Qu'est ce qu'un NFT ?
NFT signifie en anglais Non-Fungible Token, soit un jeton non fongible. Le NFT est un jeton cryptographique stocké sur une blockchain. Le fichier numérique seul est fongible, qu'il s'agisse d'une photo, d'une vidéo ou autre, le NFT associé est non fongible. Un objet non fongible est un objet unique qui n'est pas interchangeable.
Par exemple, l'argent est fongible, on peut échanger des euros ou des cryptomonnaies, mais une œuvre d'art est non fongible, car unique. Un NFT désigne donc un fichier numérique auquel un certificat d'authenticité numérique a été attaché.
Le premier NFT a été créé en 2014, mais ils n'ont réellement touché le grand public qu'à partir de 2017. En 2021, l'œuvre Everydays - The First 5000 Days, par l'artiste Mike Winkelmann, plus connu sous le pseudonyme de Beeple, s'est vendu 69,3 millions de dollars. C'est à ce jour l'œuvre d'art numérique la plus chère de l'histoire.
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Mais alors à quoi sert un NFT ?
La blockchain permet de rendre un fichier numérique unique et donc de créer un NFT. En fait, quand on achète un NFT on achète la propriété exclusive de l'œuvre originale. L'artiste conserve toutefois ses droits d'auteur et de reproduction. L'acheteur acquiert certains droits comme celui de publier l'œuvre en ligne. Un NFT peut être associé à :
Une vidéo/ Un mème / Une photographie / Un film
Un objet de collection, une carte par exemple
Un ticket pour un évènement, comme un concert
Un objet virtuel pouvant être utilisé avec un casque de réalité virtuelle, comme une paire de chaussures / Un élément de jeu vidéo (avatars, skins)
Un fichier audio, voire tout un album musical comme le rappeur SCH pour un projet exclusif en partenariat avec Pioneer.nft
Pour un artiste, un NFT permet de vendre un fichier numérique comme il vendrait une œuvre physique. Pour un acheteur, le NFT permet de soutenir un artiste, de collectionner des œuvres d'art numériques et de spéculer sur ces œuvres.
La très grande forme de cette industrie s’est notamment illustrée par le montant des échanges impressionnant généré par les NFT en 2021 avec un total de près de 18 milliards de dollars. Attirés par l’appât du gain, on a ainsi pu voir toutes sortes d’acteurs se lancer dans l’aventure des jetons non-fongibles.
Pourtant, et selon une étude du site spécialisé dans les données de marché, NonFungible.com, l’industrie connaît un ralentissement réel en ce début d’année. On observe ainsi qu’entre janvier et mars 2022, le total des échanges de NFT qualifiés est de 7,8 milliards, contre 8,3 milliards de dollars au trimestre précédent. Il s’agit donc d’une baisse de 6 %. On le remarque encore plus si l’on se penche sur le nombre de transactions sur le marché des NFT avec une baisse de 46,8 %.
La fin des NFT ?
Pour autant, il n’y a pas vraiment de quoi paniquer. On peut ainsi se rassurer en comparant le marché des NFT qualifiés du premier trimestre 2022 au début d’année 2021. Et là, les chiffres donnent le tournis avec une hausse du montant des échanges de +1318 % ainsi que du nombre de vente : +1483 % !
En clair, on assiste vraisemblablement à une stabilisation du marché qui s’était un peu emballé en fin d’année 2021, mais en aucun à une chute.
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