Des formations pensés par et pour les créatifs
Que serait la communication sans la création ? À l’ISCOM, école de marketing et communication, elle prend en tout cas une place importante, que ce soit dans nos formations ou dans les événements à l’école tout au long de l’année. On vous emmène faire un tour d’horizon de ce que représente la création à l’ISCOM.
La spécialisation Création et design de marque
Commençons par le commencement : à l'ISCOM, on forme les créatifs. Après deux ans à apprendre les fondamentaux de la communication, il est temps de se spécialiser et choisir entre différentes voies, entre autres la spécialisation Création et design de marque.
De l'identité de marque, la création graphique, au motion design en passant par l'UX Design, nos étudiants ont le choix d'explorer une multitude d'aspects de la Création afin de se spécialiser en 5ème année.
L’agence créative made in ISCOM : « Le Quatre »
Il y a cinq ans, l’ISCOM lançait Le Quatre, un programme de Création dont l'ambition était de devenir la référence pour les agences. Depuis, nos étudiants ont su prouver leur excellence selon les retour des agences de publicité ayant recruté nos étudiants.
Dirigé par Olivier Desmettre, publicitaire chevronné et ancien Directeur de création de Publicis Conseil, Le Quatre fonctionne avec une pédagogie inédite. Nos étudiants travaillent en tandem directeur artistique / concepteur-rédacteur comme en agence, et proposent les meilleures réponses créatives à des briefs concrets.
Comme l’a si bien dit Olivier Desmettre, « Cette réussite est en partie due à la passion et à l'expertise des intervenants qui accompagnent les étudiants dans leur formation en mettant l'accent sur le partage. En tant que Directeur scientifique de la spécialisation, je suis ravi de cette reconnaissance. »
La pédagogie du Quatre permet aux étudiants d’aborder, de comprendre et de maîtriser l’ensemble du processus de travail créatif en agence de publicité.
Le parcours « Talents créatifs
Le parcours « Talents créatifs » offre aux étudiants de l’ISCOM un environnement propice à l’exploration, au développement et à la mise en valeur de leurs compétences créatives, tout en les préparant aux exigences du monde professionnel dans le domaine de la création.
Pendant leurs cinq ans de formation, les étudiants suivant ce parcours pourront :
- explorer et développer leur créativité dans différents domaines
- développer leurs compétences créatives
- enrichir leur book
- participer à des concours organisés par des professionnels du secteur
- approfondir leur capacité à évaluer et à prendre des décisions créatives pertinentes
- développer une approche pertinente et argumentée de la créativité
Vous souhaitez intégrer une formation complète et professionnalisante dans la création et le design de marque ?
Les événements dédiés à la créa
Le show créa : À l’ISCOM, nous mettons à l’honneur nos étudiants ! À la fin de chaque année scolaire, l’ISCOM Paris, école de marketing et communication, organise le Show créa et invite tous les étudiants en filière Création & Design et les étudiants du Quatre à voir les productions de leurs camarades sur l’année. Rendus pour l’école, participation à des concours de création, projets personnels ou encore travaux de fin d’études, la diversité des productions est large.
Creative storm video challenge : Durant ce challenge, les étudiants doivent produire un clip de 30 secondes tout en étant encadrés par des professionnels du domaine. Cet exercice appréhende la scénarisation et la communication virale.
Design sprint : Le Design Sprint, qui fait partie des événements pédagogiques mis en place pour nos étudiants, permet de développer un esprit de créatif "problem solver" avec l'ambition d'améliorer la vie des gens. Il s'agit de travailler comme un designer en observant le terrain et les usages pour identifier un problème précis à résoudre, en utilisant la méthode du Design Thinking.
Nos étudiants ont du talent
Il est coutume que les Iscomiens participent régulièrement à des concours de création. Voici un aperçu du palmarès de l’année 2023-2024 :
Jeanne Micoll - Prix du Public Concours Mlle Pitch 2023
Victoria Cône et Alexis Jeanneau - Concours étudiant du Club des DA
En 2023, quelques-uns de nos étudiants ont participé au Concours Créatif de Mlle Pitch & Co, pour lequel plus de 300 projets ont été soumis. Parmi eux figuraient ceux des étudiants du Quatre et de la spécialisation Création & Design de l’ISCOM. Au total, nos étudiants ont été nominés 6 fois et ont remporté 3 prix (dont le prestigieux Prix Coup de Coeur). Chapeau bas !
Le livre de la création
Comme dit plus haut, toutes les opportunités sont bonnes pour mettre à l’honneur le talent et la créativité de nos étudiants. Pour ce faire, nous venons publier la nouvelle édition du Livre de la Création ! 114 pages qui regroupent les plus belles créations de nos étudiants, ainsi que celles primées aux différents concours pub et créa. Une superbe édition à regarder absolument !
Vous souhaitez consulter notre Livre de la Création ?