challenge-veolia-iscom

Lancer Veolia sur TikTok : un challenge de taille

Le dernier challenge ambitieux de Veolia à l'ISCOM Paris

Plusieurs fois par an, les Iscomiens sont en semaine de challenge et doivent répondre à un brief, donné par un annonceur sur une problématique réelle. La semaine du 16 décembre, c'est Veolia, le géant de la gestion de l'eau et des déchets en France,  qui a briefé nos étudiants sur leur problématique social média du moment. Zoom sur le brief et les projets retenus !

 

Le brief donné aux étudiants

Le client est parti d’un constat : Veolia a un déficit de notoriété important auprès du grand public. Étant une entreprise assez ancienne, le grand public ne la connaît généralement qu’à travers la facture d’eau, ou de par le camion poubelle qui passe en bas de chez eux. Or cela ne représente qu’une infime partie de leurs activités. De plus, étant plutôt une marque B2B, il est difficile pour les consommateurs de comprendre l’impact positif que peut avoir Veolia sur l’environnement via toutes leurs actions mises en place.

L’objectif est donc de lancer une chaîne TikTok en 2025 afin de :

  • Rendre la marque Veolia et ses activités plus compréhensibles et donc plus visibles auprès du grand public et de la jeune génération
  • Créer un capital sympathie avec cette audience afin que nous soyons perçus comme une marque plus moderne, inspirante, utile et attractive d’un point de vue RH

Nos étudiants parisiens ont donc planché sur le sujet pendant quatre jours afin de présenter leur projet au jury.

 

Télécharger la brochure ISCOM

 

Recommandation n°1 : Caméo le caméléon

La première recommandation stratégique s’articule autour d’un personnage, Caméo le caméléon, qui apparaîtra sur les vidéos et changera de couleur selon la thématique abordée :

  • Bleu pour l’eau
  • Jaune pour l’énergie
  • Vert pour les déchets

L’objectif de ce personnage et de ce compte TikTok est de vulgariser les enjeux environnementaux et montrer l’impact positif des solutions déployées de Veolia de manière accessible

 

La ligne éditoriale du compte

Elle repose sur 3 piliers essentiels :

  1. Éduquer
  2. Divertir
  3. Engager

Seront ensuite abordés sur ce compte trois sujets principaux qui résument les activités de Veolia, à savoir : 

  • Eau, pour sensibiliser à sa gestion durable
  • Énergie, pour promouvoir les énergies renouvelables et les gestes pour réduire sa consommation énergétique
  • Déchets, afin de mettre en avant le recyclage, la valorisation des déchets et l’économie circulaire.

 

Les différents formats vidéo

Le groupe a proposé plusieurs formats pour créer des rendez-vous réguliers avec l’audience et atteindre les objectifs fixés : 

  • Focus métiers : pour améliorer l’image de marque employeur, des vidéos courtes sur les journée des collaborateurs
  • Mini-série « Les Éco-logiques » : chaque épisode raconte une histoire mettant en lumière un sujet lié à l’environnement ou aux activités de Veolia. Des personnes de générations différentes seraient mises en scène afin d’illustrer des points de vue variés. Le fameux caméléon Caméo apparaîtrait furtivement et réaliserait les gestes qui comptent pour l’environnement. Par exemple, éteindre la lumière d’une pièce après le passage de personnages.
  • Lives éducatifs : inviter des influenceurs et / ou personnalités publiques spécialisée dans la thématique de la protection de l’environnement, pour renforcer la crédibilité des lives et mieux engager les audiences.
  • Trash or not challenge : à la manière d’une appli de rencontre, il s’agirait de créer un filtre TikTok sur mesure pour pouvoir swiper (faire glisser) à droite ou à gauche. Le but est simple : l'utilisateur swipe à droite si le déchet présenté est recyclable, ou à gauche s'il ne se recycle pas. Une belle idée d’apprentissage par la gamification !

Bravo à Eléonore BRUNFAUT, Gwenaelle BINGLER, Brandon ALDEHUELO, Charline TCHIKAYA BOUKHELIFA, et Agathe GUINVARCH  pour ce projet !

 

Recommandation n°2 : les ambassadeurs sous le feu des projecteurs

La stratégie social media

L’autre groupe lauréat s’est, lui, penché sur une stratégie d’influence pour le futur compte TikTok de Veolia. Le compte serait incarné par une personnalité afin de créer une proximité avec l’audience, une identification de la part de la jeune génération, et un fil rouge sur le compte.

Leur stratégie : choisir un ambassadeur en interne. Il incarnera parfaitement les valeurs de Veolia, il sera gage d'authenticité et de sincérité, et renforcera la confiance qu’ont les utilisateurs en la marque. C’est d’ailleurs une tendance social média montante : humaniser sa marque avec un ambassadeur interne qu’on apprend à connaître. Le choix d’un ambassadeur interne est un investissement à long terme (s’il reste  dans l’entreprise), et pourra réduire les coûts liés à l’influence.

Quant au ton employé, il devra être accessible, ludique, engageant, avec une pointe d’humour (car, disons-le, la pédagogie sans humour, ça devient vite barbant).

 

Les formats vidéo choisis

Les étudiants ont fait le choix d'assumer et d'exploiter la méconnaissance du public envers les activités de Veolia comme vecteur d’engagement et de mémorisation.

Pour ce faire, voici les formats qu'ils ont imaginés :

  • Les vidéos de lancement : avec pour objectif faire connaître les activités de Veolia dans un premier temps, on retrouverait des thématiques comme « Est-ce que quelqu’un connait nos activités ? », le casting du parfait ambassadeur, des micro-trottoirs avec la question « Qu’est-ce que Veolia ? » en montrant les réponses décalées etc. L’objectif sera de créer le buzz pour informer du lancement du compte Tiktok et susciter la curiosité sur les activités méconnues de Veolia.
  • Les trends : appliqués aux thématiques des activités de Veolia, elles sont indispensables sur TikTok pour augmenter la visibilité et générer de l’engagement.
  • Parcours d’un déchet : l’ambassadeur.ice suivra le parcours d’un déchet, de la poubelle, au transport au centre de tri, jusqu’à sa nouvelle vie.

Bravo à India NATHAF,  Lou Ann ROHEL, Imane MELLOUKI, Juliana BRIEUX, et Sophie RACHYNSKI pour leur travail !

 

Envie d'intégrer la 2ème meilleure école de communication et de participer à des challenges organisés par des annonceurs prestigieux ? C'est votre signe pour rejoindre l'ISCOM !

 

Je m'inscris