Se démarquer grâce à la réorientation
Antoine Valty, futur diplômé sur ISCOM à Nice en spécialisation Transformation et Stratégie Digitale au sein de la majeure Data and Digital Analytics, nous raconte sa réorientation professionnelle dans la communication, pourquoi celle-ci lui a été bénéfique et ses recommandations.
Pouvez-vous nous expliquer, pourquoi avoir choisi de vous réorienter vers la communication ?
Après le lycée, comme bien des étudiants, je ne savais pas vers quoi me diriger mais en y réfléchissant longuement j’ai décidé de devenir ingénieur comme mon père. C’est pourquoi, j’ai choisi EFREI Paris mais au bout de 2 ans de persévérance je me suis rendu compte que ce n’était pas ma vocation. En revanche, au sein de cette formation, j’ai beaucoup apprécié les cours de communication que j’ai reçu qui s’approchaient plus du journalisme ou encore de la veille stratégique.
Ainsi, en juillet 2018, j’ai choisi de faire un BTS de communication au Lycée Madame de Sévigné à Charleville-Mézières, grâce auquel j’ai eu beaucoup de pratiques avec mes stages : le premier, à Albatros 08, une structure pour adultes en situation d’handicap et le second au sein d’une imprimerie de grand format Visual Harmony. Après ces deux ans, j’ai fait une licence 3 et un master 1 Icône à l’Université Côte d’Azur, au sein du campus Carlone de Nice. Ce que je retiens, c’est surtout d’avoir pu acquérir de la théorie mais aussi de l’expérience grâce à mon alternance dans un EHPAD du groupe LNA Santé qui m’a rapproché du secteur médico-social. Cependant, je considérais qu’il me manquait quelque chose, une expérience ou spécialité supplémentaire qui me permettrait de me démarquer ; surtout que le secteur de la communication dans le sud est un milieu très fermé donc j’avais besoin de trouvé un moyen de me démarquer et mettre mon profil en avant.
Comment avez connu ISCOM ?
J’avais fait pas mal de salons où se trouvait ISCOM. Je suis allé à de nombreuses portes ouvertes, dont celle du campus ISCOM de Nice où j’ai fait la connaissance de Delphine PENALVA et Émilie RIBES qui m’ont rassuré sur la qualité de l’enseignement de l’école et j’ai toujours eu de bons retours de personnes ayant étudiées là-bas. En plus, j’ai été intéressé par leur possibilité de choisir une expertise lors de la 5ème année. Ainsi, j’ai choisi Transformation et Stratégie Digitale avec une majeure en Data et Digital Analytics car la digitalisation des entreprises est de plus en plus importante aujourd’hui.
Vous avez choisi de faire votre alternance avec l’APEC. Comment avez-vous fait connaissance avec votre entreprise ?
A l’issue de ma licence 3, j’ai participé à deux webinaires de l’Université Côte d’Azur qui a fait un partenariat avec APEC pour aider les jeunes à obtenir leur alternance : recommandations sur la présentation du CV, personnalisation des lettres de motivation, etc. Alors quand j’ai vu leur offre d’alternance sur Indeed pour un poste de chargé de communication, j’ai sauté sur l’occasion et j’ai présenté ma candidature en appliquant leurs divers conseils au moment des conférences. J’ai réussi à obtenir le poste le lendemain de mon entretien. Ainsi, j’ai rejoint l’équipe de com de l’intégrité de la région PACAC (PACA + Corse) qui mutualise les ressources entre les établissements de Nice, Marseille, Aix-en-Provence, Avignon, Toulon et Ajaccio.
Quelles sont vos missions en tant que chargé de communication à l’APEC ?
Mes missions sont surtout reliées à de la communication interne. Je peux citer, par exemple, la mise en ligne mensuelle d’un journal interne. En ce moment, je suis sur un projet d’évènementiel conjoint entre APEC et métropoles Nice et Côte d’Azur pour les Fillières Days. A part cela, je travaille sur la réalisation de visuels, l’organisation d’évènements internes et externes, la création de contenus sur les réseaux sociaux.
Pensez-vous que l’expertise choisie avec ISCOM puisse vous aider à faire évoluer la communication dans votre entreprise ?
J’attends avec impatience le début de mes cours sur le data analytics car ces notions me permettraient de me former sur le sujet et, ainsi, les aider à digitaliser certains processus, étant donné que c’est la compétence qui leur manque. Mon entreprise espère justement que je puisse leur venir en aide sur ce sujet.
Avez-vous des recommandations à faire pour ceux et celles qui souhaitent se lancer dans la communication ?
Il ne faut pas hésiter à faire des salons ou aller à des Journées Portes Ouvertes, échanger avec des personnes qui sont dans ce secteur pour voir à quoi s’attendre. Pour moi, choisir un métier selon ses envies et ses passions est très important donc il ne faut pas craindre de se réorienter surtout si on veut le faire pour faire quelque chose que l’on aime. Pensez-vous que se réorienter plusieurs fois peut devenir une force si on sait comment l’utiliser ? Oui, absolument. Tout ce que j’ai acquis pendant mes études d’informatique, j’ai pu le mettre en pratique lors de mes stages en rapport avec la communication. Ces compétences et d’autres soft skills m’ont permis d’avoir des facilités pour des missions et de la mise en pratique. À mes yeux, il, n’y a pas d’échec mais que des réussites. De plus, chaque parcours est différent pour chacun et nous pouvons nous démarquer à notre manière.
Assistez à nos prochaines journées portes ouvertes pour trouver la formation faite pour vous !