Dans les coulisses du Groupe TF1
Au mois de décembre, les étudiants de 3ème année en Événementiel, Influence et réputation, accompagnés de Laurence Gosse, directrice scientifique de leur spécialisation, ont eu la chance de découvrir les coulisses du Groupe TF1 ! Une expérience riche en apprentissages et en échanges passionnants avec des professionnels de l’audiovisuel, marquée par de belles rencontres et des moments inspirants.
Les Iscomiens sont partis visiter les plateaux du JT et de la météo, et ont également été reçus dans un lieu très convivial propice aux découvertes et à l'immersion : Le Média Lab. Ce laboratoire, situé dans l’emblématique Tour TF1, est dédié à l'innovation et à l'expérimentation des nouvelles solutions de production.
L’IA au coeur des productions visuelles de TF1
La matinée a débuté avec Stevens Jacquot, Innovation Lab Showroom Manager pour le Groupe TF1, qui a initié nos Iscomiens aux principaux outils utilisés pour la production visuelle, en mettant en avant des technologies comme la création d'images assistée par l’IA telles que :
- Open AI Sora, qui permet de décrypter en direct les visages sur une vidéo donnée
- Adobe Firefly, qui permet notamment de générer une vidéo à partir d’images et de prompts textuels
- Mirriad, qui permet l’insertion et la modification des placements publicitaires directement dans des vidéos, de manière fluide et contextuelle, sans nécessiter de tournage supplémentaire
- Beink Creator, un outil de dessin qui permet la finalisation d’un élément visuel à partir d’entrées humaines
Ces outils innovants permettent, entre autres, de supprimer des éléments indésirables à l’écran et de gérer le placement de produits dans des émissions. Ils offrent des possibilités de création quasi infinies !
La découverte des plateaux télé de TF1
Ensuite, Faustine Dubourg et Laura Penel, respectivement Cheffe de projet et Responsable Marque employeur et Relations Écoles, leur ont ensuite offert une présentation globale des métiers et des chaînes du groupe TF1, les éclairant sur la diversité et la richesse des métiers et de cet écosystème audiovisuel. Elles leur ont également présenté la plateforme de streaming TF1 + qui est en pleine émergence.
La visite s’est terminée avec Julien Beaumont, qui a transporté nos étudiants dans les coulisses du journal télévisé, avec une démonstration concrète de son organisation. Il a notamment partagé des anecdotes précieuses sur la gestion en temps réel des imprévus et la coordination nécessaire pour garantir une information fiable et rapide.
Il a également souhaité leur partager une statistique impressionnante : le JT de 20H réunit chaque soir 5,5 millions de téléspectateurs en moyenne ! Cela témoigne réellement de la confiance que portent les Français à la première chaîne de télévision française.
Un immense merci à Laura Penel et Faustine Dubourg, Stevens Jacquot et Julien Beaumont pour leur formidable accueil, ainsi qu’à Laurence Gosse sans qui cette matinée ne se serait pas réalisé !
Merci également au Groupe TF1 pour son accueil et cette opportunité exceptionnelle d’en apprendre davantage sur l’audiovisuel et les médias.
Vous souhaitez intégrer une école qui organise des visites exclusives de lieux prestigieux ? Rejoignez l'ISCOM dès maintenant !