Quand l'ISCOM Nice s'invite au Carnaval de Nice
Cette année encore, la ville de Nice a vu grand pour son célèbre carnaval, l'un des trois plus prestigieux au monde ! Une édition placée sous le thème du "Roi des Océans", en écho à l'UNOC 3, la troisième Conférence des Nations Unies sur l'Océan qui se tiendra le 13 juin prochain. Mais ce n’est pas tout ! En effet, cette édition du carnaval a également été marquée par des initiatives notables en termes d’inclusivité, notamment par la mise en place d’une audiodescription pour les personnes malvoyantes. Et qui mieux que nos étudiants de l'ISCOM Nice pour prêter leur voix à cet exercice ?
Une préparation sur mesure
Dans une volonté de rendre cet événement encore plus inclusif, la ville de Nice, accompagnée de La Mut Paca, a mis en place ce dispositif d'audiodescription. En réalité, il s’agit là d’une deuxième tentative. Pour l’édition 2024, la ville de Nice avait fait appel à un audiodescripteur professionnel. Cette année, les organisateurs du carnaval ont préféré faire appel à des étudiants pour deux raisons. Malgré la qualité évidente des descriptions proposées par le professionnel du secteur, les organisateurs ont trouvé que le rendu d'un exercice d'audiodescription dit "classique" n’était pas assez festif, pas assez "carnavalesque". En effet, l’intonation adoptée n'était pas assez dynamique et manquait d’émotions. De plus, solliciter des étudiants de la ville de Nice pour mener cette tâche à bien relève d’une véritable envie d’impliquer la vie étudiante dans les différents événements organisés par la métropole. Au départ, l’exercice avait été confié à des étudiants d’école de journalisme. Pour différentes raisons, cette mission a été finalement reprise par deux de nos étudiants de 4ᵉ année (Communication et Marketing Digital), et ce, grâce à une autre Iscomienne niçoise de 5ᵉ année (formation événementielle), actuellement en alternance à la Métropole de Nice, qui a pu faire la liaison entre les différentes parties.
Une expérience immersive et humaine
Pour nos deux étudiants de MBA1, la mission était simple : décrire les festivités, les chars, les troupes ainsi que l’ambiance, en étant les plus pertinents et précis possible, tout en rendant la chose amusante et festive afin d’impliquer au mieux les différentes personnes malvoyantes qui étaient présentes. Pour ce faire, nos deux étudiants ont reçu un certain nombre de documents, notamment sur les chars, ce qu’ils représentent, leurs dimensions, les différents éléments qui les composent, mais aussi sur les troupes, leurs costumes ainsi que leurs origines. Ce travail de documentation leur a permis de construire une feuille de route afin de ne rien oublier pour le jour J. De plus, l’équipe de la Métropole de Nice ainsi que les représentants de la Mut Paca ont pu intervenir directement sur le campus, quelques jours avant les festivités, afin d’y dispenser un exercice d’entraînement pour nos étudiants. Ce moment d’échange s’inscrit parfaitement dans l’approche pédagogique de l’ISCOM Nice et plus spécifiquement dans la formation événementielle, qui met un point d’honneur à la mise en situation réelle des étudiants.
C'est ainsi que, le jour J, nos deux étudiants se sont glissés dans la peau de véritables animateurs, adoptant un rythme dynamique et un ton engageant. Ils ont assuré l'audiodescription lors de deux temps forts du carnaval :
- Le mardi 25 février de 20h30 à 22h00 pour le corso carnavalesque illuminé
- Le mercredi 26 février de 14h00 à 16h30 pour la bataille des fleurs
Un apprentissage concret pour nos Iscomiens
Nous sommes ici finalement au cœur de ce beau sujet qu'est la communication. À travers cet exercice, nos deux étudiants sont revenus aux racines de cette discipline : le rapport à autrui et la transmission d'informations. Au-delà de l'expérience humaine enrichissante, cette participation a été une véritable mise en pratique des compétences acquises à l'ISCOM Nice. Entre maîtrise de l'expression orale, capacité à captiver un auditoire, improvisation et adaptation à une audience spécifique, cet exercice s'inscrit parfaitement dans le parcours de nos étudiants en communication.
De plus, ce projet démontre une fois de plus l’importance de la formation événementielle dans le développement des compétences des futurs professionnels de la communication. En travaillant directement sur le terrain, nos étudiants peuvent mettre en application leurs connaissances et affiner leur expertise.
Si toi aussi tu veux rejoindre l’ISCOM Nice et vivre des expériences uniques qui te rapprochent du monde professionnel, n’hésite plus ! Viens découvrir nos formations et deviens, toi aussi, un acteur de la communication de demain !