Lors de la 11ème édition de l’Université Solidaire de la Communication, ISCOM, école de communication, a eu l’honneur de recevoir plusieurs entrepreneurs issus de l’association La Miel, dans ses locaux à Paris.
L’objectif de cet événement était de former ces entrepreneurs aux techniques de communication, à travers des conférences et divers ateliers, pour leur permettre de développer leur entreprise au mieux.
Nous avons eu la chance de rencontrer Aminata et Hatouma Niangate, deux sœurs ambitieuses qui avaient un rêve : créer leur marque de cosmétiques adaptée aux cheveux texturés, notamment aux personnes portant des fines locks. Elles sont accompagnées dans cette aventure par l’association La Miel.
Lors de l’Université Solidaire de la Communication, elles ont donc eu l’opportunité de pouvoir assister à deux journées de formation en communication, leur permettant d’acquérir certaines ressources essentielles pour communiquer au mieux sur leur marque.
En effet, dans une société où les standards de beauté poussent encore à lisser les cheveux texturés, elles nous expliquent que pour elles, il était important de permettre aux femmes d’accepter leurs cheveux naturels et leur donner envie de les sublimer. Ainsi est née leur envie de créer leur marque La Maison fines locks. Ce projet mis en place, il faut se faire connaître, et pour cela, la communication autour de leur marque a été plus que primordiale.
Le début de leur aventure avec La Miel
C’est par le biais d’une connaissance qu’elles ont entendu parler de cette association. Elles se sont dit que si cette personne a réussi en passant par La Miel, alors pourquoi pas elles ?
La Miel leur a apporté des conseils, des contacts, un soutien, et a su les orienter au mieux pour leur projet. L’une d’elle ayant un emploi à temps plein, il a également fallu s’organiser pour pouvoir consacrer leur temps à leur marque.
Leurs objectifs à l’avenir
Cependant, ce n’est pas une mince affaire, surtout lorsque l’on vient d’un milieu difficile, sans avoir d’aide et de contacts. ISCOM s’engage donc chaque année à apporter son soutien et son expertise à ces entrepreneurs issus d’associations locales et vise à promouvoir l’inclusion en donnant à tous une chance équitable de réussir.
Elles souhaiteraient avoir une gamme complète adaptée aux locks et elles ont un annuaire de toutes les « lockticiennes » de France, les coiffeuses qui font des fines locks, pour pouvoir les proposer à leurs futures clientes. Elles souhaiteraient également proposer des espaces publicitaires pour ces coiffeuses, et créer leur propre laboratoire.
Un conseil pour toutes les personnes qui souhaitent se lancer
Aminata et Hatouma n’hésitent pas à conseiller aux futurs entrepreneurs de surtout croire en soi, en leur projet, d’aller taper à toutes les portes, et ne pas hésiter à se faire aider, accompagner.
Nous souhaitons une grande réussite à ces deux sœurs et leur projet innovant, et nous espérons accueillir de nouveaux entrepreneurs lors d’une prochaine édition de l’Université Solidaire de la Communication.
Retrouvez La Maison fines locks sur Instagram et Tik Tok.