Diplômée ISCOM Paris promotion 2021, Elena Ronchieri est attachée de presse freelance. Basée en région Provence Alpes Côte d'Azur, à Nice, elle accompagne les artistes et jeunes créateurs à booster leur projet grâce aux relations presse et à l'influence.
Elle nous présente son métier et partage ses meilleurs conseils aux futurs Iscomiens niçois.
VOUS ÊTES ATTACHÉE DE PRESSE, EN QUOI CONSISTE CE MÉTIER ?
J’aime voir mon métier comme celui d’entremetteuse. En effet, l’attaché.e de presse met en relation son client (un artiste, une personnalité publique ou encore une marque) avec les journalistes. Son objectif est d’augmenter la visibilité, la notoriété et la crédibilité de son client en obtenant pour lui des parutions dans les médias : articles, chroniques, interviews… Cela passe par la rédaction des communiqués et dossiers de presse, le choix des médias à contacter, la relance des journalistes, et l’organisation des interviews.
POURQUOI AVOIR FAIT LE CHOIX DE VOUS LANCER EN FREELANCE ?
Deux raisons majeures m’ont poussée à choisir l’entrepreunariat : Tout d’abord, étant originaire de Nice, j’avais à coeur de retrouver ma région natale après mes études et mes premières expériences professionnelles à Paris.
La voie de l’indépendance s’est naturellement proposée à moi et je l’ai saisie fin 2021 ! Par ailleurs, j’avais très envie de liberté : être attachée de presse freelance c’est avoir le pouvoir de choisir ses clients. Aujourd’hui, par passion, je travaille exclusivement sur des projets culturels (musique, audiovisuel, théâtre) ou bien avec de jeunes créateurs, porteurs de projets ambitieux et engagés.
POURQUOI AVOIR FAIT LE CHOIX DE TRAVAILLER LES ARTISTES ET LES JEUNES CRÉATEURS ?
J’ai choisi cette spécialité car elle me ressemble ! Depuis petite, je suis une grande passionnée des arts de la scène (musique, danse, théâtre)… Je suis d’ailleurs membre d’une compagnie de danse, en parallèle de mon activité d’attachée de presse. Mon objectif en tant que freelance est de travailler avec des clients qui m’inspirent, me correspondent et me donnent envie de me battre pour décrocher les plus belles parutions.
QUELLES COMPÉTENCES APPRISES À ISCOM UTILISEZ-VOUS LE PLUS DANS VOTRE MÉTIER ?
Au quotidien, j’utilise bien sûr des compétences en relations presse, media training et marketing d’influence, développées durant mes études à ISCOM. De manière plus globale, je dirais que ISCOM apprend aux étudiants à structurer leurs pensées (notamment via les cours de Design Thinking). En tant qu’entrepreneur.e, c’est fondamental.
AURIEZ-VOUS DES RECOMMANDATIONS À PARTAGER AVEC LES FUTURS ÉLÈVES DE ISCOM À NICE ?
Je leur conseille de s'intéresse à chacune des branches de la communication : les relations publiques, la création, le community management, le brand content, l’événementiel… Le champs des possibles est vaste, ils trouveront certainement leur bonheur. C’est génial d’évoluer dans un secteur où, tout en faisant les mêmes études, on peut finir par excercer des métiers totalement différents.
Je recommande aussi aux étudiants de choisir avec soin leurs futurs stages / alternances. C’est en testant ses compétences « sur le terrain », lors d’expériences en entreprise, que l’on peut réellement comprendre ce qui nous plaît et ce pour quoi l’on est fait.
UN DERNIER CONSEIL POUR PROFITER DES ATOUTS DE LA CÔTE D’AZUR EN TANT QU’ÉTUDIANT ?
Faire ses études à Nice, c’est choisir d’apprendre dans la plus belle ville de France (en toute subjectivité… :-) ). Bénéficier de la qualité de l’enseignement de la marque ISCOM, tout en profitant de conditions optimales, de la gastronomie niçoise, de la mer et du soleil. Que dire de plus ?
ASSISTEZ À NOS PROCHAINES JOURNÉES PORTES OUVERTES
Une question sur ISCOM à Nice Nous sommes à votre écoute. Contactez Fanny VAUDÉ : 06 13 84 62 60, fanny.vaude@iscom.fr