Un regard sur le positive shift en communication
En amont de l’édition 2024 du Grand Forum de la communication, l’ISCOM, 2ème meilleure école de communication*, a organisé les Grand Prix de l’Optimisme afin d’introduire le sujet du positive shift à nos étudiants, et les encourager à développer leur regard positif à travers le prisme de la communication et de la publicité.
En effet, le thème du Grand Forum de la Communication était le suivant : cultiver le « positive shift », c'est-à-dire le regard positif sur la communication. En préparation, donc, au Grand Forum de la Communication, Olivier Desmettre, directeur du Quatre, a sélectionné 10 films publicitaires et 10 campagnes print axés sur le positif, à départager.
On vous présente les 20 publicités en compétition et les résultats dans cet article.
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Les films publicitaires dans la course
Film 1 - Volkswagen
La vidéo "Volkswagen - The Hand" met en avant les technologies de sécurité des véhicules Volkswagen. Elle illustre avec humour comment des systèmes comme le freinage automatique peuvent prévenir les accidents, tout en soulignant leur efficacité et leur innovation.
Film 2 - Vittel
Le film met en scène un employé qui, au moment de partir au travail, retrouve son vélo sans roue avant. Après avoir bu quelques gorgées de Vittel, il s’élance, confiant, sur son vélo en roue arrière, et crâne. Puis le slogan de la pub s’affiche : « Le positif à la source ».
Film 3 - Samsung
Une autruche en plein désert voit une maison au loin, et part pour l’explorer. Sur la table de la terrasse, elle trouve un casque de réalité virtuelle et l’enfile par hasard. Le casque étant réglé sur un jeu de simulation de vol (en avion), l’autruche croit voler et, en se prenant au jeu, finit par réellement décoller. La pub termine avec son slogan : « We make what can’t be made. So you can do what can’t be done »
Film 4 - Orange
La publicité commence avec des images d’un match de foot de l’équipe de France, qui montre des actions techniques assez impressionnantes de la part des joueurs. Au bout d’une trentaine de seconde, la pub dévoile un montage fait avec l’IA à base de vidéos de l’équipe de France féminine.
Film 5 - Amazon
Un technicien de surface dans un théâtre fait le ménage dans toutes les parties en chantonnant. Les employés du théâtre l’entendent, et pour lui faire une surprise, lui commandent le costume de ton chanteur préféré sur Amazon. Un jour où il nettoie le sol de la scène, ses collègues éteignent la salle, éclairent la scène, lui donnent un micro et le costume. Il commence donc à se produire sur la scène, sous le regard ému de ses collègues.
Film 6 - Persil
Un petit robot en ferraille sort d’une maison sombre, attiré par le soleil dans le jardin. Au fur et à mesure qu’il marche sur l’herbe, touche les feuilles et sent la lumière, certaines parties de son corps deviennent humaines (pieds, mains). Soudain une plue torrentielle tombe, et le petit robot est transformé en enfant qui joue dans une énorme flaque d’eau et se salit allègrement. La pub se conclut par :« Every child has the right to be a child, dirt is good ».
Film 7 - P&G
La vidéo "Thank You, Mom: Strong" est une publicité émouvante diffusée pour les Jeux Olympiques de Rio 2016. Elle met en lumière les sacrifices et le soutien inconditionnel des mères envers leurs enfants, illustré à travers des scènes d'adversité et de réussite dans la vie des athlètes. Ce message d'hommage est accompagné d'une forte charge émotionnelle et d'une bande-son inspirante, célébrant le rôle des mères dans la réussite de leurs enfants.
Film 8 - EXTRAGUM
La publicité pour le chewing-gum EXTRA met en scène des personnes qui célèbrent la fin d'une période d'isolement en retrouvant des moments d'interactions humaines marquantes. L'humour et l'émotion se mêlent dans ce court-métrage axé sur l'importance des connexions humaines, accompagné de la chanson "It’s All Coming Back to Me Now".
Film 9 - SONY
La vidéo "Sony Bravia - Color Like No Other" met en scène des balles colorées dévalant les rues de San Francisco, symbolisant la vivacité et la richesse des couleurs offertes par les téléviseurs Bravia. Cette publicité, connue pour son esthétique captivante et sa musique apaisante, célèbre l'innovation technologique et la beauté artistique.
Film 10 - Ubereats
Cette pub signée Buzzman met en scène de manière interposée SCH, Sophie Marceau et Lena Situations dans divers contextes professionnels. Ceux-ci, pressés de récupérer leur commande UberEats qui arrivent, mettent fin à leur activité du moment de manière abrupte et absurde. Enfin, il se mettent à table avec leur commande et disent « C’est bon de décommander ».
Les campagnes print dans la course
Print 1 - MEETIC
Print 2 - NESCAFE
Print 3 - UTOPOLIS
Print 4 - NIKE
Print 5 - Eurostar
Print 6 - Kitkat
Print 7 - Mc Donald's
Print 8 - PLAYDOH
Print 9 - Evian
Print 10 - Dove
Les gagnants du Grand prix de l'optimisme
Parmi tous les films publicitaires, les personnes ayant voté ont préféré :
- Procter & Gamble, une publicité positive qui joue également beaucoup sur l’affect
- Uber Eats, dont le ton est léger, adapté à toutes les audiences, et qui met surtout en scène quelques personnalités préférées des français.e.s
- Orange, qui propose une pub« engagée » contre le sexisme dans le sport (qui a été multi-primée)
Côté print, les trois gagnants sont :
- Meetic qui opte pour le sujet du body-positive, très populaire depuis quelques années
- Kit Kat, qui rappelle simplement à quelle point sa baseline est célèbre
- Nike qui prend le chemin de l’humour
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*d'après le classement 2024 du Figaro Étudiant