Étudiante en 5ème année sur le campus de Paris, en spécialisation Creation & Design de Marque, Noémie Boudet a vu l'un de ses travaux exposé dans le livre de la création ISCOM. Elle nous en dit plus sur son oeuvre, "Bancale"et nous partage ses inspirations.
D'OÙ VOTRE CRÉATION PUISE-T-ELLE SES ORIGINES ?
Cette typographie est le fruit de deux travaux que j'ai dû réaliser pour des cours différents : un cours de typographie modulaire, où il fallait imaginer 4 ou 5 formes et créer tout l’alphabet avec ces mêmes formes et un cours de motion design. J’ai repensé à cette typographie que j’aimais beaucoup et je me suis dit qu’elle marcherait très bien si elle était animée. C’est le mix de ces 2 cours qui m’a permis de créer la typographie "Bancale".
COMMENT AVEZ-VOUS TROUVÉ CETTE IDÉE ?
Au début, c’était purement des briefs de cours. L’univers de la typographie est arrivé après. Généralement dans mes travaux, j’aime faire de gros contrastes, je trouve cela intéressant. En l’occurrence pour cette typographie, c’est le contraste des traits très gras et d’autres traits fins, des traits très droits et d’autres courbés.
J'ai aimé les contraster dans une typographie immobile. C’est ce résultat qui m’a donné l’idée de l’animer. C’est avant tout la notion de jeu que je voulais faire ressortir. J’avais envie que ces lettres s'articulent entre elles et que cela soit fluide.
POURQUOI AVOIR NOMMÉ CETTE TYPOGRAPHIE "BANCALE" ?
"Bancale" illustre l’idée du contraste. Avec ces lettres qui sont parfois sur des traits très fins et parfois sur des traits très gros, qui ne sont pas symétriques, il y a une imperfection qui me donne la sensation qu’elles sont bancales. Comme si on pouvait bouger la feuille et qu’elles tomberaient en morceau. C’est ce que j’ai ressenti et je me suis dit que "Bancale" marchait bien.
QU’EST-CE QUI VOUS A INSPIRÉ ?
J’ai été coachée par Julie Aveline, directrice du programme Créa360. Elle m’a montré le travail d’un ancien étudiant, Louis Mallard, qui avait également animé une typographie et que j'ai vraiment aimé.
Je me suis inspirée de son travail pour créer ma typographie animée. Honnêtement je ne pensais pas pouvoir faire quelque chose d’aussi gros, réussir à animer toutes les lettres, et au final, à force de travail j’ai réussi à toutes les animer une par une.
POURQUOI AVOIR CHOISI CET UNIVERS ?
Au départ, tout était en noir et blanc. Les couleurs ont été ajoutées dans un second temps, une fois les lettres animées. Je me suis dit que si je mettais une couleur par forme, cela pourrait donner une homogénéité.
Chaque forme à une couleur, chaque forme à une famille et tout se mélange. Elles sont réunies ensemble pour faire une typographie colorée.
Je voulais créer une typographie joyeuse et ludique. Quelque chose d’animé, qui donne envie de bouger. Quelque chose qui se modifie, qui soit facile à imaginer.
QUE SOUHAITIEZ-VOUS SUSCITER COMME MESSAGE À TRAVERS CETTE CRÉATION ?
Sur cette idée du modulaire, j’aime me dire que nous sommes tous construits comme cela. On peut tout mélanger. Et dans la création c’est ce que je ressens.
Je n’ai pas trop de règle, on peut faire ce qu’on veut, mélanger dans le sens que l’on souhaite, il n’y a pas de code dans les couleurs, dans les formes.
Le but c’est de s’amuser, de tout mélanger et de faire vivre nos projets.
ASSISTEZ À NOS PROCHAINES JOURNÉES PORTES OUVERTES
PASSEZ NOS ÉPREUVES DE SÉLECTION