AUR-21-10-2022-BD-135

ISCOM de plus en plus digital-centric

À l'ISCOM, il y en a pour tous les goûts !

 

Après deux années post bac en tronc commun, le temps est à la spécialisation ! C’est pourquoi, ISCOM propose un éventail de programmes d’excellence enrichissants et passionnants.

 

Focus sur la spécialisation que l’on peut rejoindre dès la 3ème année "Transformation et Marketig Digital" : ce programme met l’accent sur les talents du digital, en offrant plusieurs majeures en 5ème année, notamment Social Media Content Strategy , Business et Digital Marketing  ou Data et Digital Analytics.

Au cours des 30 dernières années, l'impact des technologies numériques sur notre mode de vie a été considérable. Cette évolution s'est accélérée, en grande partie grâce aux réseaux sociaux qui ont marqué l'arrivée du web 2.0. Aujourd'hui, le web 3.0 est déjà sur les radars et devrait connaître une forte croissance à l'avenir avec des technologies telles que le Métavers, la blockchain, les NFT etc.

 

Frank Michel, Directeur scientifique de la spécialisation "Transformation et Marketig Digital", explique que pour répondre aux enjeux de ce marché en évolution constante, il est nécessaire d'avoir une multitude de compétences. La formation en question a pour objectif de former des acteurs innovants, capables d'utiliser les outils numériques comme un moteur de développement. 

  • Le Social Media Content Strategy se concentre sur une communication pure, visant à accroître la notoriété de la marque. Elle implique la propagation d’un message par la création de contenus de marque, le déploiement du marketing d'influence et la stratégie de diffusion. Dans le but de laisser une impression durable dans l'esprit des clients (Objectif Notoriété)

  • D'un autre côté, Business et Digital Marketing, est davantage centré sur les pratiques du Paid Media. Il s'agit d'acquérir des clients en achetant des espaces publicitaires en ligne (Objectif d’Acquisition et/ou Fidélisation)

  • Enfin, la Data Analytics consiste à extraire des informations depuis une base de données, et à les interpréter pour mieux orienter la stratégie marketing de l'entreprise (Objectif d’Analyse de Performance).

 

Image
article1

« La philosophie pédagogique ISCOM ne se limite pas à l'enseignement théorique de sujets spécifiques. Au contraire, elle met l'accent sur l'apprentissage par la pratique, en encourageant les étudiants à acquérir des compétences en FAISANT et en APPRENANT À FAIRE. »

Frank Michel, Directeur scientifique de la spécialisation Transformation et Marketing Digital.

 

La spécialisation "Transformation et Marketing Digital" met en avant une approche pratique à travers des événements centrés sur l'opérationnel. Elle se base sur la pensée de Confucius, philosophe Chinois qui affirme que dire, c'est apprendre et faire, c'est comprendre. Ainsi, pour comprendre l'industrie de la stratégie digitale, il est indispensable de mettre en pratique les théories enseignées.

Les deux années de tronc commun fournissent des bases suffisamment solides en communication pour permettre aux étudiants en stratégie digitale de devenir des experts dans leur domaine, tout en ayant une vision globale des autres environnements marketing. Cela permet de se concentrer sur l'ensemble des leviers marketing lorsque cela s’avérera nécessaire.

Le marketing digital est en perpétuelle mutation et s'écrit en temps réel. Les acteurs du monde numérique ont pu observer sa montée en puissance pour devenir le marché publicitaire le plus important en France. Une tendance qui se confirme encore aujourd'hui puisqu’en 2023, 45 % des investissements publicitaires en France se font sur le digital (face à 0,2 % dans les années 90).

 

Image
article2

 

Pour notre directeur scientifique Frank Michel, pour intégrer ces majeures avec succès, il impératif d'avoir un esprit curieux et agile. Dans un univers en constante évolution, il est crucial de reconnaître que rien n'est jamais figé et que la remise en question continue est essentielle. C’est en cultivant cette approche réfléchie que l’on prend des décisions éclairées et pertinentes en tenant compte de l’évolution permanente ; car dans le monde digital, on œuvre dans le présent en ayant en ligne de mire l’avenir. 

L’enseignement du digital à ISCOM repose sur des valeurs novatrices. La direction de spécialisation s’assure de délivrer des enseignements conformes aux exigences du marché professionnel dans lequel seront amenés à évoluer ces étudiants. Cette approche exige des interventions théoriques et pratiques de haute qualité.

Les étudiants parviennent à acquérir une agilité professionnelle qui leur permet de s'adapter aux évolutions du secteur, de concevoir des stratégies visionnaires et de mobiliser des compétences opérationnelles.  

À la sortie, les étudiants formés à ISCOM sont initiés à la stratégie de marque, à l'idéation et à la réalisation, ce qui confère une vision globale et holistique de tout sujets numérisés.

Voici une liste non-exhaustive de métiers préparés :

  • Chargé.e de communication digitale / Community manager / Social media manager
  • Consultant·e digital·e
  • Digital content creator / Content strategist
  • Data business analyst / Data analyst
  • Traffic Manager
  • Chef·fe de projet marketing digital
  • Chef.fe de projet e-commerce
  • Responsable e-commerce
  • Business developper
  • Trade marketeur
  • Responsable de communication digital
  • Responsable marketing digital
  • Account manager / Key account manager

Le salaire à la sortie de l’école varie entre 35 k annuel en début de carrière et peut aller jusqu'à 55k annuel après quelques années d’expérience professionnelle.

 

LE DIGITAL VOUS FAIT DE L’ŒIL ET VOUS SOUHAITEZ INTÉGRER LA SPÉCIALISATION TRANSFORMATION ET MARKETING DIGITAL EN 3E, 4E, OU 5E ANNÉE ?

 

Venez nous rencontrer lors de nos JOURNÉES PORTES OUVERTES sur tous nos campus ou retrouvez toutes les informations de cette spécialisation juste ICI

 

Intégrez l'ISCOM

 

Retrouvez la conférence de Frank Michel sur la transition écologique et le marketing digital