a975f7fffe3f534e70a3234554906c80-Generic

Mon métier d'UX/UI designer

Valentin Planche, diplomé ISCOM Montpellier, promotion 2016 et actuellement UX/UI Designer chez tequilarapido à Nice, dans les Alpes-Maritimes, revient sur ses études à ISCOM et sa carrière professionnelle.

Découvrez son parcours et ses conseils pour mettre toutes les chances de votre côté en tant que jeune talent de la communication !

 

QUEL EST VOTRE PARCOURS À ISCOM ?

J’ai rejoint le Programme Grande École à Montpellier entre 2012 et 2016 avec la spécialisation Marketing/Publicité. J’y ai étudié pendant 4 ans avant de décrocher mon premier emploi suite à mon stage de fin d’étude après la 4ème année.

 

SUR QUELS CRITÈRES AVEZ-VOUS CHOISI D’ÉTUDIER LA SPECIALISATION MARKETING/ PUBLICITÉ À ISCOM ?

Avant mon entrée à ISCOM, je souhaitais travailler dans la création publicitaire d’où le choix de m’orienter vers la spécialisation Marketing/Publicité. Au fur et à mesure de mes expériences en stage et pendant la formation, je me suis découvert une passion pour le design d’interfaces digitales que je n’ai plus lâchée jusqu’à la fin de mes études.

 

EN QUOI CONSISTE VOTRE MÉTIER?D’UX/UI DESIGNER ?

Je conçois le design de produits digitaux qui peuvent aussi bien être des sites internet que des applications mobiles. D’abord dans sa phase UX avec l’imagination des parcours utilisateurs sur les interfaces, l’arborescence des contenus, la proposition de fonctionnalités en lien avec les besoins des utilisateurs ciblés. Ensuite la phase UI qui est un véritable travail de création avec la mise en place d’une identité visuelle digitale comportant toutes les verticales d’une identité classique : choix des couleurs, des typos, choix des images et de l’iconographie.

 

AVEC LE RECUL, QUELS ONT ÉTÉ SELON VOUS LES ATOUTS CLÉS DE VOTRE FORMATION ISCOM POUR TROUVER VOTRE 1ER EMPLOI ET POUR ÉVOLUER DANS VOTRE CARRIÈRE ?

Sans hésitation la possibilité de pouvoir effectuer de nombreux stages en parallèle de la formation qui m’ont vraiment permis d’expérimenter de nombreux domaines dans la communication et de pouvoir dessiner un projet professionnel qui me convient parfaitement aujourd’hui. Ensuite les synergies que l’on crée entre professeurs, intervenants professionnels et les autres membres de la promotion au travers de compétitions étudiants sur des véritables projets clients.

C’est aussi grâce à ma directrice d’école Claudine Puyau et le réseau ISCOM que j’ai pu être mis en relation avec l’entreprise dans laquelle j’ai obtenu mon premier emploi et où je travaille encore aujourd’hui !

 

QUEL EST VOTRE MEILLEUR SOUVENIR À ISCOM ?

Les projets professionnels en groupe de manière générale, mais le plus marquant restera le projet de micro-agence qu’on effectue pendant une année entière avec des amis de la promotion. On est plongé dans le vif du secteur de la communication et c’est un vrai plaisir de mener à terme des projets clients en tant qu’étudiant, avec son lot d’émotions qui va avec bien sûr.

 

AURIEZ-VOUS DES RECOMMANDATIONS À PARTAGER AVEC LES FUTURS ÉLÈVES DE ISCOM À NICE ?

Je leur recommanderai de venir avec une envie de faire, de profiter des moyens qui leur sont mis à disposition pour cultiver leur passion et d’expérimenter le plus de choses possibles !

 

UN DERNIER CONSEIL POUR PROFITER DES ATOUTS DE LA CÔTE D’AZUR EN TANT QU’ÉTUDIANT? ?

Trouver le bon compromis entre d’un côté, Nice Ouest où se situe l’école et non loin du technopole de Sophia Antipolis pour commencer à construire son réseau professionnel et de l’autre, Nice Est où la ville prend vie !

 

ASSISTEZ À NOS PROCHAINES JOURNÉES PORTES OUVERTES

 

Une question sur ISCOM à Nice Nous sommes à votre écoute.

Contactez Fanny VAUDÉ : 06 13 84 62 60,fanny.vaude@iscom.fr