Visuel-site-internet-(1)

Mon stage en agence de relations presse

En stage Chez Image 7, un cabinet de conseil en communication

Pierre Cattaneo, étudiant en 1ère année sur le campus ISCOM #Nice a décroché un stage de 2 mois au service communication de l’agence Image 7 à Paris ! Il nous raconte son expérience.

QUI ÊTES-VOUS ?

Je m’appelle Pierre Cattaneo, je suis étudiant en première année au campus ISCOM #Nice. Je viens d’une petite commune proche de Nice : Vence, où j’ai toujours habité. C’est d’ailleurs la première fois que je pars de chez moi aussi longtemps. 

 

OÙ AVEZ-VOUS EFFECTUÉ VOTRE STAGE ET COMMENT L’AVEZ-VOUS TROUVÉ ? 

J’ai eu l’occasion de réaliser mon stage chez Image 7, c’est une agence indépendante fondée par Anne Méaux, il y a bientôt 35 ans. C’est une agence qui fait de la stratégie et de la gestion d’image, la moitié du CAC 40 en est d’ailleurs client, on retrouve aussi d’autres clients comme le groupe d’hôtellerie Accor, le monde du luxe y est aussi présent avec notamment Hermès et Cartier et beaucoup de banques comme le Crédit Agricole ou la Société Générale. L’agence possède environ 130 clients très fidèles et présents depuis plusieurs années, ils sont d’ailleurs sortis 1ers dans le classement mondial pour la communication et l’acquisition. 

 

J’ai eu la chance de trouver ce stage, car je connaissais la directrice, je l’avais rencontré, il y a plus d’un an avant même d’être à ISCOM et c’est en discutant avec elle que je me suis pris de passion pour le monde de la communication. On a donc cherché une école qui pourrait me guider dans cette voie et c’est comme ça que j’ai découvert ISCOM. Je n’ai donc pas eu de difficultés à trouver le stage, mais j’avais quand même la pression et le devoir de donner le meilleur de moi-même et c’est ce que je pense avoir fait. 

 

QUELLES ÉTAIENT VOS MISSIONS DURANT VOTRE STAGE ? 

Il y avait deux grands axes dans l’agence, un axe communication et un axe affaire publique. J’ai eu l’occasion de travailler sur chaque sujet. 

Concrètement, je me suis occupé : des listing journalistiques, de la veille presse, des synthèses presse que j'envoyais directement aux clients. J'ai également rédigé des communiqués de presse et été en contact direct avec des journalistes lors des relances presse. 

J’aime être utile et apprendre de nouvelles choses. J’ai donc été très volontaire durant ce stage ce qui m’a permis de saisir de belles opportunités comme par exemple communiquer avec les journalistes. On a aussi dû faire face à de la gestion de crise et retravailler la stratégie de communication de l'un de nos clients.

Ma meilleure expérience a été le media training. Ainsi, lorsque certains clients sont appelés pour faire une interview à la radio ou à la télé, l'agence les accompagne sur le message qu’ils veulent faire passer autant sur la communication verbale que non-verbale. J’ai d’ailleurs eu la chance de faire un briefing avec Hermès : j'ai participé à l'organisation du brief avec le représentant de la marque, une interview fictive, pour lui donner des conseils avant le véritable exercice. C’était très formateur, j’ai beaucoup appris ! Je suis fier de représenter l’agence, il y a une grande confiance entre les stagiaires et les consultants.

 

COMMENT S’EST PASSÉE VOTRE INTÉGRATION ? 

L’intégration est un critère fort d'Image 7. Il y a beaucoup de collaborateurs et un esprit familial règne au sein de l'agence. Il y a une grande liberté de parole. La fondatrice de l'agence a pour principe l’intelligence collective et l'applique. Le lundi matin, l’ensemble des consultants de l’agence se réunissent pour faire un brief sur chaque client, afin d’échanger, de donner des avis et des conseils. Et en tant que stagiaire nos réflexions sont prises en compte, ce que j’ai beaucoup apprécié. Nous étions 11 stagiaires pour 70 consultants, je me suis très bien entendu avec les autres stagiaires et nous étions très soudés avec le reste de l’équipe. J’ai donc eu une très bonne intégration. Lorsqu’il y a de la confiance et l’envie de travailler, des liens se forment et après nous sommes très sollicités par les consultants. Je suis déçu de partir, j’ai l’impression d’être arrivé il y a deux jours. Ce fut une très belle expérience. 

 

QU’EST-CE QUI VOUS A LE PLUS MARQUÉ ? 

J’ai d’abord l’impression d’avoir énormément pris en maturité, car c’était ma première expérience professionnelle et c’était vraiment intense, surtout dans une entreprise où il y a autant de monde et que des gens comptent sur moi. Le fait d’avoir des responsabilités ça fait grandir, ce n'est que du positif. 

J’ai fait de très belles rencontres, notamment avec des anciens ministres ou encore le président du CSA, c’est une chance d’avoir pu échanger avec ces personnes qui ont beaucoup de culture et de savoir à partager. 

J’ai aussi eu la chance de pouvoir parler et échanger pendant de longues heures avec Anne Méaux et c’est une grande chance, c’est quelqu’un d’extraordinaire et de très humain. Les valeurs d’Image 7 sont loyauté, transparence et liberté de parole et pour moi ça résume absolument tout. Je dirai aussi que j’ai été surpris de manière très positive : il y a une confiance totale. Et sans confiance on n'arrive à rien, et c'est ce que je retiendrai de mon expérience professionnelle. 

 

EST-CE QUE CE STAGE VOUS A PERMIS D’AFFINER VOTRE PROJET PROFESSIONNEL ? 

Oui, totalement, avant de rentrer à ISCOM, je savais que la communication politique m’intéressait, j'y ai découvert la stratégie et la gestion d’image. C’était un élément fort pour consolider et renforcer mon projet professionnel.

ISCOM offre la chance de découvrir tous les métiers de la communication grâce aux nombreux stages que nous effectuons, alors je saisirai évidemment l’opportunité de découvrir d’autres domaines. Je veux continuer à découvrir et à enrichir mes connaissances dans ces métiers qui me passionnent tant. 

 

PARTICIPEZ À NOTRE PROCHAINE JPO

À UN CLIC DES ÉPREUVES DE SÉLECTION