

Lorsque nous parlons de communication, il est essentiel d’avoir une vision globale ainsi qu’une réflexion avant d’arriver à un résultat concret. En réalité, la communication sollicite plusieurs sciences, comme la sociologie ou la psychologie pour être en mesure de proposer une stratégie de communication, composée d’un argumentaire pertinent et convaincant pour qu’un projet soit proposé en répondant aux critères et besoins des clients. C’est en fait un métier qui est en constante évolution, il est donc primordial de faire de la veille afin de comprendre les nouveaux enjeux, besoins et attentes de la société. Ainsi, avoir des compétences et connaissances techniques est important pour comprendre les outils digitaux qui serviront à la réalisation des projets.

 

La COM ça ne se mesure pas. On n’évalue pas la performance.

La communication, est un métier dans lequel on teste continuellement, donc mesurer est essentiel pour évaluer les performances, et pouvoir ensuite ajuster en fonction des résultats obtenus pour adapter à une situation ou cible particulière.

 

La COM c’est de la manipulation et d’ailleurs le communiquant n’a aucune éthique.

Historiquement, la communication a été souvent perçue comme de la manipulation, mais en réalité l’enjeu est d’adhérer. Un besoin de transparence de la part des entreprises permet d’établir une confiance avec leurs clients. Ainsi, en faisant de la communication, nous créons et notre objectif est de faire connaître nos créations, pour que des clients adhèrent à une entreprise. C’est pourquoi, aujourd’hui, avec l'e-réputation, les marques et entreprises ont besoin d’être éthique, car celles-ci peuvent avoir des remontées très fortes.

 

La COM c’est difficile d’y entrer et d’y évoluer. Surtout quand on est une femme.

La communication est un métier accessible et de passion. Pourquoi ? Il n’y a pas de secrets, pour réussir, il faut travailler dur, croire en soi et vouloir se perfectionner en permanence.

Aujourd’hui, de plus en plus de femmes sont décisionnaires ce qui fait que des portions équitables sont constatables en termes de représentation.

Il y a sans doute des environnements plus propices et favorables que d’autres, qui vont encourager ; valoriser et faire en sorte que les femmes soient impliquées et de faire évoluer leurs carrières, mais il n’empêche que la com soit réservée à un genre plus que l’autre.

 

La COM sera gérée par des algorithmes. Ce métier sera remplacé par l’intelligence artificielle

Ceci est un réel stéréotype de la communication, il faut savoir que c’est un métier d’émotions, c’est-à-dire, qu’il sert à déclencher des émotions auprès de sa cible. Ce qui s’oppose aux robots, qui, eux, ne possèdent aucune émotion donc il est peu probable qu’ils soient en mesure de la remplacer. Néanmoins, nous pouvons observer des avancées technologiques comme avec l’automatisation de certaines techniques de communication, mais dans ces cas de figure, nous parlons d'algorithmes et non d’intelligence artificielle.

De plus, d’un point de vue technique, les machines représentent un gain de productivité et non un gain de créativité donc les choses produites se ressemblent et n’ont aucune émotion.

 

 

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